Chronique d'un scandale
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

Publiée le 1 mars 2007
    Cate Blanchett et Judi Dench sont excellente dans ce drame très émouvant.
    C'est drame de l'âme humaine qui est ici compté. Celui de Sheba, la belle prof de dessin qu'on imagine aussi frivole, idéaliste et insouciante qu'elle est superble. Celui de Barbara, prof à la veille de la retraite, qui s'est drappée dans une peau de vache et qu'on imagine seulement désabusée.
    Mais la vie n'est pas toujours à l'image de ce qu'elle devrait être, simple et conventionnelle.
    Cest un film très réussi, sans artifice, ou le jeu des acteurs est excellent, qui veut nous montrer, sans moraliser, que les fractures de l'âme humaines peuvent nous conduire sur des pentes trsè très abrutes.
    fboss
    fboss

Publiée le 1 mars 2007
    A partir d'un sujet délicat (la relation amoureuse professeur-élève), Richard Eyre réussit à créer un excellent thriller, avec une atmosphère étouffante, sans jamais sombrer dans le mélo ou le moralisme.
    Il est parfaitement aidé par Judi Dench en araignée diabolique tissant sa toile, et une Cate Blanchett parfaite en femme enfermée et étouffant dans sa prison dorée et prête au pire pour s'en évader.
    Et surtout, cerise sur le gâteau, on échappe à une morale bien pensante qui aurait certainement conclu ce film si il avait été américain.
    Publiée le 1 mars 2007
    Une jeune & jolie enseignante doit affronter la difficile gestion de sa vie de famille, entre un mari plus agé et leur fils trisomique; la cruauté d'un amour impossible avec un de ses élèves adolescent (Andrew Simpson pour ne pas le nommer) et enfin l'amitié par trop envahissante d'une collègue vieille fille.
    Les trois pans de l'histoire étant ainsi posés et bien étroitement imbriqués les uns dans les autres, comment Sheba (Cate Blanchett) arrivera t'elle à se sortir de cette terrible tranche de vie?
    Réponse avec ce très beau film.
    Publiée le 1 mars 2007
    Les deux actrices sont étonnantes , troublantes et ajoute à la credibilité du film . Kate Blanchet nous prouve une fois de plus qu'elle sait occupé l'écran , quelle présence !!

Chronique d'un scandale ne blame pas la relation prof/ éleve et ne prend pas partie sur ce point là . mais aborde avec intelligence son théme central : la solitude , la jalousie , la vie de couple et de famille , les névroses sur fond de drame à l'anglaise . Une atmosphére un peu trop pesante ou le spectateur est voyeur .
    Publiée le 1 mars 2007
    J'ai assez bien aimé ce film même si j'avais quelques appréhensions comme le thème un peu racolleur et surtout le fait qu'il s'agissait de l'auteur qui avait inspiré le film "Closer" qui ne m'avait guère emballé à dire vrai.

Judi Dench incarne parfaitement le rôle de l'institutrice antipathique que l'on a connu ou l'on connaît dans les écoles. Cate Blanchett est énigmatique et son personnage est troublant.

Une fois les jalons posés, nous avons le droit à un film assez psychologique qui évite les scènes "embarrassantes" auxquelles on pense si on lit le synopsis.

Des bons points donc sur l'interprétations, des mauvais, en revanche, sur la trame du scénario et sur l'action en général.

A voir mais pas indispensable.
    Publiée le 1 mars 2007
    Bon d'accord, ça mérite peut être pas 3 étoiles si on pinaille un peu, mais c'est assez réjouissant comme film. Ca commence avec une ambiance assez légère qui ne tarde pas à s'alourdir au fur et à mesure jusqu'à devenir vite oppressante. Les deux actrices se régalent, la peinture de la société anglaise est juste (normal, dans le film Kate Blanchet est prof de dessin), le tout sur un bon rythme. Mention spéciale pour Kate Blanchet qui rempli totalement l'écran à chaque apparition.
    Publiée le 1 mars 2007
    Bien réalisé, bien joué par deux excellentes actrices,ce film a tout pour plaire: une intrigue savamment dosée sur la manipulation d'une femme qui cache un lourd secret par une autre,plus âgée. Cependant, il m'a été difficile d'accepter la diabolisation de l'un des personnages, sorte de psychopathe jouée par Judi Dench, dont nous suivons pas à pas les sentiments retors grâce au principe du journal intime, alors que l'autre, jouée par Cate Blanchett, est présentée comme une victime inconsciente: en fait le secret que porte cette dernière est si lourd, et elle semble s'y complaire à tel point, que je n'ai pu prendre son parti, comme le metteur en scène semble nous le demander. Et, finalement, quelle est la plus horrible de ces deux femmes? Ce parti-pris m'a un peu gâché le plaisir pris à la vision de ce film qui parle de solitude, de vie gâchée, et dont la musique et 'interprétation sont excellentes.
    Publiée le 1 mars 2007
    la bande annonce n'est pas particulierement réussie mais franchement le film est genial , il y régne une tension tout au long! les deux actrices y jouent merveilleusement bien et cette ambiance , cette atmosphere particuliere ne vous quitte pas a la fin de film , les personnages vous habiteront encore quelque temps ...
    Onthenet17
    Onthenet17

Publiée le 1 mars 2007
    12/20 La mise en place du scénario est un peu laborieuse même si la musique insistante et pesante de Philip Glass (que j'apprécie par ailleurs) tente désespérément d'y mettre un peu de relief. Mais le film prend de l'élan en deuxième partie pour nous offrir finalement... un atterrissage forcé !
    Publiée le 28 février 2007
    Extraordinaire! Une histoire pour le moins surprenante qui nous plonge dans l'univers à la première minute. La musique rend l'intrigue réaliste tant dis que le jeu des acteurs est parfaitement élaboré. Rien à dire, un petit bijou!
    norman06
    norman06

Publiée le 28 février 2007
    Habile suspense psychologique, qui se laisse voir sans ennui, grâce à un scénario captivant et deux actrices impeccables. Reste que la mise en scène est plus sage que les deux personnages fémnins et que le dernier quart d'heure pourra décevoir.
    mafe
    mafe

Publiée le 28 février 2007
    Trés bon film sur la manipulation subtile envers une personne. Les deux actrices sont trés convaincantes. Kate blanchett trés troublante et trés bien filmée.
    Publiée le 28 février 2007
    du très bon cinéma avec ce film qui nous plonge du début à la fin dans une intrigue palpitante avec à la clé le tableau pas toujours rose des faiblesses et démons de chacun, tiraillé entre ses insuffisances, ses névroses, et sa peur du vide. merveilleusement interprété par une judi Dench géniale en vieille fille aigrie, et sublime cate blanchett toute en justesse dans ce role délicat.un superbe moment d'émotion et d'interrogation sur les relations toxiques .
    Publiée le 28 février 2007
    J'ai eu la chance de pouvoir voir ce film mardi soir, UGC Les Halles organisant une avant-première ouverte au public, je m'y suis précipité. C'est tout ce que j'aime au cinéma, une bonne histoire, bien racontée et bien filmée, servie par des actrices hors pair. Dame Judi Dench est parfaite en vieille prof aigrie et surtout solitaire qui cache au fond de son coeur des désirs et des tendresses obscures. Elle écrit un journal intime (rien à voir avec Bridget Jones) dans lequel elle consigne tout. On l'y retrouve tour à tour cynique, aimante, désirante, manipulante, portraitiste féroce de ses collègues. C'est un régal. Toute la société Britannique est ici dépeinte, la vieille garde élégante (à la Arsenic et vieilles dentelles) et la nouvelle génération de profs (Cate Blanchett trop rare au cinéma mais formidable) de la génération Woodtstock. Elle a épousé son prof de fac (un mari plus agé qu'elle donc) et tombe amoureuse d'une jeune élève de 15 ans. Du pain béni pour la vieille prof ! Mais à quoi lui servira ce secret ?