Mon compte
    Love Story : comment Alain Delon a contribué à ce film culte des années 70
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Le film culte et romantique "Love Story" fête les 50 ans de sa sortie française, l'occasion de découvrir ou redécouvrir l'implication d'Alain Delon dans la conception musicale du film.

    Love Story fête ce jour les 50 ans de sa sortie française ! Au micro du Hollywood Reporter, les acteurs de ce drame romantique mythique des années 70 Ryan O'Neal et Ali MacGraw se sont confiés sur leurs souvenirs du film. On apprend notamment dans cet entretien que l'on doit en partie la bande originale mythique à un certain... Alain Delon ! Ali MacGray (Jennifer) se souvient :

    Love Story
    Love Story
    Sortie : 20 mars 1971 | 1h 39min
    De Arthur Hiller
    Avec Ali McGraw, Ryan O'Neal, Ray Milland
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur Paramount+
    J'étais mariée à Robert Evans, qui était à la tête de Paramount, à l'époque. (...) De très bons musiciens auditionnaient [pour composer la bande originale du film], puis Alain Delon, qui était un ami de la famille, surtout de [Robert], a dit "je pense que vous devriez rencontrer Francis Lai pour la musique".

    Rappelons qu'à l'époque, Francis Lai est une star de la musique de film, qui a composé le thème musical d'Un homme et une femme, considérée comme l'une des bandes originales les plus marquantes du cinéma. MacGraw poursuit :

    "Nous nous sommes donc rendus à Paris, et Alain est venu à la maison pour écouter la musique. Évidemment, à la minute où nous l'avons entendue, elle était incroyable. Et je pense qu'elle n'est pas pour rien dans le succès du film. [Francis Lai] a évidemment eu un Oscar bien mérité.

    Et de conclure : "Lorsque les dialogues s'éteignent et qu'il n'y a que cette musique, je pense qu'elle est très liée aux sentiments que les gens ont lorsqu'ils regardent le film."

    Solaris Distribution

    Ryan O'Neal connaissait également le travail de Francis Lai grâce à un autre film de Claude Lelouch :

    "Je l'avais déjà trouvé bon sur un autre film français que j'avais vu, Un homme qui me plaît, un film français avec Jean-Paul Belmondo. La musique faisait (il la fredonne). [Pour Love Story], (...) Arthur Miller est parti pour Paris. Francis Lai ne parlait pas anglais, mais Arthur a expliqué ce qu'il voulait et c'est ce que nous avons eu. Et le succès a été mondial.

    Un succès retentissant, au point qu'il était difficile pour le comédien d'échapper à cette musique mythique : "Dès que j'arrivais dans un restaurant avec orchestre en Europe, ils jouaient Love Story (rires). Je ne pouvais pas atteindre ma table, et c'est toujours le cas aujourd'hui !"

    Redécouvrez la bande originale mythique de "Love Story", signée Francis Lai :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top