Pour un "De quoi j'me mêle" consacré aux changements survenus aux Etats-Unis depuis le 11 septembre, le journaliste Daniel Leconte a donné carte blanche au cinéaste new-yorkais Amos Kollek pour réaliser un documentaire.
"J'ai passé en revue les cinéastes qui ont filmé Manhattan. Trois noms me sont venus à l'esprit : Woody Allen, Abel Ferrara et Amos Kollek. J'ai appelé en premier Amos Kollek qui m'a immédiatement fait part de son désir de faire ce projet", nous a confié Daniel Leconte. "Amos Kollek réintroduit, en quelque sorte, les personnages de fiction de ses précédents films dans un Manhattan dévasté."
Une gloire amère
Le documentaire de 52 minutes, produit et distribué par Doc en Stock, s'intitule Une gloire amère. "C'est un titre qui m'est venu à l'esprit avant le début du tournage. Il reflète bien, je crois, l'atmosphère, l'aspect, le spectacle même de New-York depuis les attentats du 11 septembre", explique le réalisateur de Sue perdue dans Manhattan. Amos Kollek y interroge ses amis, les habitants de son quartier, des écoliers new-yorkais et suit Anna Thomson, son actrice fétiche dans les rues de la ville.
Une gloire amère sera diffusée le 11 décembre sur Arte en même temps qu'un documentaire réalisé par Daniel Leconte. L'émission comprendra un débat auquel participeront les cinéastes Volker Schlöndorff et Claude Lanzmann.
Marie-Claude Harrer
Photo : Anna Thomson sur le tournage par Osnat Kollek