Après des débuts sur le petit écran et une trentaine de films hollywoodiens, le réalisateur Arthur Hill accède à la consécration avec Love Story en 1970. Une histoire d’amour tragique car contrariée par la maladie, un couple mythique formé par les comédiens en herbe Ali MacGraw et Ryan O’Neal, une réalisation particulièrement soignée et des dialogues intemporels : voilà ce qui en fait un film romantique culte.
Pour seulement deux petits millions de dollars de budget, Love Story en rapporte plus de 130 et totalise plus de 5,5 millions d'entrées en France (où il est sorti un an plus tard).
La bande originale, composée par Francis Lai (alors auteur du célèbre thème musical d’Un homme et une femme), contribue énormément à la popularité du film. Recommandé par Alain Delon pour Love Story, il créé notamment le titre "Where Do I Begin?" (repris en français par Mireille Mathieu), qui devient l’un des plus grands succès de l’année 1971, et qui est ensuite chanté par de nombreux interprètes. Pour cette œuvre, Francis Lai est d’ailleurs récompensé de l’Oscar de la Meilleure musique originale.
Avec une moyenne de notes spectateurs de 3,6 sur 5, Love Story se classe tout en haut du classement parmi la filmographie d’Arthur Hill sur AlloCiné (ex-æquo avec Transamerica Express).
Love Story de Arthur Hiller avec Ali McGraw, Ryan O'Neal, Ray Milland...
Ce soir sur Arte à 20h55