En 2022, les Vikings débarqueront en force ! Le 25 février sur Netflix tout d'abord, avec Valhalla, spin-off de la série consacrée à Ragnar et Lagertha. Puis le 18 mai au cinéma, grâce à Robert Eggers et The Northman.
Après The Witch et The Lighthouse, le réalisateur américain délaisse un peu l'horreur qui lui avait permis de se faire connaître. Mais son goût pour les images marquantes est intact, si l'on se fie à l'impressionnante bande-annonce qui a été dévoilée. Comme un cadeau de Noël en avance pour les amateurs de cinéma épique et brutal.
Avec un casting qui réunit aussi bien des habitués de son univers (Willem Dafoe, Anya Taylor-Joy, Kate Dickie) que des petits nouveaux (Nicole Kidman, Alexander Skarsgard, Ethan Hawke et même Björk), le cinéaste compose une histoire de vengeance dans l'Islande du Xème siècle. Et le résultat s'annonce aussi barbare que sublime.
Alors que la fin d'année approche à grands pas, The Northman devrait gagner quelques places dans les plus grosses attentes du public pour 2022. Et pourquoi pas s'offrir un détour par la Croisette, à l'occasion du 75ème Festival de Cannes, qui se tiendra du 17 au 28 mai ?
Robert Eggers s'y est déjà illustré avec The Lighthouse, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019. Aura-t-il droit à la sélection officielle (en Séance de Minuit ?), voire la Compétition l'an prochain ?