Chronique d'un scandale
    1624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chronique d'un scandale ?

Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 16 février 2015
    Super film avec une intrigue en béton !!! Dérangeant et hyper prenant !! Un chef d'oeuvre !!
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 29 juin 2014
    Cette histoire d'amitié sur fond d'adultère se révèle être d'une banalité affligeante, trait accentué par le traitement extrêmement académique que lui a réservé Richard Eyre. La plupart des situations, des relations entre les personnages, sont forcées ou paraissent bien peu crédibles, et les scènes s'enchainent dans une linéarité des plus ennuyantes, accompagnées par la lourdeur de la voix off de Judi Dench, par ailleurs parfaite en vielle solitaire et aigrie. Pour ne rien arranger, la bande originale, en plus de n'être pas du tout cohérente, est omniprésente, ne laissant que peu de répit au spectateur. Difficile de croire que ce film ait pu être nommé dans les plus prestigieuses compétitions, dont les Oscars dans quatre catégories, tant on s'approche du degré zéro de la création cinématographique.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 23 juin 2014
    Une ambiance et un scénario tellement malsain qu'on en prend très vite goût !! Les actrices sont géniales. Cependant, un petit bémol pour la fin que j'ai apprécié sans plus d'éclats et qui reste correcte mais je m'attendais à autre chose, plus au niveau du reste du film!
    Publiée le 17 avril 2014
    J'ai visionné un très beau film, avec une histoire incroyable interprétée par une magistral Judi Dench qui crève l'écran de sa classe. Sans elle le film n'aurait pas eu le même impact. Sinon mis à part le machiavélisme de la veille prof du lycée vis-à-vis de la jeune nouvelle prof (personnellement le rôle de la prof angevine à la limite un peu niaise, interprété par (Cate Blanchett) est lui aussi bien joué mais sans plus. Cette histoire tourne autour de faits déjà produits dans la réalité, je ne dis pas que c'est le cas de ce film bien sûr, le reste vous le verrez bien par vous-même. Je voudrais en dire plus sur le fond de mes pensées, mais je dévoilerais trop de choses, alors à vous à juger. J'ai fort bien aimé le film, mais sans cette interprétation de Judi Dench, je ne l'aurais sûrement pas regardé jusqu'au bout. Mais très bon quand même. Je le note 4 étoiles sur 5.
    lastachille
    lastachille

Publiée le 17 février 2014
    Si metterai ce film en version masculine que diraitons? et comment le noterons-nous?...réfléchissez bien avant de juger, ou d'être mal-honnête comme ce film qui est dégoutant et immoral.....
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 février 2014
    Choisissant de raconter une histoire pouvant figurer dans la rubrique "faits divers" où une prof et un élève ayant une relation avant que le scandale éclate, le réalisateur livre un thriller psychologique où la solitude et l'aigreur remplacent les enjeux criminels habituels.
    Avec des personnages livrant leur véritable nature au fil des minutes qui sont campés par deux actrices exceptionnelles, le film à l'aspect très "british" se révèle d'une extrême justesse.
    Publiée le 26 janvier 2014
    Je suis étonné par les notes des spectateurs et de la presse, ce film a été nominé quatre fois aux oscars, je pense que la note devait être au minimum 4/5...
    Les actrices jouent magnifiquement bien, on ne s'ennuie pas par contre la fin est légèrement prévisible bref très bon thriller, à revoir...
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 6 octobre 2013
    Un thriller psychologique haletant qui ne tombe jamais dans la caricature. Un scénario qui sert ses deux actrices principales, Cate Blanchette toujours impeccable, Judi Dench au sommet de son art. 14/20
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 29 août 2013
    Un drame d'une intensité et d'une justesse rares. Répliques incisives, scènes implacables ( spoiler: l'arrivée de la mère de Steven chez les Hart, notamment
    ), le tout servi par des comédiens (dont le jeune Andrew Simpson) tout simplement impeccables.
    Sans esbrouffes ni gratuité, "Chronique d'un scandale" est un véritable petit bijou de tension et de suspense. On s'attache réellement au personnage de Sheba.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 21 juillet 2013
    Si le thème de l'amour entre un élève adolescent et sa professeur à plusieurs fois été porté à l'écran, "chronique d'un scandale" ne ressemble en rien à ce que l'on a pu voir sur le sujet.
    Une prof qui se retrouve très vite sous la coupe non pas de son élève, mais d'un vieille collègue sournoise, machiavélique, rongée par la solitude et la jalousie (magistralement interprétée par Judi Dench) qui jette également son dévolu sur elle, se servant de ce secret pour arriver à ses fins tout en jouant la carte de la confidente . La romance de cet amour interdit se transforme assez rapidement en véritable thriller peu conventionnel.
    Malheureusement les incohérences dans le scénario sont nombreuses, et Cate Blanchett campe le rôle d'une prof beaucoup trop naïve pour être un tant soit peu crédible. Sinon grâce à l'originalité de l'histoire, le jeu des 2 actrices et la musique qui apporte ici un grand + à la réalisation, on passe malgré tout un bon moment.
    Publiée le 29 septembre 2012
    tres belle surprise au final ce " chronique d'un scandale" porter par 2 belles actrices ( cate blanchett et judi dench qui est absolument parfaite limite detestable).le film traite deux sujet , la relation amoureuse professeur /eleve,ainsi que l'amitie possesive sur toute ses facettes, un film passer inaperçu et qui reserve d'enorme surprises et rebondissement, un film qui merite d'etre vu!!
    Publiée le 28 août 2012
    Un face à face épique. La nouvelle de Zoe Heller, cynique et vénéneuse, est prodigieusement portée à l'écran. Porté par l'envoutante musique de Philip Glass (The hours), le scénario, fidèle au roman, est un écrin en or pour un tandem d'actrices d'exception. Face à la troublante et excellente Cate Blanchett, Judi Dench est magistrale et livre une performance d'anthologie, émouvante et sans aucun manichéisme. Solitude, envie, désir refoulé : Chronique d'un scandale explore les tréfonds de l'âme humaine avec intelligence.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 10 août 2012
    Film captivant toujours dans une atmosphère lourde , où tout peut exploser. Et au bout d'un moment , ça explose. Le film propulse le public dans un psycho drame au sujet sensible : une professeur qui entretient une relation avec un de ses élèves. Le film est soigné , puisqu'on est toujours aussi pris dans le film , les acteurs sont dans un niveau élevé : la prestation de Cate Blanchett est sublime alors que Judi Dench assure les arrières. Le film est plus qu'un très bon film , c'est un film à voir , un film qui fait renaître un certain malaise auprès d'un public averti. Plus le film avance , plus on attend de voir la fin !
    Publiée le 28 juin 2013
    Un bon film, une histoire d'amitié entre 2 femmes que tout oppose. Confiance, trahison, perversion, scandale... Cate Blanchett et Judi Dench sont toutes les 2 grandioses dans leurs rôles!
    Enarpilod
    Enarpilod

Publiée le 29 février 2012
    L'intrigue ne plaira pas à tout le monde dans le sens où l'on assiste avec une certaine part de voyeurisme au récit sans jamais se détacher du personnage principal, une vieille prof aigrie qui a pour seule compagnie un chat. Jusque là rien de surprenant. Judi Bench campe bien son rôle (pas très complexe cela dit) et offre au spectateur un spectacle dont il se délecte avec plaisir. Seulement voilà, pour ma part j'ai eu du mal à rentrer dans le jeu même si faut reconnaître que le tout est crédible. C'est surtout que, malgré l’ambiguïté qui règne dans la relation entre les personnages, il n'y a pas grand chose à en tirer et on assiste sans surprise au dénouement relativement prévisible. Il est pas évident non plus de s'identifier aux personnages et d'y porter une quelconque attache, ce qui ne facilite pas l'approche dans ce genre de drame. Chronique d'un scandale reste néanmoins un bon film avec d'excellentes actrices en tête d'affiche.