Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JokerDreizen
289 abonnés
310 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 novembre 2010
2012 est un enchainement de catastrophes dantesques surplombé par un ramassis de stupidités aberrantes et de clichés. C'est d'ailleurs pour ça que, à défaut d'essayer de ne pas être pris pour des cons face à toutes ces stupidités, on essaiera de prendre le film au second degré pour rire un bon coup. Et c'est efficace, aussi bien pour la famille de têtes à claques qui échappe 2000 fois à une mort certaine parmi des millions de malchanceux d'une manière généralement irréaliste que pour les gros clichés, entre le gentil président américain noir, le méchant russe gros, boxeur, et laid, la pute blonde russe aux seins refaits avec son chien, et leurs horribles mioches. Au niveau de l'histoire, le film soulève quand même des points intéressants concernant les actions du gouvernement et les places pour les survivants, mais se révèle assez classique (allez, qui n'a pas pensé à la guerre des mondes avec ce père divorcé renié par son gamin à qui il demande de l'appeler "papa"). D'ailleurs, tout cela se termine sur un beau happy end prévisible qui se révèle être en réalité une fin purement écœurante : Si vous voulez survivre, vous avez intérêt à être une ordure milliardaire, ou un ouvrier chinois chanceux. (ou bien membre d'une famille ULTRA ULTRA ULTRA chanceuse). Bien sûr on a notre lot de catastrophes (même si le tout repose sur des lois scientifiques stupides, mais on avait bien compris que le buzz 2012, de toute façon, c'était du bidon), entre les effondrements, les volcans, et les tsunamis à la chaine ; le spectateur en prend pour son grade comme jamais dans un film catastrophe avec des effets visuels plutôt réussis et très chargés. Surtout drôle à regarder pour son lot de destructions et ses situations irréalistes (aussi bien pour ses multiples gags qui se montrent efficaces), mais vraisemblablement long, et irritant de par ses clichés et ses personnages à la con (qui peuvent pas s'empêcher de papoter au lieu d'agir)
En plus des effets spéciaux très réussis qui aboutissent à des images d'apocalypse d'un rendu époustouflants, on est étonné des différents aspects qu'aborde ce film: L'homme et le sens qu'il donne à sa vie, ses choix et priorités, son rapport à l'argent... Mais bien sûr comme dans beaucoup de films américains, on n'échappe pas à un certain héroïsme et à une morale très manichéenne !
Un film catastrophe qui n'apporte rien de vraiment nouveau malgré ses effets spéciaux très réussis. Trop long, beaucoup de passages inutiles, et surtout une histoire très peu crédible. Pas grand chose donc, voire rien, à retenir de cette réalisation !
Ce film va devenir un classique du genre. La maîtrise du scénario, des effets spéciaux... Tout y passe pour nous tenir en haleine pendant 2h38. On reste accroché à notre siège tout le long. Des personnages attachant peuplent ce film très crédible. 4 étoiles pour, je pense, le meilleur film de Roland Emmerich, et du genre.
2012, Enfin un blockbuster un vrai, pas une arnaque où tout le budget est investi dans une scène grandiose qui sert à nous appâter dans la bande annonce avec autour un enrobage de vide et de rien. Saluons cette absence d'arnaque si rare. Ici c'est absolument grandiose du début à la fin, pas une seule minute de remplissage, les 2h30 sont totalement utilisées pour du "qui pète", une débauche d'effet spéciaux spectaculaires et réussis, magistralement filmés. A voir et à revoir sur grand écran. Le home-cinéma servira ici à quelque chose pour une fois.
Véritable claque visuelle, 2012, déploie l'artillerie lourde de la destruction de masse, et Emmerich est passé depuis un moment maître dans le genre catastrophe. Les effets spéciaux époustouflants, suffisent à faire oublier les invraisemblances qui pullulent pendant les 2h30 du film, où John Cusak semble indestructible. On ne s'ennui pas une seule seconde, et c'est parfait pour passer un bon moment. Cerveau éteint et pop-corn à la main, l'essentiel pour regarder cette spectaculaire fin du monde. A voir.
" 2012 " très bon film catastrophe de roland emerich . L'histoire se déroule en 2012 . Les mayas l'une des plus ancienne et fascinantes civilisations que la terre est porter avait prédit la fin du monde pour l'année 2012 . D'après les mayas en 2012 un alignement des planètes provoquera un dérèglement avec d'énorme eruptions solaires qui provoqueront de grands dérèglements sur terre ( séismes , tsunami , éruptions volcaniques gigantesque... ) . Depuis des géophysiciens et des experts scientifiques gouvernementaux ont confirmer cette thèse de la fin du monde . Lorsque les plaques tectoniques se mettent à glisser provoquant de multiples séismes sur toute la planète et detruisant los angeles au passage , jackson curttis ( john Cusack ) un romancier et sa famille se jette à corps perdu dans un voyage désespérer pour tenter de survivre et être sauver ... Avec " 2012 " roland emerich nous offre un très bon blockbuster comme il sait si bien les faire dans la pur lignée de ses précédents films ( godzilla , indépendance day ) . Un film spectaculaire et irréaliste mais tellement jouissif . Le scénario est simple mais terriblement efficace . Il reprend le thème de la fin du monde prédit par les mayas pour l'année 2012 avec son lot de tremblement de terre , d'éruption volcanique et de tsunami auquel va être confronter une famille americaine qui va tenter de survivre . Bon les personnages sont assez fade et carricatural malgré la présence de jonh cusak assez bon en pere de famille qui va tenter de sauver sa famille de la fin du monde , le film est remplit de clichés et certaines scènes sont invraisemblable et irréaliste mais franchement on s'en tape car roland emerich nous offre un spectacle à couper le souffle remplit de morceau de bravoure et de scènes très spectaculaires spoiler: ( le gigantesque tremblement de terre qui détruit los angeles , l'éruption volcanique , le final dans les arches ...) aider par de superbes effets spéciaux . Franchement on en prend plein la vue . Un film avec son lot d'action , de suspense et d'humour . Le film met un peu de temps à demarrer mais une fois que c'est partit sa ne s'arrête plus jusqu'à la fin . Un pur divertissement " pop-corn " sans prise de tête qui nous fait passer un bon moment et c'est bien la le principal .
Roland Emmerich nous frappe plus que fort que son précédent film (Le Jour d'après) dans ce super film catastrophe. Des scènes d'action et de sauvetage spectaculaires. Effets spéciaux époustouflants sans exagération. Les scènes (action, discours, ...) sont équilibrés et s’enchainent bien pendant la durée du film. L'intrigue est bien décrite et se passe beaucoup de choses spoiler: avec les politiciens, les scientifiques et la famille qui se sauve. Quelques scènes un peu biscornues comme la limousine qui traverse le bâtiment à vitres en chute . Un blockbuster à ne pas manquer qui est l'un des meilleurs film de catastrophe.
Le jour d’après n’était donc que le début de la fin du monde. Roland Emmerich, spécialiste allemand du film américain à grand spectacle détruit la planète Terre de fort belle manière mais nous ressort la célèbre arche de Noé avec une sélection des heureux élus plus que douteuse. Les effets visuels sont de très bonne qualité, mais pas exceptionnels si l’on y regarde de plus près. Et une fois n’est pas coutume, l’interprétation n’est pas trop niaise. A voir sur grand écran exclusivement.
"2012" est un film catastrophe sorti par le maître en la matière, Roland Emmerich, en 2009. D'après le calendrier Maya, la fin du monde était prévu pour l'an 2012, plus précisément le 21 décembre 2012 (21/12/12). Ce serait pendant cette année que la Terre connaitrait ce que la Bible appelle l'apocalypse. "2012" est un film catastrophe par excellence. A la manière d'"Armageddon", on y retrouve toutes les caractéristiques du genre. On a droit a un père de famille divorcé (John Cusack) qui a une relation difficile avec son fils. On a d'énormes effets spéciaux qui sont assez spectaculaires mais qui risquent fort d'être rapidement détériorés par le temps. Bien sûr, le film n'évite pas les gros clichés et caricature certains personnages. De plus, le film a un côté patriotique envers les Etats-Unis. Bref, tous les éléments d'un film catastrophe sont réunis. Ajouté à cela, une fin complètement prévisible et un bon casting avec en rôles secondaires Danny Glover en Président des Etats-Unis ainsi que Woody Harrelson en prophète un peu dérangé. "2012" n'apporte rien d'original aux films catastrophes et au cinéma en général mais il faut le regarder comme un divertissement exagéré, sans prise de tête et avec des effets spéciaux plutôt bons. Et sous cet angle, le film parvient à nous faire passer un bon moment sans trop réfléchir où on serait presque amené à rire.
Je n'ai jamais adhérer au genre film catastrophe et malheureusement, avec cet exemplaire on touche franchement le fond. Entre l'avalanche d'effets spéciaux et de catastrophes et tout les clichés et inepties du scénario, mais j'halluuuuuuuuucciiiiiiiiine!!! L'équipe du film, réalisateur et scénariste principalement, n'ont sans doute jamais eu la moindre logique scientifique en faisant cette horreur, avec toute les catastrophes, de types super volcans en série, méga tsunamis, séismes supérieur à 9 sur l'échelle de Richter en cascade, non mais on part sur du grand n'importe quoi là!!! Entre tout ça, vous avez la petite famille d'américains moyens avec leurs embrouilles qui parviennent par je ne sais quel miracle à échapper à tout, et à coté vous avez les super clichés, du style gentil président américain qui veut sauver tout le monde, contrairement aux autres dirigeants, le vilain russe pas beau avec ses deux mioches agaçants dès le premier regard et sa bimbo blonde escervelé chez qui tout semble faux, gens jouant les figurants trop cons pour faire les mêmes choix que la famille de gentils (du genre voler un avion sur la piste de l'aéroport pour se barrer avant que tout ne s'effondre). Au final, on a plus l'impression d'un nanar que du super blockbuster qui va tout déchirer. Et dire qu'il a fallu l'intervention de la NASA pour mettre fin au buzz de prétendu fin du monde que des crédules n'ayant jamais écouté en classe de science clamaient hauts et forts, telle des membres d'une secte bien dérangée. Non vraiment, si vous comptez regarder ce film, prenez-le au second degrés, il aura au moins le mérite de bien faire marrer, tant c'est invraisemblable.
Par le réalisateur de "Le jour d'après", un film catastrophe hallucinant au scénario peu rechercher certes mais de bons acteurs, une mise en scène excellente et des effets spéciaux impressionnants ! Très divertissent.
Nouveau film catastrophe pour Roland Emmerich après Le Jour D'après. Comme souvent, il ne faut pas regarder ce genre de film pour le scénario, le jeu des acteurs ou le suspense. Il faut vraiment prendre ce film comme un pur divertissement. 2012 marque la fin du calendrier Maya et de nombreuses personnes estimaient qu'il s'agissait là d'une prémonition sur la fin de notre monde. Qui dit fin du monde dit effets spéciaux spectaculaires !! Et ici nous avons une panoplie extraordinaire. Les effets visuels sont la force du film, car nous en prenons plein la figure. Il est toutefois fort regrettable de voir autant d'invraisemblances et de faiblesses dans le scénario. Bref : nous étions prévenus mais nous n'avons rien vu... sauf dans ce film :)