Nikita

Theo
    Theo

Publiée le 14 mai 2024
    Critique de "Nikita"

"Nikita", le film d'espionnage franco-italien de Luc Besson sorti en 1990, marque un tournant dans la carrière du réalisateur, le propulsant dans l'univers des films d'action. À travers cette œuvre, Besson explore les thèmes de la rédemption et de la transformation, tout en nous plongeant dans un monde où la violence et la manipulation sont omniprésentes.

Le film raconte l'histoire de Nikita, une jeune femme rebelle et toxicomane, incarnée avec intensité par Anne Parillaud. Suite à un braquage qui tourne mal, Nikita est condamnée à la prison à perpétuité pour le meurtre d'un policier. Toutefois, sa vie prend un tournant inattendu lorsque les services secrets français lui offrent une seconde chance : devenir un assassin sous leur contrôle. Cette transformation de criminelle désespérée en tueuse à gages sophistiquée constitue le cœur du récit, et Parillaud, récompensée par un César, offre une performance convaincante et émouvante.

Tchéky Karyo, dans le rôle de Bob, le mentor froid mais curieusement attachant de Nikita, et Jeanne Moreau en tant qu'Amande, ajoutent des dimensions supplémentaires aux personnages secondaires. Karyo parvient à incarner une figure paternelle ambiguë, tandis que Moreau, en tant que formatrice en arts de la séduction et des bonnes manières, apporte une touche d'élégance et de mystère au film.

La réalisation de Besson est dynamique, ses choix de cadrage et ses mouvements de caméra apportant une énergie palpable à chaque scène d'action. Les séquences de formation de Nikita, bien que parfois invraisemblables, sont montées avec une précision qui maintient le spectateur en haleine. La scène du restaurant, où Nikita doit exécuter sa première mission réelle, est un moment de tension extrême qui démontre la maîtrise de Besson dans l'art du suspense.

Cependant, malgré ses nombreux atouts, "Nikita" n'est pas sans défauts. Le scénario, bien que solide dans l'ensemble, souffre de quelques incohérences et de moments prévisibles. Les scènes d'action, bien que spectaculaires, peuvent parfois sembler trop stylisées, manquant de réalisme et de profondeur. De plus, certains personnages secondaires, bien que bien interprétés, manquent de développement, ce qui laisse le spectateur avec un sentiment d'inachevé.

La musique d'Éric Serra, une collaboration récurrente avec Besson, apporte une atmosphère électronique qui, bien qu'efficace, peut parfois paraître datée. Les choix musicaux accentuent les moments d'intensité mais peuvent aussi distraire de la narration principale.

En termes de mise en scène, Besson démontre une fois de plus son talent pour créer des mondes visuellement captivants. Les décors, notamment ceux de l'usine désaffectée où Nikita est entraînée, sont utilisés de manière à renforcer l'isolement et la transformation du personnage principal. La direction artistique contribue à ancrer l'histoire dans un univers à la fois réaliste et stylisé, un mélange qui est devenu la marque de fabrique de Besson.

En conclusion, "Nikita" est un film captivant qui combine action, drame et suspense avec un certain panache. Bien qu'il présente des imperfections et ne parvienne pas toujours à équilibrer ses éléments narratifs et stylistiques, il reste une œuvre emblématique qui a marqué le cinéma des années 90. La performance d'Anne Parillaud, soutenue par une réalisation efficace et une bande-son distinctive, fait de "Nikita" une expérience cinématographique mémorable, bien que perfectible. Luc Besson montre ici les prémices de son style, qu'il affinera dans ses œuvres ultérieures.
    Raquelle JOUANNEAU
    Raquelle JOUANNEAU

Publiée le 26 avril 2024
    Le film qui m'a réveillée de ma campagne où j'ai eu le courage de me rendre seule en ville

Beaucoup de tension, d'énergie forte
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 6 janvier 2024
    L'histoire est bien mais le début est long... Les scènes d'actions sont à mon goût manquantes malgré les missions que Nikita réalise !
    Luka New
    Luka New

Publiée le 22 novembre 2023
    *Nikita* est un film captivant qui se distingue par son héroïne inoubliable. À une époque où les protagonistes féminins étaient rares dans les rôles principaux, ce film se démarque par son choix audacieux. L'héroïne du film apporte une fraîcheur à l'écran, déconstruisant les stéréotypes et capturant l'attention du public.

Luc Besson, réalisateur de renom, offre une fois de plus une brillante démonstration de son talent dans la réalisation. Sa vision unique se manifeste à travers une narration visuellement saisissante et des choix de mise en scène qui maintiennent l'audience en haleine du début à la fin.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 15 novembre 2023
    Des films comme "Nikita" pourraient faire partie, par son mimétisme, de la famille des thrillers américains courants complaisamment tournés vers la violence, les gros calibres et les tueurs charismatiques taillés dans les lieux communs du genre. Inspiré par ses modèles américains, ce film français semblait, à sa sortie, moderne et atypique précisément parce qu'il était français. Ce film à la mode de 1990, qui révèlera tous ses tics de narration dès que cette mode aura vécu, repose sur des scènes d'action à suspens ou violentes et sur des personnages marginaux et énigmatiques que Luc Besson s'imagine crédibiliser par l'existence d'une organisation occulte para-gouvernementale et para-poliçière chargée des besognes de la raison d'Etat. Mais le tape-à-l'oeil, les invraisemblances et la médiocrité des dialogues soulignent l'insignifiance du sujet et les limites d'un cinéma démonstratif et essentiellement technique.
    Anne Parillaud, dans un rôle dense et éprouvant physiquement, incarne avec une conviction qu'on ne lui connaissait pas un personnage habituellement masculin. C'est le souvenir que je garderai, avec quelques moments efficaces et la courte apparition de Jean Reno en "nettoyeur", de ce spectacle complaisant.
    XS Chamarande
    XS Chamarande

Publiée le 14 novembre 2023
    J'ai revu ce film récemment mais comme à la première projection, je n'ai aimé que le début. Anne Parillaud est émouvante et l'évolution de son personnage est un moment drôle et intéressant jusqu'au moment où elle se "Bessonise" et endosse le rôle d'une femme enfant comme les aime ce réalisateur.
    Pour moi, le "virage" se produit lorsqu'elle sort de son apprentissage et rencontre Jean-Hugues Anglade. A ce moment, on glisse dans le burlesque et l'invraisemblable, un truc à l'eau de rose teinté d'un peu de violence. Dommage !
    J'ai mis deux étoiles pour le début et Anne Parillaud qui m'a bouleversée.
    Ikarias
    Ikarias

Suivre son activité

Publiée le 9 octobre 2023
    Très bon film, ce qui montre que la période Gaumont de Luc BESSON est définitivement ça meilleure partie de carrière dans le cinéma. Malgré que le monde du cinéma soit encore très réticent envers Besson à cette période, il n'a pas eu la chance d'avoir un césar dans la catégorie du meilleur réalisateur. Mais le film est tout de même récompensé par la statuette de la meilleure actrice pour Anne Parillaud. Ce qui est méritable pour un travaille de ce genre.
    Céline Reslinger
    Céline Reslinger

Publiée le 27 juillet 2023
    Je ne me lasse pas de le revoir, encore et encore !! Anne Parillaud est une exceptionnelle dans ce rôle, et Luc Besson est au sommet de son art ! je connais les dialogues par coeur, c'est dire !
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 28 mai 2023
    Le film est sympa mais ça manque un peu de tout, d'émotion, d'action, d'humour.
    Scénario et réalisation moyenne également.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 19 janvier 2023
    Je me suis ennuyé de la première minute jusqu'à la fin. Le scénario n'a pas d'intérêt, aucune empathie pour le personnage. Fallait bien le voir au moins une fois étant donné qu'il est considéré comme un "classique" du cinéma français. Mais ça n'en fait pas forcément un chef d'œuvre. Bref, Luc Besson a fait mieux par la suite.
    N57
    N57

Publiée le 27 novembre 2022
    Je pense que suffisamment de critiques négatives ont été écrites sur le sujet, donc je ne vais pas en rajouter une couche. Mais franchement, comment le film peut-il avoir une telle note ? Il ne se passe strictement rien dans ce film, l'histoire est bancale et les dialogues vides. J'ai même cru que j'avais mal lu les notes ou que c'était pour un autre film. J'aurais dû me contenter de regarder "Léon"...
    Maxime Vonau
    Maxime Vonau

Publiée le 8 octobre 2022
    Tout simplement l'un de mes grands films favoris
    Il a marqué mon adolescence et surtout il ne prend pas un coup de vieux
    Ce film je peux le voir et revoir tellement j'en suis fan
    Luc Besson est simplement un génie
    oldsport
    oldsport

Publiée le 7 décembre 2022
    Nikita ,pour moi, représente typiquement l'exemple du plaisir coupable.Diffusé de manière quasi hebdomadaire sur la tnt,
    je me surprends à chaque fois à rester devant ce film plein d'énormes défauts comme la fin par ex du film qui est totalement bâclée ou le monologue de Jeanne Moreau involontairement comique sur la féminité , la féminité selon Besson bien sûr.Alors d'où vient ce plaisir à peine avouable?D'abord le sens du rythme, notamment à la scène d'introduction , totalement jubilatoire ("hé rico!!!") ensuite le dosage scènes d'apprentissage,scènes d'action bien foutu & enfin la performance d'Anne Parillaud , de tous les plans ou presque, en femme d'arme fatale ébouriffante et touchante à la fois même si sa romance avec Anglade relève de la nunucherie la plus totale.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 21 juin 2022
    Encore du grand Besson qui nous réalisé un pur chef d'oeuvre ultra violent, malsain. Film avec un rythme d'enfer et une bande son magnifique et interprétée avec magistrat par Anne Parillaud mais aussi Jeanne Moreau, Jean Reno, Tcheky Karyo, Jean Luc Anglade, Don Francks. Merci Besson.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 14 janvier 2022
    Nikita est sans aucun doute ce que Luc Besson à fait de mieux à ce jours. Son film est émouvant, il possède un excellent scénario, n'a aucun temps mort, et les acteurs sont tous très convainquent et crédibles.