Mon compte
    La Valse des pantins
    Note moyenne
    4,1
    3059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

    209 critiques spectateurs

    5
    43 critiques
    4
    104 critiques
    3
    46 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cadreum
    Cadreum

    3 abonnés 168 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Le film suit Rupert Pupkin, un comique raté, aveuglé par une obsession : devenir la star qu'il se croit destiné à être. À travers son parcours, il incarne la tragédie de l'individu prêt à tout sacrifier pour atteindre un objectif.

    Pupkin, perdu entre réalité et fantasmes, devient le symbole d’une déconnexion totale de la conscience. Le film satirise une culture du spectacle où l’infâme devient célèbre par transgression, et où l'essentiel se noie dans la superficialité. La fin, teintée d'ironie, questionne la véritable valeur de la renommée dans une société prête à élever des anti-héros dénués de talent, comme Pupkin, à un statut de vedette populaire.

    Dans cette critique acerbe du star-système et de la société de l'image, "La Valse des pantins" préfigure des œuvres comme Joker (2019), où les mêmes thèmes de marginalité, de déconnexion, et de critique de la société du spectacle résonnent, dénonçant la frontière floue entre réalité et délire médiatique.
    Fryzer
    Fryzer

    15 abonnés 345 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    De Niro est vraiment un des meilleurs acteurs sur cette planète, il brille toujours selon les rôles, le duo avec Scorsese est trop impressionnant, un des meilleurs du 7ème art. J’ai moins aimé cette œuvre au revisionnage après plusieurs années mais ça reste un très bon film avec une dénonciation maîtrisée sur les mauvais côtés de la célébrité et le fanatisme chez certains humains qui est vraiment réel. Par contre assez flagrant comment cette oeuvre a vraiment inspiré Joker.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    24 abonnés 546 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 8 septembre 2024
    Film sympathique de Scorsese qui critique avec humour les fans des célébrités. DeNiro joue un personnage totalement obsessionnel, névrosé,paranoïaque et rêveur un personnage assez bon dans l'ensemble mais un peu caricatural. Les personnages secondaires ne sont pas très important , c'est vraiment Rupert Pupkin qui est au centre du récit. Ce n'est pas une histoire qui m'a emballé plus que ça, je trouve que c'est un Scorsese assez mineur, vraiment sans plus. Reste un bon film 3,5/5.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 397 abonnés 4 438 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2024
    La Valse des pantins est rarement le Scorsese qu’on cite en premier, même si le métrage s’est un peu relevé avec la postérité de son échec conséquent à l’époque ! Personnellement, même si j’ai apprécié le film, il reste de mon point de vue mineur dans la filmographie du réalisateur. Il est assez longuet dans sa première partie. Les scènes s’étendent un peu, il y a ce côté très dialogué, très bavard que je reproche souvent à Tarantino et qui s’avère ici très présent dans la première partie. On voit pas très bien où le film veut aller, le déclenchement de l’intrigue proprement dite prend vraiment du temps à arriver, et si le film s’en sort dans sa première partie, c’est surtout grâce à l’abattage de ses acteurs. De Niro trouve un rôle comique original à cette époque pour lui, et Lewis un rôle sérieux tout aussi original, et leur rencontre fonctionne bien. Les deux s’en tirent dans ces registres nouveaux, et Lewis surtout est un excellent acteur sérieux, sûrement même qu’il aurait fait un excellent méchant dans un James Bond ! Autour de ce duo, un casting féminin un peu discret, mais Diahnne Abbott resplendit le temps qu’elle est à l’écran. Une vraie pin up des années 30. Sandra Bernhard joue la groupie pot de colle avec une délectation évidente, quoique dans un léger surjeu qui tranche un peu peut-être avec le reste du casting plus sobre.
    Pour ma part, le film repose surtout sur ses numéros d’acteurs, et l’histoire est une trame de fond plutôt sympathique, mais pas forcément hyper travaillé et dépassant son statut de fil conducteur. Il y a de bons gags, surtout dans la seconde partie, une petite satire des médias, mais ça reste dans l’ensemble gentillet, tant dans le rire que dans la satire.
    Formellement, on sent l’aisance de Scorsese. La réalisation est solide, il y a de vraies bonnes idées, comme la mise en abime qui change le grain de l’image pour distinguer la télé et la télé vue dans la télé. Le film est esthétique, il dégage aussi une ambiance années 80 franchement appréciable, avec une très belle musique jazz dans le générique qu’on ne retrouvera malheureusement pas par la suite. C’est dommage, car son ton un peu mélancolique aurait pu donner un côté doux amer plus profond au film qui tout en étant une comédie, n’est pas non plus que cela.
    Pour ma part, La Valse des pantins est un bon film, solide, bien emballé par Scorsese et surtout bien campé par ses acteurs. Ils font le film, et cela se ressent à travers le côté très dialogué du métrage. Pour ma part, ça reste néanmoins un film mineur dans la filmo de Scorsese qui livre une comédie qui ne l’est pas complètement et qui, du coup, à un peu les fesses entre deux chaises ! 3.5
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 26 mai 2024
    "The king of comedy" Surprenant. De Niro y campe un personnage barré en plein délire obsessionnel, qui fait une fixation sur un présentateur de talk show. Il veut lui proposer ses sketches et passer dans son émission, pour devenir lui-même un grand comique. On traverse ses phases paranoïaques et hallucinatoires avec une touche humoristique qui n'est pas sans instaurer un certain malaise et le film joue constamment sur cette ambiguïté.
    Sans en dire trop, la fin du film est un coup de génie avec une sorte de double-lecture entre apparence et réalité, dont seul le spectateur a conscience, et qui donne autant envie de rire que de pleurer. De Niro tient là un rôle à la fois attachant et détestable.
    Michael Corleone
    Michael Corleone

    2 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 1 mai 2024
    Ce film n'est pas mon Martin Scorsese préféré et de loin (même si j'ai beau n'en avoir vue que 11 pour le moment), mais il a quand même le mérite d'être un bon film et le film avec lequel j'ai découvert le cinéma de Martin Scorsese. Je ne comprend tout de même pas qu'il ait été le plus gros échec de 1983, en ne rapportant que 2,5 millions pour un budget de 19 millions. Il y a beaucoup de chose à dire sur ce film, sur Rupert Pupkin (Robert de Niro) par exemple, qui est un personnage assez spécial, qui crois tellement en lui qu'il va se mettre à croire à ses propres mensonges, et allez jusqu'a convaincre des gens qu'il ne ment pas, cela allant jusqu'a provoquer des grand moment de gêne ( spoiler: par exemple quand il s'introduit chez Jerry Langford (Jerry Lewis) avec sa petite amie, sans que Langford ne sois au courant
    ), il y a égallement le personnage de Jerry Langford qui n'a rien de plus intéressant que ça, car il intérprète (a la perfection), ici un présentateur de Show télévisé, qui n'est pas forcement jovial dans la vie (contrairement au personnage qu'il interprète dans son show), belle leçon qui nous dit qu'il ne faut pas faire confiance à l'image que se donne des personnes quand elle sont sur le devant de la scène, car leur vrai personnalité peut etre totalement différente. Enfin le personnage de Masha (Sandra Bernhard), qui glace le sang, elle est effrayante, ( spoiler: notamment dans la scène lors de laquel elle est seule chez elle avec Jerry Langford
    ). Je n'ai pas grand chose a dire de plus sur ce film, un beau film selon moi, qui fait partie des films ou il y a de différentes interprétation de la fin. Beau Scorsese.
    Thomas C.
    Thomas C.

    8 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Exceptionnel, De Niro juste incroyable et le scénario tout simplement génial ! Fou de voir après coup à quel point le Joker en était inspiré
    Arthus27
    Arthus27

    92 abonnés 562 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Film majeur du cinéma étasunien, La Valse des pantins est l'une des meilleures œuvres de Martin Scorsese. Que ce soit dans l'écriture ou la mise en scène, la maîtrise est totale. On y retrouve notamment Robert De Niro dans l'un de ses plus grands rôles, tout à la fois bouleversant et terriblement inquiétant.
    Rony Bass
    Rony Bass

    10 abonnés 355 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 mars 2024
    Un film plutôt réussi et gentillet, interprêté par un bon De Niro, et qui divertit bien. On ne s'ennuie pas, même si parfois il y a quelques longueurs, ça passe quand même. On apprend que le Rêve Américain, à défaut de pouvoir s'obtenir, peut se forcer, moyennant quelques sacrifices... ou pas!
    carbone144
    carbone144

    89 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mars 2024
    Un sacré film, dérangeant et malsain. Des sensations très bizarres. J'ai fini quelque peu exténué face à l'angoisse suscité par le thriller, et dérangé par le malaise provoqué par ce personnage fou joué d'une main de maître par Robert De Niro. Un scénario bien fichu pour un résultat captivant et réussi. A connaître.
    bobbyfun
    bobbyfun

    40 abonnés 1 250 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 février 2024
    De Niro impérial en loser profondément attachant apporte une folie dans cette comédie satirique qui ne détourne jamais le regard.
    Charlotte28
    Charlotte28

    123 abonnés 2 001 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    Critique acerbe de la starisation et surtout des réactions hystériques, obsessionnelles ou égocentriques des admirateurs, cette comédie dramatique oscille entre rire et malaise grâce à l'interprétation mémorable de Robert De Niro dans son portrait d'un loser aveuglé par son dessein de succès qu'une érotomane renforce au-delà de toute rationalité. Présentant avec un regard distancié le monde des late shows, le récit avance avec dynamisme, suivant la frénésie démentielle du duo principal dont la quête maladive de reconnaissance et d'amour pousse à l'effroi désemparé un saisissant Jerry Lewis. Ou comment illustrer la potentielle dangerosité de failles narcissiques ou mentales en faisant froid dans le dos...
    Nadia T
    Nadia T

    3 abonnés 429 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 3 octobre 2023
    J'ai aimé ce film. Très peu connu. Il y a du talent... De niro est incroyable, oui il n'y a pas le suspens habituel mais c'est top ! J'ai passé un bon moment
    MichaelScott
    MichaelScott

    5 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 mars 2023
    Un film de Scorsese très sous estimé de part son échec au box office. On retrouve cependant un superbe De Niro dans un rôle original et magnifiquement interprété. La morale du film : la fin justifie les moyens démontre le pessimisme de Scorsese.
    Film a avoir vu dans sa vie !
    Fabios Om
    Fabios Om

    52 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 janvier 2023
    Une comédie noire et grinçante,résumant bien l'état d'esprit de Martin Scorsese au moment où il la tourna."La valse des pantins" permet aussi à Robert De Niro de prouver qu'un simple comique raté au sourire avenant vissé aux lèvres peut être plus menaçant qu'un malabar surarmé.Un film au titre qui est étrange pour certains mais enfaite très évocateur de la société et de tous ce qui entoure le monde des humoriste mais'aussi la télévision et le succès. Bonne Réalisation de Martin Scorsese. Avec un rythme lent dans sa première partie, cette comédie dramatique met beaucoup de temps a prendre son envol. Le scénario piétine, navigant entre la bouffonnerie et le fantastique sur une BOF très jazzy avec de belles insertions du Genius Ray Charles, de Sinatra, Pretenders et même de Jim Morisson ... Après le personnage est vraiment pathétique, et j'ai souvent eu mal pour lui dans son ridicule, il n'est pas vraiment en phase avec la réalité.
    Ceci dit, ce film n'a clairement pas la beauté, la puissance et le génie d'un Taxi Driver, à titre d'exemple.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top