À l’occasion des fêtes de fin d’année, Netflix a dévoilé son ultime long métrage de prestige. Intitulé Messagères de guerre, ce film signé Tyler Perry revient sur l’histoire authentique mais méconnue du bataillon 6888 composée de femmes afro-américaines. Ces dernières ont été chargées d’assurer le suivi postal durant la Seconde Guerre mondiale, une mission accomplie au péril de leurs vies.
Malgré le courage dont elles ont fait preuve, ces héroïnes de l’ombre ont été oubliées par la plupart des livres d’Histoire. Il a fallu attendre le début des années 2000 pour que des hommages officiels leur soient rendus, et que des médailles posthume soient décernées à quelques-unes des membres du bataillon par les présidents Barack Obama et Joe Biden.
Le film n'aborde qu'une partie de l'histoire
Le long métrage Netflix n’aborde pas toute l’Histoire du bataillon. Le film revient en détail sur les circonstances ayant entraîné la création de cette unité, puis sur l’entraînement de ses membres sous l’autorité du Major Charity Adams Earley (Kerry Washington). La deuxième partie de l’intrigue voit le 6888e bataillon être déployé en Europe, et y découvrir les horreurs du conflit.
Leur première mission les envoie à Glasgow en Écosse, puis à Birmingham en Angleterre. La détermination des jeunes femmes du bataillon leur permet d’accomplir l’acheminement du courrier en seulement trois mois, au lieu des six qui étaient prévus. Ce succès va ensuite leur valoir d’être transférées en France.
C’est notamment à Rouen que l’unité se rend dans un premier temps au début de l’été 1945. Un tragique accident de voiture coûte la vie à Mary H. Bankston, Mary J. Barlow et Dolores Browne, toutes trois inhumées au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Dans Messagères de guerre, ces dernières trouvent la mort en Angleterre, avant leur déploiement sur le territoire français.
Trois membres du bataillon sont enterrées en France
À l’occasion de sa venue en France pour promouvoir son film, le réalisateur Tyler Perry a tenu à souligner le lien qu’entretient notre pays avec l’histoire du 6888e bataillon : "Je pense que c'est une histoire importante que les gens en France vont vouloir découvrir et faire connaître autour d’eux."
Il a fallu attendre plus de soixante ans pour que la contribution du bataillon soit officiellement reconnue par le gouvernement américain. Un hommage leur a été rendu en 2009 au cimetière d’Arlington, et un monument a été inauguré à Fort Leavenworth neuf ans plus tard. Fannie McClendon et Anna Mae Robertson sont à ce jour les deux dernières survivantes des 855 membres du bataillon 6668.
Le Major Adams qu’incarne Kerry Washington a été la femme noire la plus gradée de l’armée américaine à la fin de la guerre. Après avoir quitté ses fonctions militaires en 1946, cette dernière a décroché un diplôme en psychologie. Sa carrière dans l’enseignement ne l’a toutefois pas éloignée de son activisme, et toute sa vie fut ainsi consacrée au service de la communauté afro-américaine.
Le film Messagères de guerre est à retrouver dès à présent en exclusivité sur Netflix.
Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !