Je vais bien, ne t'en fais pas
    30612 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je vais bien, ne t'en fais pas ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 18 juillet 2022
    Comme pour tous les films à twist la tentation est grande d'évacuer la critique avec la formule passe-partout "tout ça pour ça". Pourtant les choses sont plus complexes que ça. Laissons les croisés de la vraisemblance s'égosiller, nous sommes au cinéma et on nous offre une tranche de rêve (et non pas une tranche de vie). Le film a ses défauts, le rythme n'est pas toujours là, certaines digressions semblent superflues et l'épisode hospitalier est trop long, mais en revanche la direction d'acteurs est un véritable sans faute, Mélanie Laurent éclaire littéralement le film (quel sourire !) et Ked Merad se révèle un excellent acteur. Je n'ai pas du tout aimé la bande son, mais là on est dans le subjectif et puis une question quand même, vous en connaissez beaucoup des mecs qui dinent en veston cravate chez eux ?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 juillet 2013
    Avec sa violence émotionnelle d’une intensité que l’on n’espérait plus voir atteinte dans le cinéma français contemporain, Je vais bien, ne t’en fais pas fut une excellente surprise signée par Philipe Lioret. L’interprétation à fleur de peau de Mélanie Laurent, qui venait d’être révélée au grand public dans De battre mon cœur s’est arrêté, est si saisissante de justesse qu’il est impossible de ne pas en partager les tourments tandis que, dans le rôle de son père, Kad Merad retrouve enfin un rôle dramatique qu’il incarne parfaitement (sauf quand on lui fait hausser le ton, auxquels cas il est bien moins convaincant). La construction très habile du scénario aide à rendre le drame et les questions qui entourent cette histoire de déchirement familial d’autant plus poignant, et ce du début à la fin.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 décembre 2013
    Notre génération n’est pas attirée par les films français, c’est un fait ! En même temps, il faut bien reconnaître que nous ne sommes pas vraiment gâtés avec la majorité des long-métrages portant le label Cocorico. Allant de la comédie lourdingue (même parfois pire que les Américains, c’est pour dire !) ou les drames qui s’essayent à donner du style mais n’y parviennent jamais, plongeant dans le grand n’importe quoi. Mais comme dans tout, il y a toujours des exceptions ! Des exemples ? Eh bien, prenez le polar, vous avez le réussi 36 Quai des Orfèvres. Ou encore Intouchables si vous voulez rire à plein poumons et être émus. Et parmi ces perles rares, nous pouvons également citer Je vais bien, ne t’en fais pas, film de Philippe Lioret (à qui l’on devra Welcome avec Vincent Lindon). Arrêt donc sur un drame familial intense, qui lança la carrière d’acteurs devenus incontournables.

Adaptation d’un roman d’Olivier Adam (qui occupe également le poste de scénariste sur ce projet), Je vais bien, ne t’en fais pas (que je n’écrirais plus en entier à partir de maintenant) suit une déprime. Celle d’une étudiante de 19 ans, qui se sent perdue à la suite de la disparition de son frère jumeau, qui a quitté le foyer familial après une violente dispute avec ses parents. Et quand des jumeaux ne se côtoient plus, je peux vous dire que cela fait des étincelles ! À n’avoir aucune nouvelle de son frère, Lili (son p’tit surnom) se permet quelques engueulades avec le paternel, des malaises qui la conduisent à l’hôpital (faute de ne pas manger), une obsession grandissante à vouloir retrouver son frère qu’elle passe à côté de ce que lui offre la vie (job, amour)… Une petite descente aux enfers en quelque sorte ! Mais rassurez-vous, tout s’arrangera ! Enfin… presque.

Oulah, j’en ai peut-être top dit ! Il est temps d’entrer dans le vif du sujet plutôt que de se disperser. Je vais bien… aurait très bien pu être un film sur la dépression adolescente (même si l’héroïne est plus âgée que cela) s’il n’y avait pas eu Philippe Lioret. Un cinéaste qui, au lieu de filmer bêtement les séquences, impose une ambiance à l’ensemble. Une atmosphère plutôt sombre et parfois même lourde, qui exprime toute la douleur émotionnelle et physique (le coup de l’hôpital) exprimée par le personnage de Lili. Et encore, il aurait été également possible de s’en désintéresser. Que nenni ! Grâce notamment à deux points qui font de ce film une réussite incontestable !

D’abord les comédiens ! Menés d’une main de maître par Mélanie Laurent. Actrice française maintenant demandée à l’international (Inglourious Basterds, Beginners, Insaisissables) et que l’on voit quasiment partout (Paris, Jusqu’à toi, Le Concert, La Rafle…), en passant même par la réalisation (Les Adoptés). Et tout cela grâce à ce film ! En même temps, cette chère Laurent se montre d’un naturel des plus déchirants. Donnant vie à son personnage en nous faisant croire à sa détresse. Allant jusqu’à le César du Meilleur espoir féminin pour ce rôle. Une récompense qu’elle n’a pas volée ! En parlant de César, le film permet à un autre de ses comédiens d’obtenir une récompense. Il s’agit de Kad Merad (pour le titre de Meilleur acteur dans un second rôle), interprétant ici le père de Lili, avec un talent que l’on ne lui connaissait guère. Il faut qu’à l’époque, il n’y avait que dans Les Choristes où l’on pouvait le voir dans un rôle sérieux. Poursuivant dans cette lancée (même un peu trop par la suite, enchaînant les comédies et drames sans réelle saveur), le compère d’Olivier Baroux étonne, tout simplement. Surprend en jouant avec un ton aussi juste. Au point de dire que Je vais bien… se présente comme son Tchao Pantin (film de Claude Berri qui montrait Coluche dans un véritable rôle à contre-emploi, César à l’arrivée !). Deux comédiens franchement exceptionnels qui, pourtant, ne laissent pas sur le banc de touche leurs petits camarades que sont Julien Boisselier, Isabelle Renauld ou encore Aïssa Maïga. Un casting comme celui-là, on en redemande !

Second atout : l’histoire ! Parce que suivre une déprime, cela se révèle être touchant ? Pas spécialement, non. Mais tout dépend de la manière dont elle est racontée. Et ici, en usant du mystérieux lien qui unit les jumeaux entre eux (pour cela, je vous laisse vous reporter sur les nombreux sujets qui évoquent ce lien). Faisant ainsi de cette descente aux enfers aux enfers un véritable déchirement. Pour le personnage principal mais aussi pour nous, simple spectateur. Une ombre à soumettre, cependant : l’histoire d’amour entre Lili et le personnage de Julien Boisselier. Qui offre un peu de légèreté, de gaieté à l’ensemble et des passages certes travaillés, certes. Mais qui, malheureusement, dénature un chouïa cette ambiance si prenante qu’avait installé Philippe Lioret. Surtout que pour le dénouement (qui saura couper le souffle à plus d’un), cela aurait très bien pu se faire via un membre de la famille ou un ami proche plutôt qu’un petit-ami (je ne révèlerai rien !).Mais bon, j’avoue que sur ce point, cela s’appelle « chipoter à l’excès » !

Ajoutez-y une sympathique bande-originale (avec la participation du duo AaRON, révélé justement par ce film) et vous obtenez un très bon film. Je vais bien… Prenant et sincère. Superbement interprété. Travaillé comme il se doit. Pour sûr, si tous les films français étaient de ce calibre, nous n’aurions aucune raison d’aller voir ailleurs et de passer bien trop souvent à côté de ces petits bijoux. Je vais bien… est là pour prouver que la France a son propre cinéma, ses propres auteurs, ses propres acteurs. Ses propres « incontournables » !
    gueguee91
    gueguee91

Publiée le 11 février 2017
    Film plat, personnages non attachants, une fin dénuée de sens... Je n'ai pas été captivée par l'émotion. Je me suis ennuyée à de nombreuses reprises de par les longueurs des scènes, des dialogues ... Je suis déçue car on me l'avait décrit comme exceptionnel... je ne lui ai vraiment rien trouver de palpitant...
    thebat
    thebat

Publiée le 24 juillet 2011
    Ce que j’appelle un film français par excellence, il y a de l’idée mais j’ai trouvé ça chiant à mourir, filmé façon téléfilm, je n’ai pas été touché une seconde et j’avais deviné le truc avant la fin. Les acteurs ne sont pas trop mal …
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 avril 2020
    Sur une idée de départ assez simple et qui paraît même de prime abord banale, le scénario sait surprendre le spectateur, un scénario qui contient d'ailleurs de multiples mini-histoires très intéressantes. A cela, s'ajoutent une musique excellente et un jeu d'acteurs vraiment au dessus du lot. Un film à découvrir absolument.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    Dans la zone résidentielle de Vigneux au pied des tours HLM, le pavillon familial, c'est le Truman Show, observe Lili. D'ailleurs, au début, on a l'impression de voir une tragédienne se débattre dans un univers de sitcom, tant nous sommes dans le stéréotype ; à commencer par le personnage du père, joué par Kad Mérad (le Kad de Kad et Olivier) en plein coming out dramatique, victime du syndrome Tchao Pantin. Et puis très vite, cette impression s'estompe et on sent que le conformisme petit-bourgeois des parents, même poussé jusqu'à la caricature, et souligné par la virulence des cartes de Loïc, est un des ressorts du mystère qui enveloppe sa disparition.

Jusqu'au bout, on ne sait pas trop dans quel genre de film on est : thriller, drame psychologique, chronique intimiste. Ce qui est sûr, c'est que l'ensemble est structuré par une tension permanente, celle qui habite Lili et qui fait que comme pour elle, à de menus indices, on se dit que ce qui nous est donné à voir n'est qu'une représentation partielle de la réalité. Comme dans "L'Equipier", son précédent film déjà très réussi, Philippe Lioret aime dépeindre les rituels de la vie de famille qui par leur normalité permettent tous les dérapages, tous les éclats qui dévoilent les lourds secrets dans lequel se débattent ses personnages.

C'est peu dire que la crédibilité de cette adapatation du roman d'Olivier Adam repose sur les frêles épaules de Mélanie Laurent, aérienne et grave, constamment juste dans les différentes étapes de ce chemin de croix qui la voit passer du désespoir le plus profond à l'acceptation de s'envisager à nouveau un futur, jusqu'au dernier coup de théâtre. Comparé à "Quand j'étais Chanteur", qui concourt dans la même catégorie de l'émotion, ce qui fait la différence c'est la grosseur des ficelles. Apparentes et omniprésentes dans le film de Giannoli, elles se font oublier dans celui de Lioret, même si à bien y regarder, dialogues et constructions narratives sont très travaillés. Et c'est bien une des grâces du cinéma que de rendre fluide et naturel des phrases écrites, réécrites et mille fois modifiées. Sur ce plan comme sur bien d'autres, "Je vais bien, ne t'en fais pas" est une des plus belles réussites de cette rentrée.

Publiée le 15 juin 2010
    hélas, j'aime pas enfoncer les portes ouvertes et je souhaite souvent réagir pour défendre le cinéma français contemporain trainé systématiquement dans la boue par les jeunes et les moins jeunes qui n'ont que la culture américaine comme horizon indépassable, mais ce film concentre bien des défauts typiques d'un certain cinéma hexagonal actuel : un fond très prometteur, une forme désastreuse : mou dans sa réalisation, mou dans le montage, bande-son pathétique ou inexistante, interprétation très inégale, personnages froids et inintéressants (à part le père). Dommage, il y avait moyen de faire tellement mieux !
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 11 décembre 2009
    Drame familial français qui m'a chamboulé. Le casting est absolument parfait. Merad est épatant dans ce rôle si particulier, si sensible et si complexe. Bravo !
    Thierry C.
    Thierry C.

Publiée le 24 juillet 2017
    Un film dramatique réussi avec plein de rebondissements avec un Kad Merad et une Mélanie Laurent qui sont juste super dans leurs rôles respectifs.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 26 novembre 2012
    bon film dans l'ensemble grace au jeu des acteurs et à un bon scenario à voir
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 6 mars 2012
    Admirable jeu de mélanie laurent, méconnaissable dans son role!
    Un film bouleversant avec une fin qui nous surprend quand même.
    A voir!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    Un très grand et très beau film. La tension est bien ancrée dès les premières minutes de film, c'est captivant. Et j'ai été touché par la prestation de Kad Merad, vraiment. (En plus y'a du champagne Taittinger, que demander de plus ?)
    velocio
    velocio

L'année 2006 s'avère de plus en plus comme un bon cru pour le cinéma français et "Je vais bien, ne t'en fais pas" prend place parmi les très bonnes surprises de cette bonne année. Même si on peut émettre, du bout des lèvres, un petit bémol sur le scénario, la mise en scène, les cadrages, le montage et, surtout, le jeu des acteurs (de tous les acteurs) rendent ce film intrigant et passionnant. Si tous les acteurs sont si naturels, le metteur en scène, Philippe Lioret, y est forcément pour quelque chose ! En tout cas, j'ai rarement vu au cinéma une famille aussi "vraie" que celle interprétée par Mélanie Laurent (la fille, exceptionnelle), Isabelle Renaud (la mère) et Kad Merad (le père). On croit à cette histoire de frère jumeau qui a fui le domicile familial et qui envoie régulièrement des cartes postales à sa soeur, proche du désespoir; dès la première scène, on se sent impliqué. Si on ajoute que Julien Boisselier est égal à lui-même donc très bien et qu'on a droit à une belle découverte avec Aïssa Maïga, il devient évident que ce film mérite d'être vu par le plus grand nombre.
    BLOGALLO
    BLOGALLO

Publiée le 28 août 2008
    Seul intérêt du film sa BO. Peut servir à allumer un feu de cheminé sinon.