Que vous ayez vu Mufasa : Le Roi Lion en version originale ou en version française, les premiers mots du film résonnent en anglais dans la salle, et s'accompagnent du message "En mémoire de." Pour ceux n'ayant jamais vu Le Roi Lion dans sa version originale, cette voix grave est celle de James Earl Jones, le comédien qui prêtait sa voix à Mufasa dans les films de 1994 et de 2019.
Cette ouverture rend hommage à l'héritage de James Earl Jones, en tant qu'acteur mais également en tant que voix emblématique qui a marqué plusieurs générations.
James Earl Jones est décédé le 9 septembre dernier à l'âge de 93 ans. Le comédien - qui prêtait également sa voix à Dark Vador - n'a pas participé au préquel puisque Mufasa se déroule des années avant Le Roi Lion, mais Barry Jenkins tenait à rendre hommage au comédien.
Le réalisateur - qui a vu Le Roi Lion plus de 150 fois avec ses neveux selon lui - explique au micro de Variety : "Quand je pense à ce que représente James Earl Jones, pas seulement pour moi mais pour le public mondial. J'ai grandi sans figure paternelle, et parfois, les figures paternelles des films deviennent un substitut. Elles deviennent des figures paternelles."
Il ajoute : "Quand James Earl Jones est décédé, c'était comme si nous avions tous perdu un père. Nous avions tous perdu cet homme qui représentait tant de choses. Il semblait impensable de regarder ce film – de passer une heure et quarante minutes – sans lui rendre hommage d’une manière ou d’une autre. Vous penseriez forcément à comment l’honorer, alors il nous a semblé évident de le faire dès le début. Le studio a immédiatement été d’accord, et nous avons cherché quelque chose de très simple, mais également très clair et puissant."
L'équipe a donc repris l'une des répliques cultes prononcée par le comédien dans Le Roi Lion de Jon Favreau en ouverture du prequel.
Lors de la première de Mufasa à Los Angeles, la monteuse son, Onnalee Blank, a décrit la voix de James Earl Jones dans le film comme étant "la voix de Dieu", ajoutant à Variety : "C'était l'une des choses les plus belles que nous ayons réalisées. Faire en sorte que sa voix résonne comme celle de Dieu, comme s'il s'adressait à nous tous — c'était très approprié et très émouvant."
Dans Mufasa : Le roi Lion, Rafiki raconte à la jeune lionne Kiara — la fille de Simba et Nala — la légende de Mufasa. Il est aidé en cela par Timon et Pumbaa. Relatée sous forme de flashbacks, l'histoire de Mufasa est celle d’un lionceau orphelin, seul et désemparé, qui fait la connaissance du sympathique Taka, héritier d'une lignée royale. Cette rencontre fortuite marque le point de départ d’un périple riche en péripéties pour le petit groupe "d’indésirables" qui s’est lié à eux et qui est désormais à la recherche de son destin. Leurs liens d’amitié seront soumis à rude épreuve lorsqu’il leur faudra faire équipe pour échapper à un ennemi aussi menaçant que mortel…