On avait pu découvrir des extraits de trente secondes, puis écouter des plages d'une minute trente. Composée par Howard Shore, la bande originale du Le Seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau est désormais disponible dans son intégralité sur le net, téléchargeable au format Quicktime.
Isolée des chansons composées par Enya, le score d'Howard Shore apparaît dans toute sa splendeur. Fidèle à sa réputation, le compositeur utilise toutes les ressources d'un orchestre classique dans de vastes mouvements dramatiques à l'écriture quasi-parfaite. Mais quand ceux-ci se développaient dans de longues, sourdes et inquiétantes mélodies sur Seven, Existenz, voir Copland (pour ne citer que quelques-unes des oeuvres les plus connues du compositeur), les instruments servent cette fois des mélodies majestueuses, qui semblent parfaitement transposer le monde féerique et dangereux de J.R. Tolkien. Cela sans mentionner l'omniprésence de choeurs magnifiques, tantôt rassurants, tantôt dramatiques.
Oeuvre mûrie et démesurée, à l'image du film de Peter Jackson, la bande originale sort le 20 novembre aux Etats-Unis et en France. Sur le net ou sur sa chaîne, elle devrait permettre à tous de combler l'attente de la sortie du Seigneur des anneaux le 19 décembre dans la plupart des pays. Plus que cinq semaines...
Thomas Colpaert
Ecoutez la bande originale du "Seigneur des anneaux"
Format : Quicktime