Il m’a fallu le regarder deux fois, une fois la version cinéma et une fois la version revisitée pour écrire une critique sur ce Alexandre, film assez titanesque qui avait au début tout pour se faire adorer du public, casting de haut niveau (j’y reviendrai), réal reconnu et talentueux, budget conséquent, décors impressionnants et comme personnage principal une des figures les plus emblématiques de l’Histoire, bref, jusque-là on pourrait se dire « Mais que demande le peuple ? ».
Eh bien malgré tout ça, le film s’est on peut le dire vautré et n’a la reconnaissance que de très peu de personnes… Un énorme échec pour Oliver Stone qui n’a de cesse de faire de nouvelles versions de son film (trois actuellement, une quatrième va normalement sortir, aux Etats-Unis en tout cas).
La faute à quoi ? Pour certains un montage incompréhensible, des longueurs, des erreurs historiques…
Eh bien moi, encore une fois je ne partage pas cet avis, j’ai énormément apprécié ce film, je ne me suis pas ennuyée une seconde, en clair je ne comprends pas pourquoi ce film est si peu apprécié…
Tout d’abord, comme je le disais plus haut, le casting a tout pour faire rêver, Colin Farrell, Angelina Jolie, Val Kilmer, Jared Leto, Anthony Hopkins, Jonathan Rhys Meyers et d’autres encore, et merde quoi ils sont tous excellents ! Farrell est incroyablement convainquant dans le rôle d’Alexandre le Grand (okay, okay on l’avoue tous, sa coloration blonde est à mourir de rire au début mais franchement on s’y fait assez vite, de plus s’ils l’avaient laissé brun, tout le monde aurait crié au scandale en disant qu’Alexandre était blond), Angelina Jolie n’est pas en reste non plus, je ne me suis jamais intéressée à cette actrice plus que ça mais pour le coup elle est vraiment excellente et malgré le fait qu’elle n’ait qu’une petite année de plus que Farrell, elle dégage assez d’autorité et de maturité dans son jeu pour nous faire croire que c’est bien sa mère ! Je ne m’attarde pas sur les autres mais ils sont très bons aussi…
Parlons maintenant du montage, franchement je ne vois pas ce qu’il y a d’incompréhensible là-dedans, j’ai d’ailleurs préféré celui de la version cinéma où on voit d’abord la jeunesse d’Alexandre d’un bloc plutôt que celui où se sont des flash-backs, elle m’a plus déboussolée (commencer réellement le film avec une scène de bataille pour ensuite le voir jeune est plus bizarre selon moi)… Après effectivement cette version revisitée a le mérite de s’attarder sur certaines scènes et c’est sympathique, surtout si on a aimé le film mais bon.
Certaines critiques parlent de longueurs, mais quelles longueurs ? A aucun moment je me suis dit « Aller, c’est quand que ça se termine ? » ou « Ta gueule on passe à la suite ! », tout je dis bien tout m’a intéressée !
Et enfin, enfin, parlons des insatisfaits au niveau historique, oui il y a des libertés prises mais ce ne sont vraiment pas des ignominies, j’ai lu certains dire qu’ils n’étaient jamais arrivés jusqu’en Inde, faux totalement faux, les seules différences notoires sont le fait qu’il n’a pas épousé Roxane au même moment que dans le film et que la bataille de Guaugamèle n’est pas la première qu’il a eu à faire… Ce n’est pas comme si ils nous avaient inventé qu’il était arrivé jusqu’en Chine, qu’il était l’heureux papa de dix enfants et qu’ensuite il était mort au combat !
De plus les décors et les costumes sont vraiment éblouissants (j’étais aussi émerveillée qu’eux en voyant la scène de l’arrivée à Babylone !), et la BO accompagne le tout très élégamment !
Bref, ce film est pour moi un chef-d’œuvre et quand j’en vois certains se plaindre qu’il n’y a pas assez de scènes de batailles, là j’abandonne… ^^