Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?
4,5
Publiée le 20 novembre 2014
Excellent, vraiment excellent. C'est complètement subjectif mais le film m'a fait verser quelques petites larmes à la fin (faut y aller quand même!) alors que rien n'est fait pour (pas de violons, etc). Le pire c'est qu'à la base je n'ai pas de sympathie particulière pour Mélanie Laurent, et encore moins pour Kad Merad. Et pourtant, le personnage de Kad est celui qui m'a le plus touché, vraiment, il joue tout dans la sobriété.
Je ne trouve pratiquement aucun défaut au film, on est face à un drame familial poignant, le film garde une grande part de mystère pendant 1h30, on dévoile l'intrigue par petite touche, c'est très sobre, peu de dialogues, beaucoup de jeu de silence, de regards (j'adore!), jusqu'à ce final bouleversant tout en finesse et en douceur entre le jeu des acteurs et la réalisation.
Ce que j'ai vraiment aimé c'est que le film n'en rajoute pas, il est honnête, il ne prend pas le spectateur pour un imbécile, il sait amener de l'émotion juste en faisant du cinéma, pas en mettant des violons pour faire pleurer. C'est hyper sobre, toujours juste, du coup on y croit dès le départ à cette famille et au lourd silence provoqué par le départ du fils.
Le film raconte beaucoup de choses sur la famille, les relations parents-enfants, entre jumeaux, même l'histoire d'amour est belle (elle est amenée tout doucement, une merveille).
Après je lui reprocherais juste le montage un peu haché et trop rapide du début à l'hopital, on a un peu du mal à suivre, cette partie prend un peu trop de temps.
Mais pour le reste c'est un film magnifique, j'ai rarement été aussi ému.
4,5
Publiée le 14 août 2015
Scénario fantastique d'Olivier Adam et Philippe Lioret, aussi dramatique qu'imprévisible. L'intrigue est menée de main de maitre dans cette très belle réalisation de Philippe Lioret. Ce film sur l'amour et la générosité nous délivre un drame familial poignant, avec des situations graves et des dialogues simples et pourtant profonds. Le jeu des acteurs est très brillant, avec de bonnes prestations pour les rôles connexes de Julien Boisselier et Aïssa Maïga, les amis de Lili. Mélanie Laurent, Césarisé pour ce rôle, est tout simplement époustouflante, lumineuse, belle et sensible dans le rôle de Lili ; quant à Kad Merad, lui aussi Césarisé, il est, comme à l'habitude, sublime dans ce rôle difficile de père bourru et indifférent. La musique est très attachante avec une chaude interprétation de "La chanson de Lily" par AaRON.
Le pitch : Lise rentre de Barcelone ; ses parents, Isabelle et Paul, vont l'accueillir à la gare routière ou elle apprend que Loïc, son frère jumeau, s'est engueulé avec son père et est partit de la maison. Ce retour de vacances est un choc pour Lili ; sa rentrée au Lycée est difficile ; elle s'inquiète pour son frère, essaye d'en savoir plus mais n'arrive pas à savoir ce qu'il s'est passé malgré toutes ses questions. spoiler: Les jours sans nouvelles passent, transformant peu à peu la fugue en disparition. Lili devient anorexique, fini par faire une dépression et se retrouve à l'isolement en HP...

Un excellent film à ne rater sous aucun prétexte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 janvier 2015
Sous un abord austère de petit film français réaliste et pas très sexy visuellement, ce drame familial se révèle remarquable et plein de sensibilité. L’interprétation de Mélanie Laurent et autres Kad Merad servent parfaitement un scénario qui dévoile petit à petit les dessous de la disparition du frère jumeau de la première citée, choc terrible qui la plonge dans de grosses difficultés, médicales, scolaires et sociales. Le dénouement de haute-volée, pas forcément inattendu mais malgré tout ravageur, permet clairement au film de s’élever et de finir sur une très bonne note, rayonnante d'humanité.
4,5
Publiée le 4 mars 2017
Qu'il est bon de voir le cinéma français sortir un aussi bon film. Enfin un scénario digne de ce nom. On se retrouve complètement plongé dans cette terrible histoire où on suit une jeune fille, perdue, depuis que son frère jumeau partit de la maison familiale sans donner de nouvelles. On est peu surpris par la fin de cette histoire mais c'est vraiment réussie et surtout, les acteurs sont impeccables de justesse, surtout Mélanie Laurent et Kad Merad.
Bref : après avoir vu ce film, on se sent plus ou moins bien.
4,5
Publiée le 1 avril 2018
Un drame magnifiquement mis en images par Philippe Lioret, lequel utilise au mieux un casting impeccable de bout en bout. Mélanie Laurent y trouve l'un de ses meilleurs rôles, et que dire de Kad Merad, tout simplement bouleversant dans son rôle de père? Cette adaptation du récit d'Olivier Adam réalise un quasi sans-faute, tant dans la progression dramatique que dans l'impact émotionnel, jouant avec les silences, les non-dits et les subtilités avec une réelle maestria. L'un des plus puissants drames du cinéma français des années 2000.
5,0
Publiée le 11 février 2015
Une belle preuve d'amour à travers un grand drame. Bluffant d'humanité. Kad Merad et Mélanie Laurent sont taillés pour leur rôle, c'est impressionnant !
3,5
Publiée le 18 octobre 2016
Je vais bien, ne t'en fais pas est un bon film.
L'histoire est très bien (c'est le point fort du film) et nous maintient bien en haleine tout le long du film. L'histoire laisse difficilement de marbre.
Mélanie Laurent se révèle une actrice efficace dans ce film (c'est dommage que par la suite dans sa carrière, elle joue moins bien). Kad Merad lui aussi est assez bluffant dans ce rôle à contre-courant (lui qui est plutôt habitué à des films comiques).
Un très bon film.
4,0
Publiée le 26 juillet 2020
En misant sur Mélanie Laurent et Kad Merad, Philippe Loiret a eu un nez particulièrement creux. La disparition qui secoue cette famille doit l’essentiel de son émotion à la justesse de leurs interprétations, toutes deux césarisées. Ne cautionnant nullement le non-dit des parents, « Je vais bien, ne t’en fais pas » est un très bon film dont la magnifique chanson d’AaRON, "U-Turn", vient joliment enrober l’aspect dramatique. L’histoire a cependant le défaut d’être bafouée par certaines scènes discutables (l’internement en hôpital psychiatrique notamment) et autres longueurs.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 octobre 2015
Un film touchant , c'est vrai. Une jolie BO, c'est vrai. Une jolie histoire, c'est vrai.
Mais c'est du déjà vu, c'est ennuyeux, on devine l'intrigue des le début, et mon dieu, quel Rythme.. C'est lent, long et surtout infiniment Cul-cul.
C'est difficile, vu la jolie histoire de critiquer le film, d'où certainement toutes les bonnes critiques que j'ai pu lire, mais je fais parti de ceux qui, au générique de fin, se sont dis : "ouai. . fin encore une heure et demi de passé "
C'est dommage, car avec une intrigue plus réfléchie et mieux mis en scène, le film aurai eu un rythme plus prenant, et moins vieillot.
3,0
Publiée le 18 juillet 2022
Comme pour tous les films à twist la tentation est grande d'évacuer la critique avec la formule passe-partout "tout ça pour ça". Pourtant les choses sont plus complexes que ça. Laissons les croisés de la vraisemblance s'égosiller, nous sommes au cinéma et on nous offre une tranche de rêve (et non pas une tranche de vie). Le film a ses défauts, le rythme n'est pas toujours là, certaines digressions semblent superflues et l'épisode hospitalier est trop long, mais en revanche la direction d'acteurs est un véritable sans faute, Mélanie Laurent éclaire littéralement le film (quel sourire !) et Ked Merad se révèle un excellent acteur. Je n'ai pas du tout aimé la bande son, mais là on est dans le subjectif et puis une question quand même, vous en connaissez beaucoup des mecs qui dinent en veston cravate chez eux ?
4,0
Publiée le 5 juillet 2019
Avant de voir le film, je connaissais le principal twist, et ça ne gêne pas la vision, bien au contraire, puisque le rebondissement n'est pas tant central que ça à la narration, l'émotion affleurant tout de même et son intégration dans l'intrigue étant plus organique que vitale, dans le sens où le film n'a pas besoin du twist pour exister, les personnages et les situations étant là pour ça. Le point fort du film, c'est donc la direction d'acteurs de Lioret, qui trouve en Mélanie Laurent une héroïne parfaite, même si elle en fait parfois un peu trop dans le rôle de l'ado un peu perdue. Julien Boisselier est parfait, mais c'est bien évidemment Kad Merad qui vole la vedette, très juste et très sobre dans un rôle dramatique difficile. Bon, souligner la direction d'acteurs, c'est aussi une manière pudique d'éviter le sujet de la mise en scène, car ça reste tout de même une œuvre de cinéma, et que Lioret fait dans le naturalisme un peu plat à ce niveau. Il filme très bien ses acteurs, mais ses cadres ne racontent rien de plus. On enfile aussi pas mal de clichés sur différents corps de métier, et le jeu avec l’œuvre d'Olivier Adam est un peu limite (son roman "On ira voir la mer" est très mis en avant, ainsi qu'un autre de ses romans, puisque le personnage de Boisselier fournit l'héroïne avec ses bouquins. Alors, ego trip ou hommage, à vous de juger). D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
4,0
Publiée le 24 mars 2018
Ce film réalisé par Philippe Lioret, sorti en 2006 et adapté du roman homonyme d'Olivier Adam, que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas comparer, est franchement très bon. Le scénario présente l'histoire de spoiler: Lili qui en rentrant de voyage apprend que son frère jumeau a disparu et ses parents ne lui donnent pas plus d'informations. C'est alors qu'elle se lance à sa recherche et qu'elle va découvrir pas mal de choses
. Le scénario est donc vraiment très bon, le film est présenté comme un drame mais c'est également un thriller puisqu'on ne sait pas spoiler: ce qui est arrivé à son frère
et toute la trame du film se joue là-dessus d'ailleurs. Du côté des acteurs, ils jouent franchement très bien, notamment Mélanie Laurent qui interprète très bien son rôle et j'ai été également été surpris de la prestation de Kad Merad où ce fut la première fois que je le voyais dans un rôle sérieux. J'ai également beaucoup aimé la mise en scène et la réalisation dont les scènes s'attardent plus sur les émotions des personnages que sur les dialogues, ce qui est très intéressant. Et puis, bien sûr, j'ai également beaucoup aimé le morceau "U-Turn" du groupe Aaron. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est donc un très bon film dramatique avec un retournement final inattendu qui tient la route et qui est tout de même assez sombre finalement, mais qui est à découvrir si on ne l'a pas déjà vu
3,5
Publiée le 6 mai 2017
Ce film réalisé par Philippe Lioret, sorti en 2006 et adapté du roman homonyme d'Olivier Adam, que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas comparer, est franchement bon. Le scénario présente l'histoire de Lili qui en rentrant de voyage, apprend que son frère jumeau a disparu et ses parents ne lui donne pas plus d'informations. C'est alors qu'elle se lance à sa recherche et qu'elle va découvrir pas mal de choses. Le scénario est donc vraiment très bon, le film est présenté comme un drame mais c'est également un thriller puisqu'on ne sait pas ce qui est arriver à son frère et toute la trame du film se joue là-dessus d'ailleurs. Mon seul regret, c'est que je connaissais déjà une partie de la fin du film, spoiler: que c'était en fait le père de Lili qui envoyait les lettres
mais je ne connaissais pas le reste spoiler: (que son frère était mort)
et cela m'a donc tout de même beaucoup surpris et surtout de voir la réaction des personnages. Du côté des acteurs, ils jouent franchement très bien, notamment Mélanie Laurent qui interprète très bien son rôle et j'ai été également été surpris de la prestation de Kad Merad où ce fut la première fois que je le voyais dans un rôle sérieux. J'ai également beaucoup aimé la mise en scène et la réalisation dont les scènes s'attardent plus sur les émotions des personnages que sur les dialogues, ce qui est très intéressant. Et puis, bien-sûr, j'ai également beaucoup aimé le morceau "U-Turn" du groupe AaRON. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est donc un bon film qui tient la route et qui est tout de même assez sombre finalement.
4,5
Publiée le 23 mars 2018
De retour de vacances en Espagne, Élise dite "Lili" (Mélanie Laurent), une jeune étudiante âgée de 19 ans, apprend que son frère jumeau, Loïc, s'est enfui de la maison après s'être violemment disputé avec leur père (Kad Merad). Profondément touchée par son absence continuelle, la jeune fille se laisse peu à peu mourir de faim et est hospitalisée. Cependant, une lettre signée de son frère lui parvient, dans lesquelles on apprend qu'il voyage à travers la France, loin de ses relations familiales conflictuelles. Mais que devient réellement Loïc, au fond? Adaptation du roman du même nom signé Olivier Adam (2000) ayant dépassé le million d'entrées lors de sa sortie en salles en 2006, ce film signé Philippe Lioret (entre autres réalisateur de "L'équipier" en 2004 et "Welcome" et 2009) s'avère être une oeuvre émotionnellement très puissante ! L'histoire, naviguant spatiallement entre paysages essonniens (qui me sont par ailleurs familliers ^^) et normands, apparait d'abord comme un sorte de drame social pour finalement se pencher davantage vers le thriller moral dans lequel le spectateur doit distinguer le vrai du faux, dans l'intrigue. Mélanie Laurent est une actrice française que j'apprécie beaucoup, que ce soit dans le doublage (le fameux "Mon voisin Totoro" et "Vice-Versa") mais aussi dans les rôles physiques ("Le concert" de Radu Mihaileanu, "Enemy" de Denis Villeneuve", "Inglorious Basterds" ou plus récemment dans "Le retour du héros"). Réaliste et touchant, son personnage y part à la fois à la recherche de son frère mais surtout à la recherche d'elle-même, tourmentée par une absence insupportable à la fois pour elle et pour nous, spectateurs, et pesée par le thème principal du film ("U-Turn" d'AaRON, entre la bande-sonore originale de Nicola Piovani- "La vie est belle"), revenant durant maintes fois. Rejoignant cette idée directive, la musique, art indispensable, joue un élément clé dans le film: spoiler: elle rapprochera les personnages plusieurs fois ; la première, lorsque Lili songe à son frère, la seconde lorsque Merad prend conscience de la gravité des faits et tente, en vain, de rattraper le temps qu'il n'a pu consacrer à son fils durant son enfance, en écoutant son album, étant musicien.
Cette ambiance nostalgique et aux allures mystérieuses au sein des situations présentes s'installe dès le début du film, distinguée par l'absence totale de musique même à la première image, annonçant par avance ce qu'on a à attendre de la suite de l'oeuvre. Le plus fort dans le portrait des personnages, c'est que nous remarquons qu'en l'espace temporel d'un an, malgré le drame ici présent, notre héroïne est inconstante, et Lioret, même s'il adapte seulement une oeuvre littéraire, réussit à ne pas rester bloquer sur la case "film tire-larmes" et en tire finalement toute une morale présentée comme une véritable mise en garde pour certains spectateurs qui s'y reconnaitront, le tout révélé à travers la fin: les parents de Lili lui ont en réalité menti sur le sort de Loïc, s'étant tué d'une violente chute en séance d'escalade durant l'absence de sa soeur. Cette fin montre terriblement les conséquences du mensonge sur la vie de famille, ou sur une personne en générale, mais plus sereinement encore, que le mensonge peut aider certaines personnes à tenir en vie, tout ceci dû à l'absence. La narration chuchote ainsi au creux de l'oreille du spectateur une parole obscure que ce dernier devra prendre comme bon lui semble. Pour ma part, j'opterais davantage pour la première. Philippe Lioret fournit avec "Je vais bien ne t'en fais pas" un drame se démarquant des autres films français habituels de notre décennie, ponctué de personnages intéressants, tantôt énervants tantôt touchants, et qui prête sérieusement à réfléchir.
4,0
Publiée le 30 janvier 2015
"Je vais bien ne t'en fais pas" est un très joli film de Philippe Lioret. Un film dont l'intrigue restera à jamais gravé dans ma mémoire, tant elle est touchante. C'est un drame bien interprété (Kad Merad y est effarant de sobriété), tout en finesse, en silences, et qui réussit le pari de ne jamais sombrer dans le pathos. L'autre point fort du film c'est sa BO, dont les interprètes du thème principal - le groupe Aaron - connurent un véritable succès à sa sortie. Une belle idée, très bien réalisée, et qui tient la route jusqu'au bout. Bouleversant.
Les meilleurs films de tous les temps