La comédie Joséphine s'arrondit, sortie en salles en 2016 et diffusée ce jeudi soir sur TF1, permet à Marilou Berry de collaborer une nouvelle fois avec sa mère Josiane Balasko après Ma vie est un enfer, Cliente et Beur sur la ville (elles se retrouveront ensuite dans Les Nouvelles aventures de Cendrillon et Mes très chers enfants).
Joséphine s'arrondit est l'occasion pour Marilou Berry de mettre en scène pour la première fois sa maman. Autant rester dans l'esprit familial et être ainsi certain d'une vraie complicité à l'écran : dans le film, Josiane Balasko incarne la mère du personnage de Joséphine joué par Berry. Les deux actrices ont particulièrement apprécié l'expérience, notamment le tournage d'une scène qui les a beaucoup fait rire.
"J’avoue que ça nous faisait beaucoup rire de tourner la scène de la salle de bain où je crois la voir en me regardant dans le miroir", déclare Marilou Berry. "Nous l’avons tournée en une fois, sans effet spécial, accroupies sous l’évier en nous relevant à tour de rôle !"
"On m’a souvent dit "Mais quand allez-vous enfin jouer avec votre mère ?", poursuit la comédienne-réalisatrice. "C’était là l’occasion parfaite. Alors d’accord, c’est une participation mais c’est aussi plus qu’un clin d’oeil : le personnage de la mère raconte des choses sur Joséphine, sur la maternité et le rapport au couple."
La bande-annonce du premier film "Joséphine" :