Chronique d'un scandale
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 janvier 2024
    La force de ce film est de traiter de sentiments d'attirance complexe de différentes natures pouvant être l'objet de scandale. Ce n'est pas une approche classique, exposant les faits mais un traitement par les yeux d'une femme solitaire, Barbara Covett, jouée magnifiquement par Judi Dench. Finalement le personnage central, c'est elle et non pas Sheba Hart (Cate Blanchett) et pas seulement parce que c'est la voix off. Elle se livre à de l'introspection à travers son journal intime et elle tire également certaines ficelles. Une belle réalisation qui doit toute sa vigueur au talent d'une grande actrice.
    djeff17
    djeff17

Publiée le 29 décembre 2023
    Si le talent et le métier de Judi DENCH ne sauraient être remis en question, en revanche l’hystérie et les excès en tous genres auxquels se livre la mère de famille Cate BLANCHETT sont surtout un sujet d’hilarité. Quant à l’infortuné Bill NIGHY, auquel le réalisateur a confié un rôle de vieillard bêtifiant, il ne méritait pas un tel traitement. Cette misérable adaptation à l’écran d’un fait divers assez banal, plus ou moins inspiré par Raymond RADIGUET (Le diable au corps) et déjà filmé par Claude AUTANT-LARA ou Marco BELLOCHIO, est à fuir sans la moindre hésitation.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 22 avril 2022
    Chronique d’un scandale vaut surtout pour ses deux actrices principales Cate Blanchett et Judi Dench, géniale d’insolence et parfaite en véritable peste. Bien qu’il soit court, le film déroule de façon fluide et sans perdre le moindre temps le récit fait de chantage et d’adultère. C’est plutôt bien réalisé, bien fait et on peut même parfois se surprendre à pouffer de rire (dérangeant ?) au manque de tact sans limite du personnage de Judi Dench.

Le film se conclut avec malice sur une scène qui fait écho à celle du début, montrant efficacement l’engrenage infernal dans lequel plongent les personnages qui croisent la route de cette femme seule, suffisante, possessive et dangereuse. Un bon petit film sans prétention ni effusion qui parvient à condenser comme il faut tout ce qui sert le récit en 90 minutes sans s’éparpiller.
    Lolipop
    Lolipop

Publiée le 19 août 2021
    Judie Dench est incroyable de justesse dans son rôle de manipulatrice perverse. Un film centré sur la construction d'une relation toxique. Comment une personne peut exercer une emprise sur une autre en exploitant ses faiblesses. Le sujet est loin d'être léger.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 2 mars 2021
    Notes on a Scandal a l’audace d’aborder la perversité par le prisme de la solitude et de la vieillesse, deux facteurs qui contribuent à cette forme de boulimie sentimentale et destructrice liant Barbara à Sheba. Il peut compter sur l’interprétation très juste de ses deux comédiennes principales, ainsi que sur celle de Bill Nighy en mari plus âgé que son épouse qui prolonge la thématique du tabou lié à l’âge dans les relations amoureuses et sexuelles. Le long métrage part d’une idée qu’il déplie de sorte à peindre le portrait non d’un seul personnage mais d’une tendance contemporaine et naturelle à la transgression des barrières pour s’épanouir ; ce postulat n’empêche pas son regard d’être quelque peu confus voire lâche, le réalisateur utilisant Barbara comme un corps cristallisant la cruauté de son propre jeu de massacre, un pare-chocs en d’autres termes, apte à le déresponsabiliser des situations qu’il met en scène. Car l’entrelacs de la moralité et de l’immoralité, de la vie de famille et de l’aventure adultérine, ne devient jamais une base de réflexion sur la liberté du cœur humain ; il se cantonne au fait divers, s’accroche aux détails, énumère des actions et des sentiments telle la plume de la vieille enseignante qui remplit son journal intime. Le titre du film indique d’entrée de jeu l’angle autocentré et donc profondément subjectif de la narration ; dommage pourtant que nombre de scènes n’obéissent plus à ce parti pris pour recouvrer une focalisation omnisciente impropre. Dit autrement, Notes on a Scandal s’empare d’une figure névrosée censée raconter la diégèse du film dans son journal, mais sacrifie à son dispositif une curiosité qui n’est plus celle de Barbara qui le rend aussitôt caduque, prétexte à une succession de retournements dramatiques bien huilés mais trop artificiels et assez vains.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 14 février 2020
    "Chronique d'un scandale" est une forme de liaison(s) fatale(s) en milieu scolaire. J'ai adoré ce drame passionnel absolument pas nunuche mais au contraire emplit de noirceur et de perversité. Cate Blanchett y rayonne et j'ai pris un plaisir infini à hair Judi Dench tout bonnement magistrale. J'ai même eu la sensation que le film durait 40 minutes tant j'ai été happé c'est vous dire.... 1 oscar et 1 golden globe ? J'ai envie de dire "que ca ?"... Excellent tout bonnement 4.5 / 5
    Publiée le 1 février 2019
    Une définition cinématographique de la psychologie sur la perversion narcissique, grâce aux jeux d’actrices époustouflantes, Judi Dench en professeur à intrigue aussi calculatrice mentale que l’ordinateur spatial Hal 9000, aussi méchante que la marquise de Merteuil. Sous ses airs avenantes de confidence avisé se révèlent dérangeantes, cherchant désespérément à faire du mal pour combler sa solitude, une misère sexuelle. Une mise en scène épurée de simplicité devient passionné, de l’analyse humaine malsaine, superbement touchant comme scénario si compliqué. Confier ses états d’âme dans les moments de faiblesse n’échappe pas à cette vieille chouette aigrie, la mitrailleuse prête à charger ses révélations assassines derrière le dos, blesser le plus profond de soi, l’orgueil, la réputation, les relations sans équivoque entre femme professeur et adolescent existe. De la pure méchanceté du cinéma intelligent, sur le chemin de la semi-fiction terriblement réaliste, une réalisation qui me rappelle d’autre excellent souvenir, dont « Disjoncté » qui le mérite, son sujet est humoristique et effrayant chez ces manipulateurs. Dans ce film, il y a un côté homoérotique chez ces sinistres personnages, il peut être un collègue, proche, une amie très intime qui cherche le trouble, un besoin de rechercher une nouvelle victime à tomber dans son piège mental. Difficile de les attraper tellement ces comploteurs sont aussi malins que la justice, leur rempart est la défensive passivité objective, inutile de passer à l’offensive puisse les dents s’y casser, un sentiment d’impunité que le temps finira par les avoir.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 13 juin 2018
    Un très bon film plutôt angoissant sur les relations ambigus de l amitié plutôt que sur un amour interdit . Cate Blanchet et Judy sont extraordinaires toutes les deux . La tension monte en même temps que le film avance . Un vrai suspens et la fin procure un certain malaise .
    Publiée le 12 avril 2017
    Ayant pas mal d'imagination j'ai tendance à transposer les scènes qui me paraisse bancale vers autre chose. Un bon sujet par moment mal exploité à mon goût. spoiler: Je me demande comment une adulte peu être aussi incapable de ne pas résister au avance d'un gamin.
    Il y a d'excellent moment. "Barbara" à un rôle d'enfer et je crois bien qu'à elle seule elle sauve le film. Donc en résumé je le conseil juste pour Barbara et pour le reste faites vous votre film.
    Publiée le 16 janvier 2017
    Beau duel d'actrices autour d'un secret ignominieusement scandaleux... Judi Dench y campe une mamie cynique, calculatrice et un peu timbrée sans doute ; sa performance est à saluer : un baroud magistral. J'aimerais en dire autant de Cate Blanchett mais ne le puis, car sans être mauvaise (loin de là) elle reste néanmoins en retrait.

Niveau scandale donc, on est servi, un peu trop même... le film fait l'effet d'un tabloïd anglais (la plus redoutable et insalubre presse au monde) qui aime un peu trop se rouler dedans. La musique perpétuellement très agitée, toujours au galop, sabre au clair accentue cette impression.

Par ailleurs, on peut déplorer que le film tente d'enfoncer la mamie et de victimiser sa collègue blondasse dévoyée, un choix curieux et discutable eu égard aux évènements. Le film n'en est pas moins bien construit et digne d'intérêt avec notamment la voix off de Mamie qui intervient régulièrement et maintient un fil conducteur solide tout du long.
    Publiée le 1 août 2016
    Un drame-thriller réussi qui aborde les thèmes de la manipulation, de la jalousie et du politiquement incorrect... Cate Blanchette a vraiment un je-ne-sais-quoi d'hypnotique. Une histoire bien ficelée, de bons acteurs, un drame familial abordé avec justesse, sobriété. Très bon film.
    Viricel L.
    Viricel L.

Publiée le 24 février 2016
    Il est intéressant de voir dans ce film à quel point nous ne connaissons pas vraiment les personnes qui nous entourent et qu'il est très important de réfléchir plusieurs fois avant de faire une action. L'interprétation de Judi Dench est remarquable mais son rôle de Barbara lui est plutôt flou, et on ne sait qu'elle est le but de cette femme et c'est le plus gros problème du film (peut être le seul) puisqu'on ne comprend pas ce que veut et quelles sont les intentions de cette Barbara.
    C'est donc les interprétations des deux actrices, Cate Blanchett et Judi Dench qui portent vraiment le film.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Le film est presque trop court pour le plaisir et l'intérêt grandissant qu'on éprouve à le regarder.
    Dench y fait une prestation remarquable en vieille enseignante amère, revêche et méprisante, mais à qui la solitude pèse énormément. Elle va fondre sur la nouvelle enseignante comme un aigle sur sa proie, incapable de ne pas envahir son existence sitôt leur amitié « déclarée ».
    On ne sait pas vraiment ou pas tout-à-fait, selon les points de vue j'imagine, si elle peine à dévoiler ou même à vivre une vraie nature homosexuelle, ou bien seulement une soif d'amitié exclusive et jalousement maladive.
    Au final et sans qu'on s'y attende, le film se transforme en véritable thriller, avec une fin remarquable...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 1 octobre 2015
    un drame psychologique à rebondissements qui tient en haleine. J. Dench habite parfaitement un personnage ambigüe.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 29 juillet 2015
    2 grandes actrices pour une œuvre dérangeante mais énorme dans son intensité dramatique. un sujet bien difficile, rarement abordé au cinéma. une histoire crédible qui scotche le spectateur pendant 1h30. indispensable.