Cela fait maintenant 50 ans que les romans de J.R.R. Tolkien font rêver des milliers de lecteurs. Composé de trois tomes, (La Communauté des anneaux, Les Deux Tours et Le Retour du Roi), le Seigneur des Anneaux nous plonge dans un univers fantastique empreint de magie et peuplé de créatures étranges.
L'histoire s'articule au départ autour de Bilbo le Hobbit, une sorte de demi-humain. Un jour, il dérobe l'Anneau de la Puissance, capable de rendre invisible celui qui le possède, mais surtout, capable de le transformer en maître du Monde. Par la suite, Frodon, le neveu de Bilbo, va rapidement prendre conscience de la puissance de l'objet magique, et se retrouvera confronté à Sauron, l'homme qui a forgé l'Anneau, et qui va s'évertuer à le retrouver. Le Seigneur des Anneaux relate, par la suite, la lutte entre les forces du mal et celles du bien. D'un côté, Sauron, le prince des Ombres, prêt à tout pour réduire les habitants de la planète en esclavage. De l'autre, Frodon et son ami Sam qui se battent pour détruire l'Anneau unique et contrer ses effets maléfiques.
Magie, Heroic Fantasy, aventure et combats, assurément, la trilogie de Tolkien réunit tous les ingrédients susceptibles de faire un bon film. Il était donc logique qu'un jour ou l'autre, elle soit adaptée sur grand écran... Si le projet ne s'est pas réalisé plus tôt, c'est uniquement en raison des nombreux effets spéciaux, une logistique assez lourde et de gros moyens financiers nécessaires. Mais apparemment, cela n'inquiète pas la New Line Cinema qui a décidé de débloquer la modique somme de 130 millions de dollars pour réaliser ce pari insensé.
La réalisation a été confiée à Peter Jackson à qui l'on doit déjà le film d'horreur Braindead et, dans un genre plus fantastique, Créatures Célestes. Pour interpréter le rôle principal de Frodon Baggins, la production a choisi Elijah Wood, jeune acteur de 18 ans que l'on a pu voir dans The Faculty et Deep Impact. Verne Troyer, l'acteur de petite taille remarqué dans le dernier Austin Powers fera également partie de la distribution. Certaines rumeurs prétendent que Sean Connery serait lui aussi de la partie pour jouer le rôle de Gandalf, mais rien n'est confirmé. Le tournage du Seigneur des Anneaux, qui commencera en octobre en Nouvelle-Zélande sera sûrement un des plus gros de cette fin de millénaire. En effet, les producteurs ont prévu trois tournages différents, un pour chacun des volumes de la trilogie, ce qui devrait prendre en tout, et si tout se passe bien, trois ans au minimum (dix-huit mois de tournage et dix-huit autres pour la postproduction).
La New Line joue gros avec ce projet. Premièrement, une telle aventure représente un immense investissement de la part de l'équipe du film (acteurs, réalisateur, techniciens) qui va devoir travailler sur le même projet pendant trois ans. Ensuite, adapter un tel monument de la littérature fantastique est plus que difficile. Il faut rester fidèle au texte et à l'esprit de Tolkien, donner une âme au film, et ne pas décevoir le public. Beaucoup de contraintes qui seront sans doute très dures à respecter. Encore plus que les autres productions, l'équipe du Seigneur des Anneaux n'aura pas le droit à l'erreur. Souhaitons lui bonne chance. N.L.