Love Story, c'est bien sûr une musique mythique, un duo d'acteurs (Ryan O'Neal et Ali MacGraw), mais aussi la première apparition sur grand écran d'un célèbre acteur : Tommy Lee Jones. La star de Men in Black, No Country for Old Men ou Batman Forever a en effet débuté dans le film, mais l'avez-vous reconnu ?
Love Story est une histoire d'amour entre un homme issu d'une famille aisée, étudiant en droit à Harvard, et une jeune fille rencontrée à la bibliothèque où elle travaille pour payer ses études. Bien qu'ils appartiennent à des classes sociales différentes leur amour devient plus fort que tout mais va être soumis aux épreuves de la vie...
On retrouve Tommy Lee Jones dans le rôle de l'un des colocataires d'Oliver, que l'on aperçoit dans une courte scène et lors d'une partie de poker dérangée par Oliver lui-même (O'Neal). On notera le ton pince-sans-rire du personnage :
L'auteur du livre et scénariste du film Erich Segal a confié au New York Times en 1997 que le héros masculin de Love Story lui avait été inspiré par Al Gore et justement Tommy Lee Jones, deux personnes qu'il avait justement cotoyé à Harvard lors d'un congé sabatique. Dans ce contexte, il était tout naturel qu'il confie un quatrième rôle à Jones, entretemps devenu aspirant comédien.
L'apport du comédien au personnage, selon Segal ? "Il était le mec macho et dur mais au fond aussi poète".
Love Story : comment Alain Delon a contribué à ce film culte des années 70Après Love Story (1970), la carrière de Jones met du temps à décoller, mais en 1976, il obtient un premier rôle masculin dans le rôle d'un détenu aidant de La Prison du viol puis l'enquêteur des Yeux de Laura Mars (1978). Mais le grand public le découvrira sur le tard.
Après une renommée sériephile pour sa nomination à l'Emmy pour Lonesome Dove, il joue successivement dans des films grands publics : JFK, Piège en haute mer et Le Fugitif, qui lui vaut un Oscar du Meilleur second rôle.