Clap de fin pour la saison 4 des Rivières pourpres. Diffusée chaque lundi sur France 2, en face de la saga événement Les Combattantes sur TF1, cette quatrième fournée inédite de la série policière à succès portée par Olivier Marchal et Erika Sainte s'achève en effet ce soir avec une dernière enquête intitulée "La scène".
Dans ce double épisode qui fait la part belle au personnage d'Erika Sainte, Camille Delaunay retrouve son ancien binôme, Chloé, qui l'appelle à l'aide pour venir à bout d'une sordide affaire de meurtre qui semble tout droit sortie du passé. Plongées dans l'univers des déviances sexuelles et du voyeurisme, les deux femmes vont découvrir que le tueur qu'elles traquent s’inspire de la première scène voyeuriste connue, datant de l’Antiquité : celle du roi Candaule, qui a donné lieu à un mouvement très particulier : le candaulisme.
Très spéciale pour Delaunay, cette enquête sera-t-elle la dernière pour les héros de la série Les Rivières pourpres, adaptée du roman éponyme de Jean-Christophe Grangé ?
Côté audiences, la série policière est revenue cette année en forte baisse et a visiblement souffert de la concurrence des Combattantes sur la Une et de L'Amour est dans le pré sur M6. Alors que la saison 3 avait été suivie en moyenne par 4,04 millions de téléspectateurs l'an dernier, les deux premiers épisodes de la saison 4, proposés le 19 septembre dernier sur France 2, n'ont rassemblé que 3 millions de curieux, pour une part d'audience de 14,4% sur l'ensemble du public (4,5% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans).
Et malheureusement pour la chaîne, les audiences ont encore baissé en semaine 2, avec seulement 2,51 millions d'individus en moyenne devant les épisodes 3 et 4 de la saison 4 (11,9% du public). Avant de se stabiliser lundi dernier avec 2,48 millions de téléspectateurs devant les aventures de Niemans et Delaunay.
Ces scores n'encouragent pas vraiment au renouvellement de la série et expliquent peut-être pourquoi France 2 n'a pas encore communiqué sur la commande d'une éventuelle saison 5. Contactée par nos confrères de Télé Loisirs, la production explique quant à elle qu'une cinquième fournée n'est "pas encore dans les tuyaux".
Alors, le public va-t-il assister ce soir aux ultimes épisodes des Rivières pourpres ? L'avenir nous le dira. Mais quand on sait qu'Olivier Marchal nous confiait en mars 2021 qu'il n'était pas certain de continuer au-delà d'une saison 4, on se dit que l'arrêt de la série n'est pas de l'ordre de l'impossible.
"Je pense que je ferai une saison 4 sans problème, car j’adore ce personnage, et c’est une série assez classe, comme beaucoup de séries françaises aujourd’hui qui tiennent la route. Mais je ne sais pas si je continuerai au-delà. Pas pour des histoires de scénario, mais par rapport à mon âge, tout simplement. Je commence à être vieux (rires). Il faut être crédible. Un flic, à partir de 63-64 ans, il est davantage dans les bureaux que sur le terrain".
À moins que la production et la chaîne attendent simplement que l'agenda du comédien et réalisateur soit un peu moins chargé pour mettre en chantier une saison 5.
Bien occupé par la sortie de son nouveau film Overdose, qui sera disponible le 4 novembre sur Prime Video, Olivier Marchal devrait, selon nos informations, débuter en novembre le tournage de la suite en série de Bronx, qui s'intitulera Pax Massilia et dont il réalisera les six épisodes de 52 minutes pour Netflix. Affaire à suivre.