Seulement une semaine après la fin de la diffusion de la saison 4 des Rivières Pourpres sur France 2, Olivier Marchal met fin au suspense concernant l'avenir de la série policière adaptée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé.
Alors que le mystère demeurait quant à la possibilité d'une saison 5 - France Télévisions ne s'était pas exprimée, tandis que la production assurait qu'une nouvelle fournée d'épisodes n'était "pas encore dans les tuyaux" - l'interprète de Pierre Niemans vient en effet de confier à Télé Loisirs qu'il ne rempilerait pas pour de nouvelles enquêtes et que la saison 4 était bel et bien la dernière. Pour lui en tout cas.
Pas de saison 5 des Rivières Pourpres pour Olivier Marchal
"J'arrête", annonce le réalisateur de Carbone, Bronx et Overdose, qui sortira le 4 novembre sur Prime Vidéo. "De toute façon, les chiffres m'ont donné raison : la saison 4 n'a pas marché. J'avais dit que c'était la saison de trop et avant les audiences je leur avais annoncé que c'était la dernière pour moi. Je pense qu'il y avait un problème de texte. Le concept était bien mais il fallait réinventer".
Des déclarations peu étonnantes puisqu'elles vont dans le sens de ce que nous avait déjà confié Olivier Marchal il y a un an et demi, au moment de la diffusion de la saison 3 des Rivières Pourpres : "Je pense que je ferai une saison 4 sans problème, car j’adore ce personnage, et c’est une série assez classe, comme beaucoup de séries françaises aujourd’hui qui tiennent la route. Mais je ne sais pas si je continuerai au-delà".
Très populaire à son lancement, Les Rivières Pourpres a connu une énorme baisse d'audience en cette rentrée 2022 sur France 2, avec seulement 2,6 millions de téléspectateurs en moyenne sur l'ensemble de ses huit épisodes selon Médiamétrie, pour une part d'audience de seulement 12,4% auprès de l'ensemble du public.
Assez faibles, ces chiffres représentent surtout une baisse de plus de 1,4 million de téléspectateurs par rapport à la saison 3. Que l'on peut évidemment mettre sur le compte d'une concurrence accrue puisque TF1 diffusait juste en face la série événement Les Combattantes tandis que M6 proposait quant à elle son mastodonte d'audience L'Amour est dans le pré. Mais pas que.
"Les gens sont saturés par le glauque"
Selon Olivier Marchal, l'échec de la saison 4 des Rivières pourpres montre aussi que les Français n'ont plus envie de polars glauques en cette période très morose au niveau de l'actualité. "Quand je regarde Syndrome E, qui n'a pas vraiment bien marché, je crois que les gens sont saturés par le glauque", explique l'interprète de Pierre Niemans à nos confrères.
"Sur Les Rivières Pourpres, on a perdu plus de 2 millions de spectateurs entre la saison 1 et la 4. Les gens n'ont plus envie de ça. Ils voient de la m*rde du matin au soir et ne veulent pas regarder la même chose le soir devant leur télé. Ça m'embête un peu de finir sur un demi-échec, mais c'est comme ça".
Reste à savoir si le départ d'Olivier Marchal marque réellement la fin de la série, ou si France 2 aura tout de même envie de continuer avec Erika Sainte (l'interprète de Camille Delaunay) et un nouveau binôme. Même si les audiences de la saison 4 semblent indiquer que la série policière adaptée de Jean-Christophe Grangé a rendu son dernier souffle.
Olivier Marchal sera en tout cas bien occupé dans les mois à venir. Outre la promotion d'Overdose, son nouveau film en tant que réalisateur (dans lequel il a dirigé sa partenaire de La Promesse Sofia Essaïdi), il va en effet mettre en scène pour Netflix les six épisodes de Pax Massilia, la suite en série de Bronx, dont le tournage devrait, selon nos informations, débuter dès le mois prochain.
Retrouvez l'intégralité des saisons 2 à 4 des Rivières pourpres sur Salto.