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Wild Olive
1 critique
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0,5
Publiée le 12 octobre 2024
Je Pierre Coffe pourrait résumer ce film mieux que moi. Le plus dérangeant est le titre tellement ça n'a rien à voir avec le livre. En fait c'est leur seul point commun. Point positif (le seul): les costumes et les décors
4 708 abonnés
18 103 critiques
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1,0
Publiée le 11 octobre 2020
Jean-Pierre Marielle est le seul acteur à l'endroit parfait dans ce film. Sinon il y a des tentatives fragiles pour suggérer l'atmosphère du roman. L'essence est perdue par le jeu est enfantin des acteurs. Et le premier objectif l'invitation à découvrir le monde du chef-d'œuvre d'Alain-Fournier n'est que de la fumée. Mais loin du livre ce n'est pas un film séduisant. Car une silhouette de James Dean pour Meaulnes n'est pas une bonne option. La France du village n'est qu'un croquis. Et l'impression finale est étrange c'est le désir d'un réalisateur Jean-Daniel Verhaeghe de recréer un univers pour un nouveau titre dans sa liste de films. Il n'y a pas de doute que Le grand Meaulnes ne soit pas quelque chose de facile pour les adaptations au cinéma. Cette chose fragile a besoin de mains douces et d'un esprit raffiné...
Ah non mais là on se moque du monde... que l'univers du roman ne soit pas parfaitement retranscrit dans une adaptation c'est presque normal tant le livre de Fournier laisse imaginer au lecteur un monde tantôt rural tantôt fantasmagorique, mais prendre tant de libertés avec l'histoire ça tient du blasphème. Le jeune homme désespéré qui se tire une balle dans le livre et vit ensuite avec les bohemiens est ici transformé en as du pilotage d'avions, ajoutons à cela un acteur principal de 26 ans censé interpréter une personne de 17 donc pas crédible une seconde, le jeune Maunier fade et insipide, un scénario fouillis ou le spectateur perd le fil et se retrouve perdu dans les pérégrinations du héros, et une mise en scène soporifique. Le seul rayon de soleil est la présence de JP Marielle en patriarche vieillissant
Après avoir dévoré le texte de M.Founier j'ai directement regardé cette adaptation au cinema. Ca n'est plus du tout la même chose ! Pleins de passages retirés malgré leur importance dans le roman ! Des raccourcis et surtout, des inventions qui n'existent pas du tout dans le roman ! Je suis déçu et je trouve ça assez... culotté d'avoir osé déformer l'histoire à ce point.
Nicolas Duvauchelle et Clémence Poésy se distinguent brillamment dans leur interprétation et portent le film à eux deux. Par contre, le rôle de François Sorel obtenu par notre ancien choriste est beaucoup moins crédible surtout avec les artifices pour le rendre plus vieux... Avec un charme sans pareil, l'école, le village, la campagne, la baignade sont magnifiquement représentés avec un zeste de mélancolie. Mais à part ça, l’émotion n’est pas complètement au rendez-vous car la réalisation est trop académique pour que transpirent l’amour et les choix passionnels des personnages. Enfin je ne comprends pas pourquoi cette adaptation trahi le livre, en confondant le destin de Meaulnes au destin d'Alain Fournier. C’est un peu malhonnête.
J'ai bien aimé ce film. N'ayant pas lu le livre, je n'avais pas d'attentes particulières, je ne suis donc pas déçue comme tout le monde. L'histoire est belle et les acteurs sont bons (Jean-Baptiste Maunier, Jean-Pierre Marielle, Nicolas Duvauchelle et Clémence Poésy). Puisque la principale critique est qu'il ne serait pas aussi réussi que le livre, j'ai maintenant très envie de le lire, je suis quasiment assurée de l'aimer encore davantage.
Ce devait être impossible de retranscrire tout le charme du livre !! J'ai vécu la fin avec la mort de Meaulnes comme une trahison car dans le livre il repart vers de nouvelles aventures...... Trés mauvaise idée de confondre le destin de meaulnes et le destin d'Alain Fournier
Jean-Daniel Verhaeghe, essentiellement réalisateur de films de télévisions remarquables ( " La controverse de Valladolid ") ou beaucoup moins (l’exécrable remake de " Madame de... "), s’attaque ici à un monument de la littérature française. Entreprise risquée, rarement réussie. Ce Grand Meaulnes s’ajoute malheureusement à la longue liste des adaptations inutiles. Du roman passionné sur l’accomplissement d’un idéal, l’anticonformisme, le difficile passage de l’enfance à l’adolescence, du récit animé d’un souffle, habité par une profonde modernité, il ne reste pas grand-chose d’autre que le squelette, la trame. Les efforts d’une distribution remarquable (un léger bémol pour Jean-Baptiste Maunier, au jeu bien tendre...) pour faire vivre ces personnages procurent quelques moments agréables, mais la reconstitution sent la naphtaline et peu à peu, le film agit comme une bonne vieille camomille : pas désagréable, mais sacrément soporifique. Vous avez dit qualité France ?
Il n'est jamais évident d'adapter une oeuvre littéraire au cinéma, certains étant satisfaits, d'autres déçus, et là j'ai vraiment été déçu. L'ensemble est creux, ennuyeux, manque cruellement d'âme, de suivi, de profondeur et d'émotion. Avec un livre comme Le grand Meaulnes il y a avait de quoi faire un très grand film, mais là ça passe complètement à côté. La réalisation est intéressante sans être toutefois géniale et il manque une vrai trame dans le scénario. Une histoire comme celle-là est terrible et magnifique en même temps, mais là rien, aucune passion, aucune émotion. Les acteurs ont l'air d'être dans le film mais tout en étant complètement à côté de leurs personnages. On a là l'un des gros points faibles du film: le casting. Jean-Baptiste Maunier a beau faire ce qu'il peut, mais s'il est possible de légèrement rajeunir un acteur, le faire vieillir est très délicat, et sur la dernière partie du film il n'y a aucune crédibilité. On peut se poser la même question avec Nicolas Duvauchelle. Que son personnage soit plus âgé de trois ans, c'est une chose, mais quand les deux acteurs ont dix ans d'écart.... le réalisateur aurait pu adapter le casting, voir même les décors, car là c'est très limite et on se demande vraiment ce qu'un jeune de 25 ans vient faire dans une classe où il n'y a que des ados âgés de 14-15 ans. On se pose la même question pour l'actrice principale, et l'ensemble perd en crédibilité. Il aurait fallu que le réalisateur adapte un peu mieux le casting pour qu'il y ait une certaine crédibilité entre les personnages. Pas un film qui laissera de grandes traces dans l'histoire du cinéma, à voir si on cherche un moyen pour s'endormir.....
Si d’habitude, je trouve la notation moyenne de Allociné assez proche de mon avis, pour « Le Grand Meaulnes », ce n’est nullement le cas… et je suis quand même vraiment étonné des mauvaises critiques que j’ai pu lire. Même si le livre n’est pas totalement respecté (épisode des bohémiens, zappé… Difficile de tout mettre en 1h40 !), la distribution, l’interprétation et la réalisation n’en demeurent pas moins bonnes ; j’ai retrouvé à divers moments – dont particulièrement celui de la fête - la magie et le souffle ressentis, lors de la lecture du roman.