La Valse des pantins
    4,1
    2958 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Publiée le 14 septembre 2013
    Quelle belle surprise que La valse des pantins. Voilà un film d'un grand réalisateur qui mériterait d'être plus connu, car si Martin Scorsese est souvent assimilé au mots gangsters, mafia et drame en tout genre, il a également su réaliser une excellente comédie, certes dramatique mais qui, comme je viens de vous le dire, n'est pas son genre de prédilection. Assez de présentation et parlons de ce magnifique film.

Martin Scorsese nous offre un personnage hors du commun en ce Rupert Pupkin, P-U-P-K-I-N, "beaucoup de personnes le prononcent et l'écrivent mal", qui se rêve des talents de comique et qui souhaite par tous les moyens avoir son moment de gloire en passant dans le show de Jerry Langford, son idole. Il va alors le harceler, lui présenter ses blagues minables mais très fier de lui. Jusqu'au moment où à force de le harceler et de croire que ce Jerry est devenu son ami, ce dernier va lui dire ce qu'il pense réellement de lui. Martin Scorsese réalise ce film en deux parties distinctes, la première présentant Rupert personnage drôle dans sa façon d'être mais aussi inquiétant, puis une seconde partie rapprochant quelque peu ce Rupert à Travis Bickle dans Taxi Driver, un personnage qui, pour arriver à ses fins, est prêt à tout.
    Au delà d'une qualité de réalisation au moins égale à celle de Taxi Driver, Martin Scorsese nous offre plusieurs scènes où nous ne pouvons distinguer le rêve du réel et où Rupert Pupkin semble en transe dans son sous sol, aménagé en salle de spectacle. Il nous offre un personnage motivé, ambitieux mais non récompensé, qui arrive à toucher le spectateur. On le soutient dans son action, même si on sait que ce qu'il souhaite faire dans la deuxième partie du film est mal on le soutient on veut qu'il passe à la télé, pour que nous, spectateurs, on découvre enfin le spectacle dont il est si fier! Bref ce film au delà d'être marrant est touchant, avec un Rupert parfaitement interprété par Robert De Niro toujours aussi grand et convaincant dans ses rôles.

Enfin le final est spoiler: très proche de Taxi Driver dans les différentes interprétations que chacun peut tirer. Comme je l'ai dit plus haut nous avons parfois du mal à distinguer le rêve du réel, alors cette fin est elle réel ou est elle encore imaginer par Rupert Pupkin? Devient-il célèbre ou son arrivée en costard rouge sur scène n'est elle qu'imagination?

Si peu connu et surtout moins reconnu que les Raging Bull ou Casino, ce film est pour moi un des plus beaux des années 80 et du cinéma et je ne peux que le conseiller car une fois encore, le spectateur reste maitre de l'interprétation et c'est ça le plus beau!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 septembre 2013
    Avec "La valse des pantins" Martin Scorsese nous plonge dans l'impitoyable monde des talk show ou un jeune homme "Rupert Pupkin" (interprété par Robert De Niro) est un fan de "Jerry Langford" (lui interprété par Jerry Lewis ) un présentateur télé de talk show, Rupert Pupkin est un personnage un peu excentrique et loufoque, il collectionne les autographes et veut rentrer dans le monde de la télé, mais par dessus tout désire avoir son numéro dans l'émission de Jerry, son idole .
    Un personnage un peu taré qui n'hésite pas a harceler le présentateur laissant place a plus d'une situation improbable et complètement folle .

On remarquera que Robert De Niro jouera un rôle plus ou moins similaire plusieurs années plus tard avec Tony Scott dans le film "Le Fan" ou il harcèle son joueur de baseball favori .

L'ambiance New York des années 80 se ressent a merveille surtout au niveau des costumes et aussi avec ses petits air de jazz par moment .
    De Niro toujours excellent mais il est aussi quasiment méconnaissable avec sa coupe de cheveux et sa moustache, il est presque drôle rien qu'a le regarder .

Martin Scorsese ne réalise pas qu'une simple comédie hilarante c'est aussi un "drame cynique" dans le fond qui nous enfonce peu a peu dans la folie effrayante de ce personnage pour seulement dix minutes de célébrité .

Je sais pas si c'est voulu mais par moment les figurants ne semble pas faire leur jobs de figurants, ils regardent la caméra, rigolent, et il y en a même un qui semble imiter les gestes de De Niro en rigolant ( scène du restaurant au début ( c'est voulu ou non ?

Martin Scorsese signe ici une excellente comédie dramatique original et parfois hilarante loin de ses habitues ou son génie en découle comme les rires d'un talk show mais qui est aussi injustement méconnue, il démontre qu'il maitrise a la perfection les comédies comme les films sur la mafia .
    Mais au final Rupert Pupkin a t-il du talent oui ou non ?
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 21 août 2013
    Navet mal foutu, truffé de scènes ridicules. Scorsese est très surévalué, et n'a rien fait de valable depuis trente ans. On est peiné de voir le grand Jerry Lewis exploité dans cette pantalonnade.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 25 mai 2013
    Je pensais regarder un scorsese mineur, mais "la valse des pantins" est presque aussi réussi que ses plus grands films. Le film entier repose sur le talent de De Niro qui campe ici un personnage à la fois pathétique et attachant qui se fantasme une vie de star du one man show en s'imaginant des discussions avec les plus grandes stars du show-business. Contrairement au titre original du film ("king of comedy"), et hormis quelques scènes cocasses, "la valse des pantins" n'est pas vraiment drôle. Voir la déchéance de ce quasi-psychopathe d'une naïveté exaspérante qui croit en ses propres mensonges, est d'une tristesse absolue.
    pgioan
    pgioan

Publiée le 21 mai 2013
    Un régal !!! A tous les points de vue , que ce soit le rythme du film, le jeu formidable des acteurs ( la nenette, ne l'oublions pas ! ) et le subtil message ...
    Publiée le 16 mai 2013
    Une critique très réussie sur le milieu du show-biz. C'est un sujet passionnant mais à ma connaissance , peu de films abordent ce thème. De Niro est exceptionnel comme à son habitude, le plus grand acteur de tous les temps. Il dégage un naturel, un charisme et un charme incroyable. Certes, ce n'est pas le meilleur Scorsese mais il vaut vraiment le coup d'etre vu.
    Publiée le 3 mai 2013
    Un scénario peu original, mais une mise en scène grandiose, notamment par la caractérisation des personnages et la profondeur de la figure de l'absurde, à prendre au dernier degré.
    L'admiration est poussé à son comble, et provoque la dérision et le rire du spectateur. Le rapport entre illusion et réalité est aussi très bien traité, et permet une réflexion sur l'image, et à travers ça une critique de la télévision en tant qu'illusion et danger, mais aussi en tant que finalité, c'est donc une fine interprétation à double tranchant que le média.
    Le jeu d'acteur, l'exagération des costumes, et le jeu de lumière renforcent cette monstration d'un fanatisme humain décadent pour finalité une gloire. ce film est donc excellent car il combine critique des médias et de la richesse menant à l'égoïsme (Jerry Lewis), cupidité par l'envie de gloire (De Niro) et réflexion sur la réalité et l'illusion.
    Publiée le 4 mai 2013
    Intelligent, drôle, fin, mais honnêtement peu divertissant et peu grand public. Dommage, car ce thème a besoin de se distiller un peu dans la masse.
    Publiée le 27 mars 2013
    Un film qui ne m'attirait pas du tout, le titre m'ayant fait croire qu'il s'agissait d'une comédie alors que c'est tout le contraire. Bien sur, il y a quelques scènes très drôles (la scène du téléphone avec les panneaux et la scène de garde à vue, notamment), et la prestation tout en retenue de Jerry Lewis est hilarante, mais ce King of Comedy est avant tout un drame d'une intelligence rare. Robert Pumpkin est un héros à la fois pathétique et touchant, que de Niro incarne à merveille. Il prouve encore une fois qu'il est capable de tout jouer au cinéma. C'est clairement le film le plus original de Martin Scorsese, c'est peut-être aussi le plus réussi...
    Publiée le 22 mars 2013
    Scorsese s'éloigne de ses sentiers thématiques habituels et signe l'un des meilleurs films sur le monde du spectacle. Le personnage de De Niro, sorte de pseudo-artiste dérangé, un rien psychotique, est absolument crédible. Des individus comme ça, il en existe des milliers. On ne sait jamais vraiment qui ils sont ni de quoi ils vivent mais ils sont là. Et face à ce personnage excentrique et culte à la fois, Scorsese lui oppose Jerry Lewis, rebaptisé Jerry Langford pour l'occasion, en star adulée, persécutée, victime de son propre succès. C'est audacieux, culotté, ambitieux, et il fallait le faire. De Niro, encore une fois, y est extraordinaire, et peut-être même un peu plus tant son personnage est difficile à composer. Et bien évidemment, au-dessus de cela, se trouve la mise en scène de Scorsese, New-York, un scénario réussit et travaillé, et bon nombre de scènes savoureuses qui jalonne cet excellent film. Du grand cinéma.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 19 mars 2013
    A première vue différent par son sujet des autres films de Scorcese, "La valse des pantins" est au contraire emblématique du réalisateur par son personnage principal totalement obsessionnel capable de tout pour arriver à ses fins.
    Faussement léger, ce film véhicule un malaise qui va crescendo à mesure que l'affrontement psychologique entre De Niro (exceptionnel) et Jerry Lewis s'intensifie.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    Très bonne comédie superbement servie par un Robert De Niro en grande forme et filmée par Martin Scorsese qui s'attaque ici à la télévision américaine. Sans être pour autant impérissable, ce film est notable et appréciable dans la carrière du réalisateur qui montre ici son pouvoir comique. Et si l'on rit moins que dans "Alice n'est plus ici", par exemple, le scénario est suffisamment bien ficelé et les acteurs suffisamment bons pour plaire au plus grand nombre.
    Publiée le 21 janvier 2013
    Peut-être l'un des meilleurs rôles de Robert De Niro dans ce film de Scorsese pourtant peu connu, et qui est pourtant excellent !
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 30 décembre 2012
    Bon, ce film a beau être réalisé par un grand maestro du cinéma américain, il ne m'a guère emballé outre mesure. Pourtant, le scénario nous balance à la tête un kyrielle d'idées à même d'emballer un excellents sujet. La mise en scène de Scorsese est bien foutue, certains crieront que le travail fait est magistral, mais on est loin de Mean Street. La caméra se contente de rester fixe la plupart du temps, sans fulgurances ni génie. En revanche la photographie est excellente, de l'intérieur velouté des bureaux à la scène dans une pièce remplie de bougies. Comme autres détails qui signalent un film mineur dans la filmographie de Scorsese on peut constater l'absence de partition musicale autre que celle du show de Jerry Lewis, et un rythme vraiment trop lent. Mais ce qui me dérange vraiment vient des personnages qu'incarnent les acteurs. De Niro est assommant, normal, il joue un type lourd dont on se lasse dès la première scène. La dimension du film n'est pas comique, elle est d'ordre caricaturale. Un bof moyen tente de s'incruster dans le monde de la télévision. Moi ça ne me fait pas rire du tout, ce genre de gars se rencontre trop souvent dans la réalité, hélas. Un gosse adulte qui vit dans son petit rêve, qui ne réfléchit pas, qui n'a pas une once de maturité ni de considération pour les personnes de son entourage. Rien n'existe dans ce cerveau étroit, à part lui même. Jerry Lewis n'est qu'une autre incarnation de lui même, qu'il veut détrôner à tout prix. Si Scorsese a voulu signer une critique acerbe de la férocité du monde de la télévision, à mes yeux il dépeint un homme agaçant au possible et ennuyeux à mourir qui attriste plus qu'il est comique tant ce genre d'individu est présent en quantité à la surface de la terre. Du reste on ne peut en aucun cas blâmer De Niro, qui est justement trop crédible, ni les autres comédiens. Au moins, le final est très drôle, surtout la scène de drague avec Dianne Abhot magistrale, à mourir de rire. Ce protagoniste féminin est sans doute la seule réelle touche d'humour du film, là aussi incluse dans un contexte de vérité crue, car il s'agit du pendant féminin de Rupert Pupkin ! Quant au fameux show de ce dernier, il est d'une nullité incroyable, et la réaction des téléspectateurs qui gloussent bêtement presque déprimante. Les moutons s'entendent bien entre eux, et se font bêler mutuellement. Pas passionnant, pas très utiles pour ceux qui ont un minimum les yeux ouverts sur les gens qu'ils croisent (peut-être tous les jours, oserais-je dire), mais au moins cohérent jusqu'à la fin.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 19 décembre 2012
    Ca se regarde, mais c'est pas le meilleur Scorcese ça c'est sur. J'ai vu un Robert De Niro, beaucoup moins à l'aise que d'habitude et c'est normal c'est un rôle completement différent. Il manque ce petit brin de folie et d'humour qui aurait pu rendre le film délicieux. On se trouve devant un petit drame assez inégal entre le bon et le mauvais. Mais qui a tout de même le mérité d'être assez original et quelques passages sont réellement bien emmenés.