Nikita
    Votre avis sur Nikita ?

Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 11 juin 2013
    Pour moi, avec Nikita, Luc Besson signe l'une de ses meilleures réalisations... De son travelling de départ à sa fin explosive, Besson nous plonge dans son univers et dans cette histoire désormais devenu culte. Anne Parillaud nous montre ici tout son talent et est tout simplement bluffante dans ce rôle difficile à cerner. Malheureusement, c'est vrai que parfois sur le fond ça pêche un peu et au bout d'un certains temps on se demande un peu où cela va se mener, mais la spoiler: dernière
    mission de Nikita qui finalement clôture le film, mettra tout le monde d'accord mêlant action, humour et drame. Tout le casting se révèle d'ailleurs brillant, d'ailleurs Jean Reno, très peu vu mine de rien dans le film tient l'un des rôles culte de ce film. Cependant, il est vrai que le film paraît un peu longuet parfois mais, Nikita n'en reste pas moins un très bon film d'action parsemé d'humour.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 10 mai 2020
    "Nikita", ou l'époque où Luc Besson pouvait encore faire des bons films. Considéré comme l'un des films les plus cultes de Luc Besson, pour moi, "Nikita" n'est pas grand film, mais reste quand même un bon film policier, très appréciable, avec une histoire concrète et emballante, avec des acteurs impliqués qui interprètent respectivement leur rôle à chacun. "Nikita" est avant-tout un thriller de qualité, avec des scènes glauques mais quand même assez bluffantes, du moins pour l'époque, car le film a 30 ans aujourd'hui, mais la mise en scène reste quand même subtile, notamment sur les scènes de braquage et d'autres scènes d'action qui peuvent être vraiment cools et même assez bluffantes. Oui, le film peut avoir quelques traits violents, et qui ne sont pas abusés et voir même réalistes. Certes, la réa a peut-être pris un petit coup de vieux, mais ça passe encore même après 30 ans, on reste captivé par l'évolution du personnage de Nikita, brillamment interprétée par Anne Parillaud , en passant de la pauvre toxicomane à un agent secret du gouvernement. Même si pour moi, le film est loin d'être parfait et marquant, ça reste quand même un film de qualité, car plus ça avance, et plus y'a des enjeux qui se créent et qui peuvent être intéressants. Pour passer aux défauts, on peut relever certaines longueurs, et même si le film prend son temps à développer les choses et à créer du suspens, mais on peut trouver ça longuet, prévisible et lassant. Y'a aussi des personnages pas intéressants, sous-exploités et fonctionnels, et éventuellement, je reste un peu partagé sur la fin du film (no spoil), qui est très émouvante, mais qui peut se montrer assez frustrante dans la continuité de l'histoire. Le film dégage un certain humour noir, mais plaisant, et le côté dramatique fonctionne très bien, surtout alimenté par la romance entre Nikita et le personnage de Jean-Hugues Anglade qui est réussie, qui aurait pu être mieux exploitée, mais qui fonctionne très bien quand même en terme d'émotion. La musique d'Eric Serra est très bien elle aussi, rentre impeccablement bien dans le concept, quelques soient les situations, qu'elles soient dramatiques, intrigantes ou dynamiques. Elle peut même se montrer mélancolique lorsqu'elle vient s'ajouter à la romance du film. Au niveau des acteurs, on peut pas nier le talent irréprochable d'Anne Parillaud dans le rôle de Nikita, qui remplit son rôle à la perfection. Comme je disais, l'actrice est totalement impliquée dans son rôle, évolue parfaitement bien dans la continuité du film, et même si elle a tendance à un peu trop porter le film sur ses épaules, on la suit bien dans toutes les missions qui lui sont confiées, sa relation avec les autres personnages est prenante, elle se débrouille aussi bien en tant que toxicomane qu'en tant que femme forte et combattante. Elle a vraiment accompli à ce jour son meilleur rôle au cinéma et a bien mérité son César de la meilleure actrice qu'elle a obtenu à l'époque. Marc Duret est très bon lui aussi, fait preuve de charisme et de dextérité. Jean-Hugues Anglade se montre aussi très talentueux, très touchant et profond, et sa relation avec Anne Parillaud est vraiment prenante. On a aussi un bon nombre d'acteurs, comme Patrick Fontana, Alain Lathière, Laura Chéron, Jeanne Moreau (RIP), Tchéky Karyo, Pierre-Alain de Garrigues, et plein d'autres encore (je vais pas tous les nommer !), avec en plus quelques caméos comme Jean Reno ou Jean-Claude Bolle-Reddat. Certains acteurs jouent bien, mais d'autres laissent quand même à désirer et joue simplement de manière fonctionnelle. En conclusion, "Nikita" est un Thriller intéressant, qui a ses moments poignants, glauques, mais qui sait rebondir et se montrer convaincant sur beaucoup de points. Encore une fois, c'est pas un grand film, mais ça reste à ce jour l'un des meilleurs films de Luc Besson, et c'est pour ça que je peux vous le recommander, car quand on voit ce qu'il a fait de sa carrière après, y'a de quoi pleurer !
    selenie
    selenie

Publiée le 10 août 2007
    Quand Luc Besson était un géant... Un pur film d'action dont le scénario mêle habilement action et intimité... Un drame moderne à la mise en scène tonique et recherchée. Parillaud dans son meilleur rôle, les seconds rôles superbes dans un film magnifique de bout en bout. Pas une scène inutile, pas d'ennui juste un très beau et très bon film.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 août 2018
    Un excellent film d'espionnage de Luc Besson. Anne Parillaud incarne une redoutable tueuse à gages. Une très bonne actrice qu'on ne voit plus tellement.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 23 novembre 2012
    "Nikita" commence à prendre des rides. L'idée de départ est intéressante, mais globalement, Luc BESSON exploite moyennement le scénario du film. Il y a beaucoup trop de longueurs dans le déroulement de l'intrigue. Parfois même des scènes inutiles. L'actrice principale Anne PARILLAUD joue bien, mais elle ne parvient pas à rendre son personnage plus attachant. Le dénouement nous laisse également sur notre faim. "Nikita" reste tout de même divertissant.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 février 2019
    Je retiens surtout de ce thriller, devenu un classique des années 90, la prestation surprenante d’Anne Parillaud, tout en fragilité et dangerosité. Malgré une histoire prévisible et assez invraisemblable quand on y pense, les passages tendus et violents maintiennent notre attention. Dommage qu’à l’approche de la fin (en queue de poisson), le film parte en sucette (« le nettoyeur » : n’importe quoi !).
    Publiée le 31 mars 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film ! A l'époque il sortait du lot par son originalité. Quelques scènes violentes, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour suivre le personnage principal et ressentir des émotions fortes. T.Karyo est génial, un vrai régal. Très bon film à mon sens.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Elle est perdue, ils s'en servent et ne l'aident pas. Elle doit survivre dans tous les sens du terme et même si le film a pris des rides, il valait bien le bien dont on m'en avait dit.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 28 mars 2020
    Ce film prenant, notamment par la violence que nécessite l'univers des tueurs à gage et des bandits, est une franche réussite, et le jeu d'Anne Parillaud, tout comme celui de Tchéky Karyo, y sont pour beaucoup. Moins tendre que Léon du même auteur, sauf dans l'aspect sensible que peut parfois révéler Nikita, on découvre le chantage que l'Etat exerce envers une jeune femme qui a tué un flic, entre la prison à vie ou la possibilité de regagner sa liberté en tuant des malfrats gênants. Une question se pose alors : y a t-il des fautes impardonnables ? Peut-on purger une peine pour un meurtre ? et en l'occurrence en tuant d'autres tueurs…
    Publiée le 9 avril 2011
    Très bon film, Nathalie Portman dans ces premiers rôle .
    A voir !
    Martin P.
    Martin P.

Publiée le 21 mars 2013
    Petite déception, malgré de bons acteurs (Anne Parillaud mérite son césar) je n'ai pas été porté par cette histoire. Le scénario est un peu à l'arrache, l'histoire d'amour m'a fatigué, heureusement la réalisation dynamique et la musique arrivent à peu près à rythmer l'ensemble, qui comporte tout de même quelques longueurs. On retrouve la patte du Besson de l'époque où il faisait du Cinéma mais dans le genre je préfère Léon ou bien le Cinquième Elément. D'ailleurs l'apparition de Reno dans le film a été ma bouffé d'oxygène et m'a donné envie de zapper sur Léon.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 8 septembre 2015
    Un excellent Besson. Une jeune toxicomane complètement paumée et condamnée à la perpétuité se retrouve, recrutée par les services secrets. Plus qu un thriller ce qui intéresse Besson c est de dresser le portrait d une femme paumée puis endoctrinée qui va peu à peu chercher le chemin de sa propre liberté. Au milieu de tout ça quelques scènes absolument marquantes comme l attaque de la pharmacie, l assassinat du restaurant (cette dernière étant une de mes préférées de la filmo de Besson... De plus on croise dans ce film Victor le nettoyeur dans lequel il est difficile de ne pas voir un cousin de ce qui est à mon goût un des meilleurs Besson : Léon. L association de Besson avec son compositeur de toujours Eric Serra fait ici des merveilles. Derrière Anne Parillaud formidable dans le rôle titre, les seconds rôles sont au diapason et font de Nikita une des réussites de Besson dont j aimerais qu il retrouve cette forme.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 4 septembre 2007
    Luc Besson nous convie à nouveau à de l'action pure souche où le bourrin est de mise. Réalisé avec rythme et talent, ce film bénéfice d'un scénario qui alterne avec équilibre l'action et la psychologie des personnages. Tourné dans une ambiance assez noire, ce film est à l'image de son actrice principale: imprévisible et violent(la scène du crayon dans la main du policier est particulièrement mémorable). Anne Parillaud incarne à merveille cette fille junkies ayant suivie un entraînement pour éviter la perpétuité, et Jean Reno apparaît toujours aussi à l'aise. Certes, le film est un peu long mais il est également d'une efficacité assez impressionnante. Divertissant.
    moket
    moket

Publiée le 25 juillet 2020
    L'un des meilleurs Besson. Un film sombre et violent servi par l'interprétation magnifique d'Anne Parillaud (qui trouve là son meilleur rôle) et un Tchéky Karyo toujours parfait.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 10 janvier 2012
    Personnellement je trouve que le début de l'histoire (le temps de former Nikita) est mal exploité mais par la suite le film devient très intéréssant. Bizarrement j'ai préféré les moments de calme et le côté "drame" plutôt que les moments de fusillade où là encore il manque quelque chose. Pour ce qui est de la réalisation elle est bonne, les acteurs sont très convaincant et les dialogues sont inspirés. Un très bon film de Besson à voir même si je préfère Léon.