Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
lara cr28
75 abonnés
123 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 10 avril 2018
Une belle tentative pour faire renaître un Paris sombre et médiéval. L’intrigue tient le spectateur en haleine mais peine à atteindre l’excellence souhaitée. Le film s’enraye parfois.
13 726 abonnés
12 426 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 novembre 2011
Connu pour ses fresques romanesques, Règis Wargnier s'attaque avec "Pars vite et reviens tard" au film noir, un genre qu'il n'avait jusqu'alors jamais abordè! Un crieur de nouvelles l’avait pourtant annoncè : la peste est dans Paris ! Et les morts au corps noirci de se succèder ! Pour ce baptême de feu, le cinèaste s'appuie sur un orfèvre du polar, la romancière Fred Vargas, qui voit ici l'une de ses oeuvres adaptèe au cinèma pour la première fois! Wargnier trouve en Josè Garcia l'interprète idèal de son enquêteur à la dèrive! A ses côtès, les inconditionnels de "De battre mon coeur s'est arrêtè" reconnaîtront Linh Dan Pham, la sublime Marie Gillain et la trop rare Sophie Aubry! L'intrigue, elle simplifièe, y a perdu plusieurs plumes et, curieusement, de la clartè! Un bon polar...si on oublie le livre de Vargas qui, craignant de jouer les enquiquineuses, n'a rien voulu savoir du scènario...
Régis Wargnier sest attelé à la réalisation (tant bien que mal) dune adaptation homonyme dun des romans de Fred Vargas. Dans la catégorie « rompol » (adaptation de roman policier), on avait déjà eu droit à : Les Rivières Pourpres (2000), L'Empire des loups (2005) et le dernier en date : Le Concile de pierre (2006), tous étant adaptés des romans de Jean-Christophe Grangé. Si les deux derniers étaient tous des ratés, seul le premier sen sortait avec les honneurs. Alors, faut-il se méfier des adaptations françaises ? Car à lheure daujourdhui, Pars vite et reviens tard arrive très exactement en bas de léchelle ! Une réalisation soporifique, une mise en scène lente et loin dêtre palpitante. Reste le moment tant attendu, le dénouement, qui savère être finalement catastrophique et décevant. Seul les acteurs arrivent à tirer leur épingle du jeu, notamment José Garcia et Olivier Gourmet.
Un ratage dans la grandes largeurs. Déjà le scénario est un tissu d'absurdités, la réalisation en plus d'être mollassonne se permet des ellipses incompréhensibles. Et puis la direction d'acteurs est carrément déficiente, c'est rare de voir jouer aussi mauvais, seuls s'en sortent Garcia bien qu'il ne soit absolument pas fait paour un tel rôle, Serrault (mais on sent la fatigue), et Gillain parce que j'aime ben son sourire, mais les autres quelle catastrophe ! Un mot sur Linh Dan Pham spoiler: dont le rôle est un énigme, elle apparait au début, nous montre ses seins et disparait du film pour ne revenir que quelques secondes ! Que l'on m'explique !
La seule réussite de ce film est la plongée dans la noirceur via les images, la musique et la manque de joie de vivre des acteurs. On sort plombé par cette atmosphère lugubre
Polar mou et chiant adapté d’un roman de Fred Vargas que je n’ai pas lu. Les acteurs jouent comme des robots, ils ne semblent pas concernés par ce qu’ils font, Wargnier dort derrière sa caméra et on se désintéresse du film au bout de 20 minutes. Un ratage complet.
Je ne connais pas le roman, mais le film n'emballe pas. On se doute dès le début du coupable, sans connaître les aboutissants. Le scénario est un peu tiré par les cheveux et la réalisation peu appropriée au polar. Très moyen donc.
On sent, vu le nombre de scénaristes au générique, que le roman de Vargas a posé des problèmes pour son adaptation ciné. Et même si il est limite, ce n'est pas le plus génant. Le gros point faible du film, c'est le sentiment d'artificialité ressenti par le spectateur, les acteurs ayant vraiment du mal a faire exister leurs personnages et Warnier ne semblant pas plus à l'aise dans le registre du polar. On sent bien la volonté de filmer des coins de Paris originaux et peu exploités au cinéma mais le réalisateur ne parvient pas pour autant a en tirer la spécificité pour servir l'atmosphère de son film.
José Garcia est décidément parfait dans ses choix de rôles plus dramatiques que comiques. Michel Serrault, sensible et touchant, est merveilleux comme à son habitude... Régis Wargnier filme un Paris inédit, mystérieux et très inquiétant. Il ressort de ce film une atmosphère fantastique moyen-ageuse, une galerie de personnages farfelus et attachants, et une intrigue bien ficelée au dénouement peu prévisible. Un excellent polar injustement détruit par les critiques !
Dès les premières minutes, on se demande ce que l'on fait dans la salle tellement la musique est hideuse... Très vite, la sortie semble nous appeler à grands cris. Je suis resté jusqu'au bout ! Une mise en scène ampoulé d'effets stylistiques inutiles et immondes ! Des acteurs en petite forme ! Des scènes d'action risibles ! Et surtout un scénario baclé ! Vite à oublier !!!!!!!!
J'ai vu ce film au cinéma avec l'école, et franchement, j'aurais préféré avoir cours. La moitié de la classe était à moitié endormie et je comprends pourquoi. Le jeu de la part des acteurs est mauvais (à part José Garcia qui s'en sort encore assez bien) et le film est beaucoup trop long. Si vous aimez les enquêtes, je vous conseille plutot un épisode de NCIS ou des Experts.
Que retenir de ce film ? de bons comédiens au service d'une histoire d'abord captivante avant de sombrer sur une fin decevante qui fait pschitt.Il y a 2 parties distinctes dans ce 1er polar de Wargnier : une 1ere heure qui deroule une enquete facon Seven (en moins bien quand meme !!) ou l'interet et le suspense monte crechendo puis l'on bascule lentement vers un double denouement a rallonge qui se la joue mega happy end en nous devoilant au final une Gillain en tueuse cupide et manipulatrice : j'ai beau avoir de l'estime pour la jolie Belge mais la franchement ca manque de credibilité tout ca.Le reste du casting majoritairement masculin est plutot reussi avec un impeccable Garcia en contre emploi ou encore les irreprochables Serreau et Gourmet ,seul le phrasé monolithique et pitoyable du pseudo acteur Belvaux (qu'il retourne derriere la camera !) sabote l'ambiance et detruit la complicité censé exister avec le commissaire.Reste de belles images de Paris et une musique plutot agreable.
J'ai lu le livre avant de voir le film. Et malgré ce que certaines critiques peuvent dire, je trouve l'interprétation très bien faite. Généralement les adaptations à partir d'un roman, ne sont pas superbe, l'histoire ne colle pas, alors que là j'ai trouvé que l'interprétation était superbe. Très bon film, que je conseille à tout le monde!
Le roman de Fred Vargas semblait être le support à un intéressant lien entre la paranoïa contemporaine des habitants de Paris et les stigmates de son passé médiéval sous couvert d’une enquête policière sombre qui flirtait avec le fantastique. Et pourtant, l’adaptation qu’en a faite Régis Wargnier, malgré tout entouré de rien de moins que cinq scénaristes, est, au final, un film d’une lourdeur indigeste. Le boulet le plus flagrant à cet échec artistique est bien évidemment l’écriture catastrophique des dialogues à tel point que les acteurs, aussi talentueux soient-ils, semblent gênés de devoir réciter et nous livrent, inéluctablement une prestation des plus déplorable. D’ailleurs voir ainsi Michel Serrault interpréter avec si peu de conviction ce qui sera l’un de ses tous derniers rôles est en soit plus tristes que tous les effets de pathos que s’évertue à multiplier le réalisateur dans sa mise en scène pataude et plan-plan. Pour ce qui est de l’intrigue, rien n’est ni crédible ni original, et alors que l’on s’attend de voir poindre de cette narration soporifique un minimum de rebondissement, on n’a le droit qu’à deux course-poursuite filmées avec les pieds et à un twist final qui tue dans l’effet tous nos espoirs de retournement de situations surprenant.