Je vais bien, ne t'en fais pas
    30611 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Publiée le 9 septembre 2007
    Un film poignant, servi par des acteurs admirables et d'un réalisme saisissant. On y croit toujours, on s'attache aux personnages. La 1ère fois on est secoués par la fin, mais les suivantes le film séduit encore, sans oublier la BO sublime d'AaRON...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 18 novembre 2013
    Ce film est un très bon drame ou Kad Mérad ma vraiment surpris . Lui qui est toujours calibré pour des rôles auquel il prend plaisir à faire le pitre , ici on voit bien le changement. Jouant ce père de famille désorienté, nerveux et complexe. Vraiment surprenant. IL est impeccable dans ce film signé par Philippe Lioret qui réussit à bien traité ce sujet sentimentale très bien construit , qui multiplie habilement les fausses pistes jusqu'à ce rebondissement final dès plus surprenant et étonnant. Dans ce film , les comédiens sont toujours impeccables , c'est le cas pour Mélanie Laurent qui nous livre ici une magnifique prestation, très convaincante de cette jeune femme à la recherche de son frère disparu . Un très beau film émouvant avec beaucoup de sentiments , de sensibilité , de charme et d'une atmosphère quelques fois troublante.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 27 octobre 2011
    Un drame très puissant, qui doit beaucoup aux interprétations de Kad Merad et de Mélanie Laurent. D'autant plus que le réalisateur, utilisant une mise en scène très sobre, les laisse pleinement s'exprimer.
    Publiée le 13 mai 2010
    Film très bouleversant. Le scénario est bien ficelé et le twist ending est époustouflant. Mélanie Laurent a un gros potentiel. Celui qui m'a surpris, c'est Kad Merad qui pour une fois m'a fait pleuré non de rire mais par son interprétation touchante et inoubliable.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 24 mars 2018
    Ce film réalisé par Philippe Lioret, sorti en 2006 et adapté du roman homonyme d'Olivier Adam, que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas comparer, est franchement très bon. Le scénario présente l'histoire de spoiler: Lili qui en rentrant de voyage apprend que son frère jumeau a disparu et ses parents ne lui donnent pas plus d'informations. C'est alors qu'elle se lance à sa recherche et qu'elle va découvrir pas mal de choses
    . Le scénario est donc vraiment très bon, le film est présenté comme un drame mais c'est également un thriller puisqu'on ne sait pas spoiler: ce qui est arrivé à son frère
    et toute la trame du film se joue là-dessus d'ailleurs. Du côté des acteurs, ils jouent franchement très bien, notamment Mélanie Laurent qui interprète très bien son rôle et j'ai été également été surpris de la prestation de Kad Merad où ce fut la première fois que je le voyais dans un rôle sérieux. J'ai également beaucoup aimé la mise en scène et la réalisation dont les scènes s'attardent plus sur les émotions des personnages que sur les dialogues, ce qui est très intéressant. Et puis, bien sûr, j'ai également beaucoup aimé le morceau "U-Turn" du groupe Aaron. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est donc un très bon film dramatique avec un retournement final inattendu qui tient la route et qui est tout de même assez sombre finalement, mais qui est à découvrir si on ne l'a pas déjà vu
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2017
    Ce film réalisé par Philippe Lioret, sorti en 2006 et adapté du roman homonyme d'Olivier Adam, que je n'ai d'ailleurs pas lu et que je ne peux donc pas comparer, est franchement bon. Le scénario présente l'histoire de Lili qui en rentrant de voyage, apprend que son frère jumeau a disparu et ses parents ne lui donne pas plus d'informations. C'est alors qu'elle se lance à sa recherche et qu'elle va découvrir pas mal de choses. Le scénario est donc vraiment très bon, le film est présenté comme un drame mais c'est également un thriller puisqu'on ne sait pas ce qui est arriver à son frère et toute la trame du film se joue là-dessus d'ailleurs. Mon seul regret, c'est que je connaissais déjà une partie de la fin du film, spoiler: que c'était en fait le père de Lili qui envoyait les lettres
    mais je ne connaissais pas le reste spoiler: (que son frère était mort)
    et cela m'a donc tout de même beaucoup surpris et surtout de voir la réaction des personnages. Du côté des acteurs, ils jouent franchement très bien, notamment Mélanie Laurent qui interprète très bien son rôle et j'ai été également été surpris de la prestation de Kad Merad où ce fut la première fois que je le voyais dans un rôle sérieux. J'ai également beaucoup aimé la mise en scène et la réalisation dont les scènes s'attardent plus sur les émotions des personnages que sur les dialogues, ce qui est très intéressant. Et puis, bien-sûr, j'ai également beaucoup aimé le morceau "U-Turn" du groupe AaRON. "Je vais bien, ne t'en fais pas" est donc un bon film qui tient la route et qui est tout de même assez sombre finalement.
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 23 mars 2018
    De retour de vacances en Espagne, Élise dite "Lili" (Mélanie Laurent), une jeune étudiante âgée de 19 ans, apprend que son frère jumeau, Loïc, s'est enfui de la maison après s'être violemment disputé avec leur père (Kad Merad). Profondément touchée par son absence continuelle, la jeune fille se laisse peu à peu mourir de faim et est hospitalisée. Cependant, une lettre signée de son frère lui parvient, dans lesquelles on apprend qu'il voyage à travers la France, loin de ses relations familiales conflictuelles. Mais que devient réellement Loïc, au fond? Adaptation du roman du même nom signé Olivier Adam (2000) ayant dépassé le million d'entrées lors de sa sortie en salles en 2006, ce film signé Philippe Lioret (entre autres réalisateur de "L'équipier" en 2004 et "Welcome" et 2009) s'avère être une oeuvre émotionnellement très puissante ! L'histoire, naviguant spatiallement entre paysages essonniens (qui me sont par ailleurs familliers ^^) et normands, apparait d'abord comme un sorte de drame social pour finalement se pencher davantage vers le thriller moral dans lequel le spectateur doit distinguer le vrai du faux, dans l'intrigue. Mélanie Laurent est une actrice française que j'apprécie beaucoup, que ce soit dans le doublage (le fameux "Mon voisin Totoro" et "Vice-Versa") mais aussi dans les rôles physiques ("Le concert" de Radu Mihaileanu, "Enemy" de Denis Villeneuve", "Inglorious Basterds" ou plus récemment dans "Le retour du héros"). Réaliste et touchant, son personnage y part à la fois à la recherche de son frère mais surtout à la recherche d'elle-même, tourmentée par une absence insupportable à la fois pour elle et pour nous, spectateurs, et pesée par le thème principal du film ("U-Turn" d'AaRON, entre la bande-sonore originale de Nicola Piovani- "La vie est belle"), revenant durant maintes fois. Rejoignant cette idée directive, la musique, art indispensable, joue un élément clé dans le film: spoiler: elle rapprochera les personnages plusieurs fois ; la première, lorsque Lili songe à son frère, la seconde lorsque Merad prend conscience de la gravité des faits et tente, en vain, de rattraper le temps qu'il n'a pu consacrer à son fils durant son enfance, en écoutant son album, étant musicien.
    Cette ambiance nostalgique et aux allures mystérieuses au sein des situations présentes s'installe dès le début du film, distinguée par l'absence totale de musique même à la première image, annonçant par avance ce qu'on a à attendre de la suite de l'oeuvre. Le plus fort dans le portrait des personnages, c'est que nous remarquons qu'en l'espace temporel d'un an, malgré le drame ici présent, notre héroïne est inconstante, et Lioret, même s'il adapte seulement une oeuvre littéraire, réussit à ne pas rester bloquer sur la case "film tire-larmes" et en tire finalement toute une morale présentée comme une véritable mise en garde pour certains spectateurs qui s'y reconnaitront, le tout révélé à travers la fin: les parents de Lili lui ont en réalité menti sur le sort de Loïc, s'étant tué d'une violente chute en séance d'escalade durant l'absence de sa soeur. Cette fin montre terriblement les conséquences du mensonge sur la vie de famille, ou sur une personne en générale, mais plus sereinement encore, que le mensonge peut aider certaines personnes à tenir en vie, tout ceci dû à l'absence. La narration chuchote ainsi au creux de l'oreille du spectateur une parole obscure que ce dernier devra prendre comme bon lui semble. Pour ma part, j'opterais davantage pour la première. Philippe Lioret fournit avec "Je vais bien ne t'en fais pas" un drame se démarquant des autres films français habituels de notre décennie, ponctué de personnages intéressants, tantôt énervants tantôt touchants, et qui prête sérieusement à réfléchir.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 3 février 2014
    Un film calme et humain qui prend même des allures de thriller. C'est bien réalisé avec des acteurs qui jouent justes et avec beaucoup d'intrigue. Le final m'a surpris malgré que j'y avais songé à un moment du film, mais je n'étais pas rester sur cette idée.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 30 janvier 2015
    "Je vais bien ne t'en fais pas" est un très joli film de Philippe Lioret. Un film dont l'intrigue restera à jamais gravé dans ma mémoire, tant elle est touchante. C'est un drame bien interprété (Kad Merad y est effarant de sobriété), tout en finesse, en silences, et qui réussit le pari de ne jamais sombrer dans le pathos. L'autre point fort du film c'est sa BO, dont les interprètes du thème principal - le groupe Aaron - connurent un véritable succès à sa sortie. Une belle idée, très bien réalisée, et qui tient la route jusqu'au bout. Bouleversant.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Nul doute qu’il faudra une certaine patience pour tirer tout le parti de ce film, mais la simplicité pour laquelle a opté Philippe Lioret s’avère au final incontestablement payante. D’un propos qui peut sembler plus qu’éculé et un brin nian-nian, on glisse progressivement vers un moment de grande justesse. En somme, un bon film qui mérite fortement le détour et dont il sera difficile de ne pas en ressortir ému.
    Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 10 août 2010
    Alors là,je ne comprends vraiment pas le succès qu'a ce film.
    Tout d'abord,la vérité de l'histoire pend au nez depuis le début et l'on attend qu'une chose de la part des parents:qui le dise à leur fille!
    Ensuite,certaines scènes films sont vraiments très"lourdes".
    Enfin,Mélanie Laurent n'a pas de talent et ne dégage vraiment aucune émotion.
    En gros,un film très très décevant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 26 janvier 2012
    Philippe Lioret nous ballade comme son personnage principal (Mélanie Laurent très émouvante) dans ce drame familial au dénouement en forme de coup de théatre.
    C'est prenant et bien interprété.
    Kad Merhad trouve ici son meilleur rôle.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 8 juin 2013
    C'est vrai qu'il y a quelques incohérences, mais elles seront excusées car elles servent le scénario.
    C'est vrai aussi qu'on se doute de la fin à partir de la 2ème lettre (voire avant, pour les plus futés).
    Cependant, la brillante interprétation des acteurs et la méthodique montée dramatique, oppressante comme un orage qui tarde à éclater un soir d'été, laissent l'impression d' avoir pris un coup de poing dans l'estomac.
    excellente réalisation de la part du talentueux Philippe Lioret.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 30 octobre 2012
    Magnifique ! Excellente surprise, je ne m'attendais pas du tout à un film d'une telle qualité et intensité (et la fin surprend énormément). Les acteurs sont formidables, à commencer par Mélanie Laurent (on comprend pourquoi elle a gagné le prix de meilleur espoir) et également Kad Merad, dans un rôle inattendu, assez sombre mais où il excelle. Décidément il est capable de tout ! (ça change de David Calcul). Le scénario est vraiment très bien écrit et on attend avec impatience la suite des évènements. On passe par pas mal d'émotions, tout ceci accompagné par une excellente BO (Aaron). Un vrai coup de cœur donc que je conseille vivement à tous !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2020
    Le frère jumeau de Lili a fugué, et la jeune fille sombre dans la dépression et la révolte.
    Une film simple et bouleversant à, la mise en scène sobre, mais dont on sort sonné.