Les attentats du mardi 11 septembre, qui ont successivement touché New York, le Pentagone et la ville de Pittsburgh, ont laissé le territoire américain, ainsi qu'une partie du monde, en état de choc. Aujourd'hui l'Amérique panse ses plaies et l'industrie cinématographique continue de prendre des mesures autour des productions susceptibles de choquer la population.
Ainsi la Columbia et Amblin Entertainment, la société de production de Steven Spielberg, ont décidé de modifier le dénouement de Men in black 2. Un long métrage en partie tourné à New York et dont la scène finale devait avoir pour cadre l'immeuble du World Trade Center. De plus, les producteurs du film ont expliqué que toutes les scènes déjà tournées allaient être revues. Ils ont également précisé que les plans où les deux buildings apparaissent dans le cadre ne seront pas intégrés au film. Le tournage de Men in black 2, réalisé par Barry Sonnenfeld avec Will Smith et Tommy Lee Jones, a repris dès mercredi dernier. Sa date de sortie reste, pour le moment, fixée au 3 juillet 2002.
La production du film d'animation Ice age, qui se déroulait dans un studio de New York, a également été stoppée. La Twentieth Century Fox n'a pas annoncé quand elle pourrait reprendre. Quant au film War of the worlds (la Guerre des mondes), il pourrait bien ne jamais voir le jour. La société Pendragon a décidé de suspendre la production du film, en raison de certaines similitudes existant entre le scénario et l'attentat du World Trade Center. Le tournage de War of the worlds, qui devait débuter en octobre prochain sous la direction de Timothy Hines, pourrait donc être définitivement annulé.
L'action des studios ne concerne pas seulement les films traitant du terrorisme, comme Collateral damage (). Le studio DreamWorks a par exemple annoncé le retrait des affiches du film The Last castle, qui représente un drapeau américain hissé à l'envers : un symbole de désespoir au yeux de la population américaine. La nouvelle campagne d'affichage mettra en avant Robert Redford et James Gandolfini, les deux protagonistes de ce drame militaire et carcéral attendu le 12 octobre sur les écrans américains.
Autres films dont la sortie a été repoussée, la comédie romantique Sidewalks of New York d'Edward Burns qui, comme son titre l'indique, a pour cadre la ville de New York. La sortie de ce film, prévue cette semaine, est repoussée au mois de novembre à une date encore indéterminée. Les sorties de Training day avec Denzel Washington et Hearts in Atlantis avec Anthony Hopkins sont également repoussées. La Warner explique que les thèmes abordés par ces films ne sont pas en cause : ces décisions découlent uniquement de l'incapacité actuelle du studio à assurer correctement la promotion des deux productions.
Enfin, ces mesures semblent traverser peu à peu l'Atlantique. En Angleterre, la Warner a décidé de retirer de l'affiche Opération espadon, dans lequel John Travolta campe un terroriste : son personnage fait notamment exploser une bombe meurtière au centre de Los Angeles. Le film était distribué sur les écrans britanniques depuis le 27 juillet 2001.
S.B.
Pour plus d'informations sur ces événements : i Télévision.