Bien que Billy Bob Thornton ait offert des performances mémorables, il n’a jamais vraiment accepté son époque de méchant. L’acteur oscarisé a récemment expliqué pourquoi il avait refusé des rôles de méchant dans Spider-Man (2002) et Mission: Impossible III (2006), en précisant qu’il aimait être “moins prévisible” dans son travail.
“Je ne suis pas très intéressé par ce genre de rôles”, a-t-il déclaré au micro du podcast “Bingeworthy” en décembre (via Deadline). “Avec le Bouffon vert, je n’avais pas envie de me lever à 4 heures du matin pour me maquiller pendant 5 ou 6 heures. Et avec Mission: Impossible III, je ne voulais pas être le gars qui essaie de tuer Tom Cruise. Si vous êtes le méchant dans un grand film comme celui-là, le public s’en souviendra pour toujours. Je préfère que les choses soient plus détendues et moins prévisibles.”
C’est finalement Willem Dafoe qui a incarné le rôle culte de Norman Osborn (alias le Bouffon Vert) dans Spider-Man de Sam Raimi, tandis que Philip Seymour Hoffman a endossé le rôle du trafiquant d’armes Owen Davian dans Mission: Impossible III.
Une récente nomination aux Golden Globes
La carrière de Billy Bob Thornton n’a toutefois pas souffert du refus de ces deux rôles, lui qui a depuis remporté un Golden Globe pour son interprétation du tueur à gages Lorne Malvo dans la saison 1 de Fargo de FX et a récemment obtenu sa 7e nomination aux Golden Globe pour son rôle dans Landman de Taylor Sheridan (Yellowstone), dans lequel il incarne le responsable de crise de la plate-forme pétrolière. Il a d’ailleurs longuement évoqué son dernier rôle dans la même interview.
“Je pense que si vous êtes dans ce monde, c’est un métier dangereux. Vous comprenez le risque encouru”, a déclaré Thornton à Deadline à propos du rôle. “Mon personnage a évidemment fait des boulots plus subalternes dans ce domaine. Il est donc passé par là. Il sait comment cela fonctionne, et maintenant, tout à coup, il est comme le contremaître entre le gars qui possède la compagnie pétrolière et les gens qui travaillent dans les champs pétrolifères.”
Il a continué : “Il n’y a même pas beaucoup de temps pour réfléchir dans le travail de landman. Vous êtes en mouvement tout le temps. Il y a toujours un problème à résoudre parce que c’est un vrai réparateur. On développe une obsession pour la réussite. Je pense qu’il est motivé et qu’il n’y pense pas vraiment, même s’il est un peu fataliste à ce sujet.”
Retrouvez Billy Bob Thornton dans la série Landman disponible en streaming sur Paramount+.
Découvrez la bande-annonce de Landman ci-dessous :