La Valse des pantins
    4,1
    2949 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Michael Corleone
    Michael Corleone

Publiée le 1 mai 2024
    Ce film n'est pas mon Martin Scorsese préféré et de loin (même si j'ai beau n'en avoir vue que 11 pour le moment), mais il a quand même le mérite d'être un bon film et le film avec lequel j'ai découvert le cinéma de Martin Scorsese. Je ne comprend tout de même pas qu'il ait été le plus gros échec de 1983, en ne rapportant que 2,5 millions pour un budget de 19 millions. Il y a beaucoup de chose à dire sur ce film, sur Rupert Pupkin (Robert de Niro) par exemple, qui est un personnage assez spécial, qui crois tellement en lui qu'il va se mettre à croire à ses propres mensonges, et allez jusqu'a convaincre des gens qu'il ne ment pas, cela allant jusqu'a provoquer des grand moment de gêne ( spoiler: par exemple quand il s'introduit chez Jerry Langford (Jerry Lewis) avec sa petite amie, sans que Langford ne sois au courant
    ), il y a égallement le personnage de Jerry Langford qui n'a rien de plus intéressant que ça, car il intérprète (a la perfection), ici un présentateur de Show télévisé, qui n'est pas forcement jovial dans la vie (contrairement au personnage qu'il interprète dans son show), belle leçon qui nous dit qu'il ne faut pas faire confiance à l'image que se donne des personnes quand elle sont sur le devant de la scène, car leur vrai personnalité peut etre totalement différente. Enfin le personnage de Masha (Sandra Bernhard), qui glace le sang, elle est effrayante, ( spoiler: notamment dans la scène lors de laquel elle est seule chez elle avec Jerry Langford
    ). Je n'ai pas grand chose a dire de plus sur ce film, un beau film selon moi, qui fait partie des films ou il y a de différentes interprétation de la fin. Beau Scorsese.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 29 avril 2024
    Exceptionnel, De Niro juste incroyable et le scénario tout simplement génial ! Fou de voir après coup à quel point le Joker en était inspiré
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 9 avril 2024
    Film majeur du cinéma étasunien, La Valse des pantins est l'une des meilleures œuvres de Martin Scorsese. Que ce soit dans l'écriture ou la mise en scène, la maîtrise est totale. On y retrouve notamment Robert De Niro dans l'un de ses plus grands rôles, tout à la fois bouleversant et terriblement inquiétant.
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 26 mars 2024
    Un film plutôt réussi et gentillet, interprêté par un bon De Niro, et qui divertit bien. On ne s'ennuie pas, même si parfois il y a quelques longueurs, ça passe quand même. On apprend que le Rêve Américain, à défaut de pouvoir s'obtenir, peut se forcer, moyennant quelques sacrifices... ou pas!
    carbone144
    carbone144

Publiée le 5 mars 2024
    Un sacré film, dérangeant et malsain. Des sensations très bizarres. J'ai fini quelque peu exténué face à l'angoisse suscité par le thriller, et dérangé par le malaise provoqué par ce personnage fou joué d'une main de maître par Robert De Niro. Un scénario bien fichu pour un résultat captivant et réussi. A connaître.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 20 février 2024
    De Niro impérial en loser profondément attachant apporte une folie dans cette comédie satirique qui ne détourne jamais le regard.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 octobre 2023
    Critique acerbe de la starisation et surtout des réactions hystériques, obsessionnelles ou égocentriques des admirateurs, cette comédie dramatique oscille entre rire et malaise grâce à l'interprétation mémorable de Robert De Niro dans son portrait d'un loser aveuglé par son dessein de succès qu'une érotomane renforce au-delà de toute rationalité. Présentant avec un regard distancié le monde des late shows, le récit avance avec dynamisme, suivant la frénésie démentielle du duo principal dont la quête maladive de reconnaissance et d'amour pousse à l'effroi désemparé un saisissant Jerry Lewis. Ou comment illustrer la potentielle dangerosité de failles narcissiques ou mentales en faisant froid dans le dos...
    Nadia T
    Nadia T

Publiée le 3 octobre 2023
    J'ai aimé ce film. Très peu connu. Il y a du talent... De niro est incroyable, oui il n'y a pas le suspens habituel mais c'est top ! J'ai passé un bon moment
    MichaelScott
    MichaelScott

Publiée le 16 mars 2023
    Un film de Scorsese très sous estimé de part son échec au box office. On retrouve cependant un superbe De Niro dans un rôle original et magnifiquement interprété. La morale du film : la fin justifie les moyens démontre le pessimisme de Scorsese.
    Film a avoir vu dans sa vie !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 31 janvier 2023
    Une comédie noire et grinçante,résumant bien l'état d'esprit de Martin Scorsese au moment où il la tourna."La valse des pantins" permet aussi à Robert De Niro de prouver qu'un simple comique raté au sourire avenant vissé aux lèvres peut être plus menaçant qu'un malabar surarmé.Un film au titre qui est étrange pour certains mais enfaite très évocateur de la société et de tous ce qui entoure le monde des humoriste mais'aussi la télévision et le succès. Bonne Réalisation de Martin Scorsese. Avec un rythme lent dans sa première partie, cette comédie dramatique met beaucoup de temps a prendre son envol. Le scénario piétine, navigant entre la bouffonnerie et le fantastique sur une BOF très jazzy avec de belles insertions du Genius Ray Charles, de Sinatra, Pretenders et même de Jim Morisson ... Après le personnage est vraiment pathétique, et j'ai souvent eu mal pour lui dans son ridicule, il n'est pas vraiment en phase avec la réalité.
    Ceci dit, ce film n'a clairement pas la beauté, la puissance et le génie d'un Taxi Driver, à titre d'exemple.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2023
    Une satire cynique et cruelle sur les travers du show-bizz et la soif obsessionnelle de notoriété, où un prodigieux De Niro (face à un Jerry Lewis bluffant), préfère être ” Roi ne serait-ce qu'une heure que plouc toute sa vie”. 3,75
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2022
    Excellent Scorsese ! Bizarrement assez oublié dans la filmo du maître...Un film acerbe sur le monde de la télé et du show business. Une morale acide porté par un De Niro juste génial et un Jerry Lewis à contre emploi. Clairement la matrice du film Joker avec Joaquim Phoenix tant ça creve les yeux que ce dernier lui rend hommage. A voir !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 novembre 2022
    L’interprétation de R. De Niro incarnant un personnage fanatique, attachant et très déterminé est captivante.

Bien sûr la mise en scène intimiste, rigoureuse et assez simpliste de M. Scorsses rend cette satire de la célébrité captive tout autant notre intérêt pour cette histoire originale, cynique et pathétique.

Le scénario est très travaillé ce qui en fait résulter une écriture de qualité servie parfaitement par la mise en scène, la direction des comédiens et les diverses interprétations.
    Journal Graffiti
    Journal Graffiti

Publiée le 7 novembre 2022
    Sorti dans les années 1980, avec au casting Robert De Niro - indiscutablement l’un des meilleurs acteurs de sa génération - et la fabuleuse Sandra Bernhard, The King of Comedy est l’un des premiers films réalisés par Martin Scorsese.

The King of Comedy raconte l’histoire d’un homme, Rupert Pupkin, chasseur d’autographes de célébrités et qui idolâtre tout particulièrement le comique Jerry Langford, animateur d’une célèbre émission télévisée. Rupert veut absolument percer dans le métier de la comédie ; pour y parvenir, il s’associe avec une autre fan de Jerry, Masha, aussi délirante que lui. Un jour, grâce à son amie Masha, il parvient à rencontrer brièvement Jerry Langford : c’est alors le début d’une chute sans fin.

Le film peut être qualifié de comédie feel good. On peut remarquer de nombreux parallèles avec des comédies plus récentes, comme Joker de Todd Phillips sorti en 2019, notamment le rapport avec la mère du personnage principal. Dans ce film, la performance de De Niro est incroyable ; je me répète, mais c’est un acteur qui, durant sa carrière, a joué dans tous les genres et à toutes les époques. Il est d’ailleurs l’un des acteurs fétiches de Martin Scorsese : on le retrouve dans Goodfellas et The Irishman, pour ne citer qu’eux. Sa co-star, Sandra Bernhard, est au moins aussi bonne actrice que lui. Diahnne Abbott a le second rôle et joue Rita, la femme dont Rupert Pupkin est amoureux depuis l’enfance et qu’il cherche à impressionner ; les deux acteurs étant mariés dans la “vraie” vie à cette époque, leur complicité à l'écran est remarquable. Diahnne Abbott n’a pas tourné dans beaucoup de films, mais elle se démarque dans celui-ci avec ce rôle. Jerry Langford est interprété par Jerry Lewis, qui était aussi un comique et présentateur d’émission télévisée entre les années 1940 et 1960. Ce film le remet sur le devant de la scène et relance sa carrière dans le milieu cinématographique.

Le film surprend grâce à une chute inattendue. Je vous conseille très fortement de le regarder en famille : il est adapté à tous les âges - à partir du collège, bien sûr - car, contrairement aux autres films de Martin Scorsese, il ne contient pas de violence. La cinématographie ainsi que la scénographie sont fabuleuses, et les scènes sont accompagnées d’une colonne sonore envoûtante.

Ce film sur l’autodérision et l’ascension vers le succès n’a pas mal vieilli : certes, il y a certaines références que nous, jeunes, n’avons pas forcément, mais l’aspect comique du film est toujours là. Il faut parfois s’accrocher pendant certaines séquences un peu longues - notre génération plus que n’importe quelle autre est habituée à regarder des films avec plus de scènes d’action ; cela peut demander un effort pour certains d’arriver jusqu’à la fin de ce film, mais cela en vaut vraiment la peine.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 septembre 2022
    Ce film, réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1983, qui fait d'ailleurs partie des plus méconnus du réalisateur, n'est vraiment pas mal du tout ! Une fois de plus, le réalisateur dépeint le portrait d'un homme que l'on considérerai comme "fou" car il vit totalement dans son monde et sort des clous de la société. Mais le contexte est en revanche inédit (du moins dans la filmographie du cinéaste) puisque nous sommes cette fois-ci projetés dans l'univers de la télévision et plus précisément dans celui de la fandom. Nous suivons en effet deux gros fans de Jerry Langford, un animateur comique, qui vont tout faire pour l'approcher, jusqu'à l'enlever. De ces deux fans, nous suivons en particulier Rupert Pupkin qui rêve de devenir un célèbre comique à son tour (d'où le titre original du film d'ailleurs, "The King of Comedy") mais surtout qui s'invente une relation avec Jerry. Dans les films de Scorsese, être dans la tête du personnage principal n'a rien d'anormal mais c'est ici plutôt perturbant car la première discussion fantasmée avec Jerry arrive sans prévenir ! Robert est en effet seul dans sa chambre puis nous passons, sur le contrechamp de Jerry, dans un restaurant où de nombreux fans interpellent Rupert. Et c'est tout aussi bien fait que ça en est véritablement déstabilisant ! J'adore en effet par exemple la manière dont les interruptions de la mère de Rupert sont incorporées dans les fantasmes de ce dernier. Et j'adore la manière dont cette scène fait froid dans le dos, tout comme celle dans laquelle Rupert discute sur son fauteuil avec deux affiches représentant des invités, dont une est Jerry. On est alors complètement projetés dans le monde torturé et malade du personnage principal, ce qui a quelque-chose de profondément dérangeant. Cependant, je trouve que le film souffre de quelques longueurs non négligeables et notamment vers la fin qui se traine un peu. Cependant, la toute fin est quant à elle véritablement originale, tout en apportant un regard plutôt cynique sur le monde du show-business. Concernant les acteurs, nous retrouvons, comme souvent chez le réalisateur, Robert De Niro, qui joue très bien, de même que Sandra Bernhard ainsi que Jerry Lewis dont le rôle lui permet d'exploiter ses talents d'acteur en dehors de la comédie. Enfin, d'ailleurs, le film possède un certain aspect comédie noire qui est très intéressant et qui s'incorpore très bien à l'ensemble. "La Valse des pantins" est donc un bon film, tout simplement !