Pour Noël, rien de mieux qu'une bonne comédie familiale, qui plus est un véritable succès populaire aux Etats-Unis et un classique à regarder pendant les fêtes : Super Noël. Un peu méconnu chez nous, ce film porté par Tim Allen est disponible sur la plateforme Disney+.
L'histoire est celle de Scott Calvin (Allen), travaillant pour une firme de fabrication de jouets, un peu imbu de lui-même, et trop plongé dans le travail. Lorsqu'il fait accidentellement tomber le Père Noël du toit de sa maison, il se retrouve à devoir assumer le rôle de distributeur de cadeaux, contre son gré.
A partir de 8 ans
Super Noël possède tous les ingrédients du film de Noël avec un papa négligent et bien trop pris par son travail, un esprit de Noël en perdition, un enfant qui y croit encore dur comme fer et une famille à réconcilier. Tout est bien qui finit bien, et si le film plait à tout le monde, il existe deux suites, Hyper Noël et Super Noël méga givré, ainsi que Super Noël, la série, tous disponibles sur Disney+.
Ce qui va leur plaire
- L'arrivée au Pôle nord et au royaume du Père Noël, un lieu rempli d'elfes joyeux, de cadeaux et de magie de Noël.
- La transformation du papa en Père Noël, s'éloignant de son travail d'entreprise chronophage pour s'occuper un peu plus des siens et des autres.
- Les elfes (joués par des enfants et pré-ados) qui prennent en main la situation dans le dernier tier du film et libèrent le Père Noël.
- L'humour parfois très enfantin (prouts de rennes, scènes en accéléré) couplé à l'émotion du petit Charlie (Eric Lloyd) lorsqu'il s'agit de défendre son papa... Noël !
Ce qui peut les inquiéter
- Le destin du Père Noël d'origine, celui qui a chu du toit de Scott, est laissé mystérieux, on n'en reparle pas. Il a disparu et on ne le revoit jamais.
- Pendant la première partie, Scott est un mauvais papa et Charlie est déçu. Il est aussi méchant envers le beau-père de son fils.
- Scott se transforme physiquement et petit à petit en Père Noël et la transformation est par moment un peu déconcertante pour les plus petits.