Je vais bien, ne t'en fais pas
    30612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Publiée le 16 avril 2012
    Un beau film, très touchant, très fin. Son petit problème est qu'il repose entièrement sur des sous-entendus, il faut décoder tous les faits et gestes du personnage de Mélanie Laurent pour mettre à jour le thème central du film qu'est la dépression. Le sujet n'est que très peu explicité, et ça peut être un problème. Si on ne cherche pas plus loin, on peut trouver le film très ennuyeux et décrocher. Il faut peut-être un second visionnage pour l’apprécier à sa juste valeur et discerner la fragilité des personnages, qui est l’intérêt principal de ce film qui n'a pas vraiment de scénario construit.
    nogan72
    nogan72

Publiée le 3 décembre 2013
    Philippe Lioret signe ici un film mélancolique, toujours juste, un peut triste mais jamais "tire larmes".
    Mélanie Laurent es vraiment magnifique, elle n'en fait jamais trop et reste très sobre, un de ses meilleur rôle. On ne peut pas rester indifférent au jeux d'acteur très sombre de Kad Merad, qui prouve encore une fois que c'est un très bon acteur malgré c'est rôle trop souvent cataloguer. La bande original est très réussi, avec de très belle musique qui accompagne bien le file de l'histoire. Un bon moment.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 10 septembre 2019
    Une oeuvre française, réaliste, sociale, sombre, très sombre. Mélanie Laurent époustoufle de son talent cette histoire aux apparences anecdotiques mais dont la profondeur se trouve bousculée vers la fin du film dans un torrent d'émotion incontrôlable. Troublant, déstabilisant, incroyable!
    Publiée le 29 novembre 2013
    J'avais vaguement entendu parler de ce film, et je n'ai pas été déçu. C'est un thriller bouleversant, qui nous plonge dans un drame familial. La réalisation du film est bien menée jusqu'au twist final, on ne s'ennuie pas. De plus la performance de Kad Merad et de Mélanie Laurent est impeccable. Les personnages nous procurent de l'émotion. Et que dire de la musique mélancolique d'Aaron, qui complète parfaitement cette histoire poignante.
    Publiée le 17 avril 2014
    Ce film est un véritable chef d’œuvre ! Un jeu d'acteurs à couper le souffle.
    Il est difficile de retenir ses larmes par moment.
    A voir absolument !
    Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 19 avril 2022
    "Je vais bien ne t'en fais pas" ou "Comment faire passer une grosse connerie au départ pour un acte d'amour inconditionnel"

Bon... encore un film français qui fait chialer... Faut pas se limiter à cet avis lapidaire et simpliste.... ce film est beau... Ce film est émouvant ce film est mélancolique et touchant...

Tout pour plaire à l'académie des César.... Acteurs parfaits dans leur rôle, scénario émouvant, bande son impeccable avec une chanson géniale de Aarron qui vous spame les oreilles et vous lâche plus (on l'a entendu tout 2007..... dès qu'il y avait un moment d'émotion bim ! "Lilly" revenait.... Si elle avait pu aller danser le rock'n roll avec Julien clerc ça nous aurait fait des vacances).
    titiro
    titiro

Publiée le 6 septembre 2010
    Lefilm vaut le coup d'oeil rien que pour Mélanie Laurent, aussi bien magnifique que émouvante et sincère. On se laisse porter avec plaisir par cette histoire émouvante et touchante, et tellement bien écrite. On ne s'ennui à aucun moment. A noter également la performance de Kad qui révèle là son talent.
    Publiée le 26 juillet 2011
    Voila ce que j'appelle un bon navet bien de chez nous. Film prétentieux, avec une intensité dramatique poussive et une psychologie des personnages totalement bidon, ce qui est pourtant censé être la force de ce genre de film. Le film souffre du manque de crédibilité de son histoire, on sent bien que le réalisateur a essayé de rendre cette famille touchante, mais le scénario et les réactions des personnages sont tellement abracadabrants qu'on n'adhère pas. De là, le film passe à côté de son propos et des thèmes qu'il essaie de traiter. Au lieu d'avoir un film poignant sur la perte d'un être cher, on a une chronique de la "famille tête à claques". Le plus insupportable est la caricature bobo de la famille de banlieue, avec des parents beaufs, incapables d'affronter la réalité et d'assumer leurs responsabilités de parents... Sous couvert de drame humain, ce film n'est en fait qu'une projection fantasmée du scénariste sur ce que sont les sentiments au sein d'une famille d'être humains ordinaires. A éviter.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 17 mai 2016
    Adapté du roman de Olivier Adam, le film raconte l'histoire d'Elise, ou Lili, revenue d'Espagne et apprenant le départ de son frère de la maison familial. Cependant Elise ne croit pas à simple dispute entre le fils et le père... Le film est porté par une Mélanie Laurent dont le jeu d'actrice est fabuleux, une belle réalisation, une photographie agréable, une jolie musique et un solide scénario avec un twist final bien ficelé (même si je le connaissais avant d'avoir vu le film).
    Même si le film a certaines longueurs et si tous les acteurs ne jouent pas très bien, il reste quand même un film que j'ai beaucoup apprécié et que je recommande vivement, surtout pour la performance de Mélanie Laurent.
    Lyo Wx
    Lyo Wx

Publiée le 11 octobre 2006
    film génial , tres prenant , tres emouvant , tres surprenant , on se laisse tres facilement prendre au jeu , et on s accroche tres rapidement aux personnages. En résumé un film magnifique , bercé au son de manifiques chansons
    Publiée le 5 février 2012
    Très beau film français, hélas très triste, mais l'interprétation des acteur est éblouissante avec mention pour Kad Merad.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Bon, avant toute chose, je suis un inconditionnel de Mélanie Laurent que je trouve sublime et je ne suis pas du tout objectif la concernant donc je ne vais faire que l’encenser…mais même sans sa présence dans le film, on ne peut que reconnaitre que Philippe Lioret signe son meilleur long métrage tant le scénario est brillant, à la fois dramatique et imprévisible et l’intrigue prenante, jusqu’au dénouement dramatique et inattendu.
    Ce film dégage une rare puissance émotionnelle, il traite un sujet fort (la disparation d’un proche) avec beaucoup de retenue et de sobriété, en évitant les écueils habituels et le pathos. Mélanie Laurent est magnifique, à la fois forte et fragile, déterminée puis résignée, à fleur de peau, intense, mais surtout elle est bien accompagnée par Kad Merad dans un rôle à contre-emploi, définitivement son meilleur rôle, tout en pudeur (pourquoi se cantonne-t’il à des comédies très moyennes dans la veine des « Safari », « Les ch’tis », « Le petit Nicolas »… plutôt que de mettre en avant ses nuances et sa fragilité dans des films plus dramatiques ?). Tous deux ont d’ailleurs été césarisés pour ce film avec les prix de l’espoir féminin et du second rôle.
    Et puis, le film ne serait rien sans la sublime chanson signée Aaron, chanson qui restera à jamais au panthéon des BO, « Lili ». Elle décuple encore davantage les sentiments ressentis par le spectateur, mélange de tristesse, de nostalgie, d’amour tout simplement.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Publiée le 19 septembre 2014
    Film très émouvant, les acteurs jouent parfaitement bien. Mélanie laurent <3
    Publiée le 16 avril 2012
    13/20 Le début du film est loupé j'ai failli zappé, mais ensuite (10mins) j'ai passé un trés bon moment, dommage pour la fin un peu rapide et trop de raccourci. A voir
    voilà un film curieux: on en sort pas mécontent, puisque les personnages sont plutôt bien cernés, agréables, les acteurs sont tous très bons, échangent de bons dialogues, mais on est quand même perplexe devant ce scénario abraccadabrantesque, complètement irréaliste, et le pire, prévisible dès les premières minutes (je pensais même que le père avait tué son fils par accident, et s'en était débarassé de façon "illégale" s'aurait été aussi stupide, mais peut-être plus réaliste).
    Sérieusement, comment peut-on accepter une telle révélation finale sans sourciller et trouver le film génial???
    Je dirais que le processus de deuil, même s'il est long, est obligatoire. Les parents ne peuvent douter une seconde que cette situation ne pourra durer indéfiniment: leur fille qui l'apprendra ne s'en remettra certainement pas, aura la douleur du décés et de la trahison à surmonter.
    Pourquoi les parents n'avouent pas au médecin psy qu'ils se sont embarqués dans un mauvais plan, au lieu de se braquer contre lui, leur fille étant très mal en point, menacée de mourir, à ce moment là.
    Que dit l'entourage familial, n'y a t-il pas d'amis, de parents proches, qui pourraient savoir la vérité, qui sont ces gens qui vivent en autarcie complète, en pleine ville?
    Et puis vraiment, on voit bien que le vrai sujet du film, c'est la gémélité, le lien profond, alors le film passe complètement à côté du sujet, on n'a aucune allusion aux relations très étroites, si ce n'est une chanson, on ne nous amène pas vraiment en douceur vers l'évidence de la révélation finale.