Nikita
    Votre avis sur Nikita ?

Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 9 octobre 2009
    Bon film, bien que moins bien que sa "suite" "Léon". L'histoire est prenante, mais on peut faire un certains nombres de petits reproches, notamment sur le début un peu poussif ou les nombreux cris.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 21 septembre 2009
    On a là un très bon film servi par d'excellents acteurs et par une bonne musique. L'histoire est très bien, et c'est vraiment très bien filmé. On pourrait seulement lui reprocher qu'il est un peu long et que les effets spéciaux ont vieilli.
    Victorine M
    Victorine M

Publiée le 23 janvier 2016
    Excellent, du grand Besson, il y a de l'action, du suspense, et pleins d'autres. Ce film est très prenant et les personnages y sont arrachant.
    Publiée le 13 juin 2009
    Excellent polar très réussi.A voir absolument.C'est un classic
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 28 août 2007
    Film bancal. Le remake U.S est mieux.
    grom1
    grom1

Publiée le 29 juillet 2011
    Mouai, autant leon j'ai adore, mais celui la je ne voit pas trop l'interet. Car l'histoire n'a pas un grand interet, et c'est pas passionant.
    Mosse.
    Mosse.

Publiée le 16 avril 2010
    Grand fan de Léon, inutile de dire que j'attendais beaucoup de ce "Nikita", film tout de même assez réputé... Eh bien, ma déception aura au moins été à l' hauteur de mon attente !
    Grand fan de Léon, inutile de dire que j'attendais beaucoup de ce "Nikita", film tout de même assez réputé... Eh bien, ma déception aura au moins été à la hauteur de mon attente !
    Je l'ai mal senti dès le début, ce film, avec sa musique pourrie, digne d'une série érotique du groupe AB et son esthétisme douteux, digne d'une série allemande des années 80... Malgré tout, je me laisse porter par une ébauche de scénario intéressant et quelques bonnes réplique " - T'as déjà tiré avant ? - Jamais sur des cartons ". La désintox passée - survolée d'ailleurs, beaucoup trop simple et passée sous silence -, j'ai aimé la façon dont la première mission de Nikita était amenée, et puis c'est tout ! Le reste est inutile, inintéressant, Karyo est mauvais, et l'arrivée du personnage de Reno, totalement antipathique et pas crédible pour un sous, achève un film qui avait déjà du mal à me captiver... Un bon point tout de même pour Anne Parillaud et Jean-Huges Anglade, qui s'en sortent pas mal comparé au reste du casting.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 9 août 2013
    Yen a qui trouve que c'est un chef d'oeuvre....perso me suis fait énormément ch*** dans ce film....l'action est plutot plat.... c'est trop naze quoi jaccorde quelques points au casting et a Luc besson....
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 3 juin 2008
    L'histoire invraisemblable d'une tueuse sans pitié mandatée par le gouvernement qui se trouve une conscience et se met à pleurnicher et brailler entre les massacres sanglants. Et les intermèdes sentimentaux, avec en plus Jean-Hugues Anglade qui a mérité déjà plusieurs fois le César de l'acteur le plus ennuyeux, sont inutiles.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 2 octobre 2017
    Grand classique du cinéma français avec un grand casting et une très bonne mise en scène par le grand Luc Besson.
    Publiée le 29 mai 2013
    Long et surtout incomplet ... Nikita présentait un réel potentiel de part l'étendu scénaristique, et la complexité du personnage principal (interprété par une Anne parillaud en parfait éclat), mais le film ne décolle malheureusement pas.
    En effet aucun véritable rebondissement ne permet d'accrocher partiellement ou totalement à cette production pourtant proche de Léon. C'est par l'enchainement de ses multiples missions meurtrières, que nous suivons plutot les périples psychologiques d'une tueuse professionnelle bien tourmentée.
    Stella F
    Stella F

Publiée le 15 février 2008
    décue
    cinecourt, la critique en deux mots
    cinecourt, la critique en deux mots

Publiée le 28 juillet 2009
    Le cas Nikita est très intéressant car, souvenez-vous, le film est sorti presque simultanément avec la version américaine "Nom de code Nina". Ce sont presque 2 clones tellement les scénarii sont semblables. Et pourtant l'un se regarde avec plaisir et l'autre laisse place à l'ennui qui caractérise trop souvent encore un certain cinéma français. Nikita en est un bon exemple ! Alors que la version US est prenante, la version française peine à lever la tête. Un film qui traine ses acteurs au raz du sol, une ambiance bien mal rendue... Non, non, non, si vous deviez voir ce film, regardez "Nom de code Nina" juste avant et vous ferez la différence !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 6 août 2007
    Un beau gâchis ! D'un sujet réellement excitant, Besson a tiré un film très moyen voire carrément raté lors de certains passages. "Nikita" ou l'histoire d'une jeune droguée condamnée à perpétuité et reprise par les services spéciaux français dans l'optique d'en faire une tueuse ultra-violente. L'ouverture est une belle fusillade, peu originale mais bien orchestrée, présentant par ailleurs plutôt bien la situation. Mais dès la séquence suivante, les choses se gâtent : Parillaud pleure et repleure, hurle sa haine du monde par des "enculés" franchement insupportables au bout de deux minutes. Le réalisateur a en effet choisi d'opter pour un drame humain, une sorte de portrait de femme et là, il se plante complètement. Avec la finesse qui le caractérise (entendons-nous bien, celle d'un éléphant), il met en scène une succession de scènes mièvres et creuses, n'apportant strictement rien sur quoique ce soit à part en terme de longueurs. Le personnage de Nikita n'est pas plus fouillé que chez Shwarzie ou Sly : elle est bête, n'a pas grand-chose dans le cailloux et ne ressent finalement rien susceptible de nous intéresser. Tout ce qu'elle est bonne à faire c'est tuer, point barre. Mouais... Alors pourquoi ne pas choisir le thriller ? Ajoutez quelques rebondissements prévisibles ainsi qu'une musique hideuse et vous obtenez une première partie très limitée. Ensuite apparaît Anglade, apportant un peu de fraîcheur face à des Karyo ou Reno à côté de la plaque. Quelques bonnes répliques mais pas de suspense, pas de tension et une annonce du spectaculaire s'opérant toujours de la même manière (si ya contre-plongée, ya castagne derrière). Une intrigue mollement construite obéissant à bien des clichés, une densité psychologique totalement absente, une réalisation laborieuse, de mauvais interprètes, une esthétique qui a bien vieilli, "Nikita" ne vaut pas grand-chose hormis un regard ici et là. Et c'est tout donc bien peu.
    Publiée le 1 août 2014
    Ayant découvert et adoré le "Léon" de Luc Besson récemment, je me suis décidé à enfin voir ce "Nikita" dont il était apparemment une sorte de fils spirituel. Et autant dire que je ne sors pas très content du visionnage. S'il y a bien une poignée de scènes (en particulier d'action) qui me font un peu plus facilement comprendre pourquoi ce film est passé culte, reste que globalement je n'ai pas aimé le film. Je ne sais pas s'il s'agit de la B.O. omniprésente et digne d'un porno qui parcourt le film, souvent à deux doigts de le faire tomber dans le clip, ou le sentiment de gâchis venant du fait que Besson ne brode aucun univers autour de son postulat de base comme l'aurait fait un "Wanted" par exemple. Je pense que mon principal problème vient plutôt du personnage principal, je ne m'avancerais pas à dire que l'actrice est mauvaise (je pense que la direction d'acteur est plus à blâmer) mais l'interprétation manque beaucoup trop de retenue dans le jeu (entendre Nikita hurler pour tout et n'importe quoi la rend plus clownesque que cohérente). D'autant que j'ai eu énormément de mal, pendant tout le film, à comprendre ce qui lui passe par la tête (et ce depuis les premières minutes: qu'est ce que ça lui apportait de tuer ce flic ?), la faute à un développement grossier, le scénario se reposant plus sur l'enchaînement des contrats que sur la psychologie de son personnage qui proposait pourtant un réel potentiel. "Nikita" c'est donc une sacrée déception. Signé: un spectateur insatisfait qui du coup retourne voir "Léon".