Pendant tout le film, je n'ai pas arrêté de me dire: "C'est ça le chef d'oeuvre deLuc Besson ?" Une fois fini et terriblement déçu, une petite voix m'as dit : "Mec, c'est normal". Et là tout est devenu clair: la mise en scène plate, le scénario stupide, les acteurs mauvais, les dialogues stupides... Pourquoi s'attendre à un super film quand on regarde un Besson ? On doit s'attendre à quelque chose de crétin, surréaliste et bourré de clichés...
Un soir, un groupe de drogués prennent d'assaut une pharmacie. Très vite, la police arrive sur les lieux et une fusillade éclate. Dans l'affrontement, un policier est tué par la jeune Nikita. Alors que ces amis sont à la morgue, elle, est condamnée à perpétuité. Avant son incarcération, un homme étrange du nom de Bob lui propose de faire un choix: Finir ses jours derrière des barreaux ou recommencer une nouvelle vie comme assassin du gouvernement....
La réalisation est assez mauvaise: les prises de vues n'ont aucune originalité, la mise en scène est molle, le cadrage est parfois à côté de plaque et les mouvements de caméra franchement moches.
Le scénario, comme dit précédemment, est plein de clichés, as rarement du sens, est terriblement long et devient totalement inintéressant passé les 30 premières minutes.
Les acteurs sont vraiment mauvais: soient ill surjouent d'une façon complètement horripilantes soient ils n'ont aucune expression (avec la tête d'hareng-saur qui va avec). César non mérité pour Anne Parillaud. Leurs personnages ne semblent avoir aucune écriture, ils complètement creux. Les dialogues n marchent, enfin quand on les entend vu que les acteurs chuchotent presque toutes leurs répliques.
La photographie a de belles couleurs et une lumière plutôt bien travaillée mais elle ne change jamais; le ton reste le même d'un décor à un autre.
Le montage n'est vraiment pas intéressant ou original, il est même très mou.
Les décors sont assez beaux, ils faut le reconnaître, les costumes faient par Mimi Lempicka (Chroniques sexuelles d'une famille d'aujourd'hui), Valentine Breton des Loys et Anne Angelini ne sont pas supers et la musique est très souvent absente et quand elle est enfin là, elle franchement ridicule.
Nikita est film qui a fait et continue de faire parler de lui, mais je ne voit vraiment pas pourquoi...