Il y a quelques semaines, à l’occasion de la sortie de Mufasa : Le Roi lion, nous vous avions proposé un quiz sur le dessin animé culte de Walt Disney de 1994. Et hier soir, c’est un autre sommet de la société aux grandes oreilles du début des années 90 qui était rediffusé sur M6, La Belle et la Bête.
L’occasion était trop belle de vous proposer un nouveau quiz sur un autre grand classique de l’écurie Disney, et voici donc dix questions pas toutes évidentes sur cette adaptation en dessin animé de ce conte à la renommée mondiale. Avant de tenter de relever le défi, voici quelques secrets de tournage.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Inspiration
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la scénariste Linda Woolverton s'est moins inspirée de La Belle et la bête de Jean Cocteau que des Quatre Filles du docteur March de George Cukor, affirmant qu'il y avait d'ailleurs beaucoup de Katharine Hepburn dans sa Belle.
Hommage
La Belle et la Bête est dédié au producteur et parolier Howard Ashman, décédé avant que le film ne soit terminé. A la fin du générique, on peut ainsi lire : "A notre ami Howard Ashman, qui a donné à une sirène sa voix, et à une bête son âme. Nous t'en serons éternellement reconnaissants."
Doublage
La voix de Robby Benson, interprète de la Bête, a été mélangée à des grognements de fauves enregistrés préalablement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le personnage change de voix à la fin du film, après avoir recouvré son aspect de prince.
Vincit qui se vincit
Dans la séquence d’introduction du film, on peut lire sur les vitraux du château les mots latins "Vincit qui se vincit" (littéralement "Vaincra qui pourra se vaincre"). Cette devise fait écho au défi posé à la Bête, qui doit lui-même triompher de sa nature égoïste pour séduire Belle.