DE QUOI ÇA PARLE ?
Lucille Ball et Desi Arnaz sont menacés par des accusations personnelles choquantes, une diffamation politique et des tabous culturels. Une immersion au cœur de la relation romantique et professionnelle du couple. Le film invite les spectateurs dans la salle des auteurs, sur plusieurs plateaux de tournage et dans les coulisses d'une semaine critique de la production du sitcom « I Love Lucy ».
Being the Ricardos, écrit et réalisé par Aaron Sorkin.
C'EST AVEC QUI ?
Dans le rôle de Lucille Ball, icône incontestée de la télévision américaine, Nicole Kidman apparaît une nouvelle fois transformée. Elle donne la réplique, pour la première fois de sa carrière, à Javier Bardem qui prête ses traits à Desi Arnaz, partenaire de Lucille Ball à l'écran comme dans la vie.
L'acteur J.K. Simmons, oscarisé pour son rôle terrifiant dans Whiplash de Damien Chazelle, incarne William Frawley, acteur dans I Love Lucy. Nina Arianda (Goliath), Alia Shawkat (Arrested Development), Clark Gregg (Les Agents du S.H.I.E.L.D.) et Jake Lacy (The White Lotus) complètent la distribution.
ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?
En France, c’est un nom qui évoque peu de choses, mais de l’autre côté de l’Atlantique, c’est celui d’une légende. Lucille Ball est peut-être la plus grande actrice de la télévision américaine. Dès 1951, elle est la star d’une des premières sitcoms, I Love Lucy. Dans le rôle d’une femme au foyer qui rêve d’entamer une carrière artistique, elle est accompagnée de son mari de l’époque, Desi Arnaz. Ils incarnent les Ricardo, un couple qui attire les foules devant les postes de télévision.
Being the Ricardos, scénarisé et réalisé par Aaron Sorkin - roi de l’écriture à Hollywood - est une immersion dans les coulisses de la série la plus connue des États-Unis. Dès la scène d’introduction, une radio annonce que Lucille Ball est une sympathisante communiste. Une nouvelle qui provoque un véritable remue-ménage sur le plateau - à l’époque, cette rumeur augmente les audiences du programme, rassemblant près de 60 millions de téléspectateurs par semaine.
La suite du récit se déroule sur une semaine alors qu’une succession de drames fait vaciller le couple phare Ball-Arnaz. Formidablement écrit, le film cumule les scènes de dialogues et parvient à captiver le spectateur grâce au talent évident d’Aaron Sorkin. Bavard mais rarement ennuyeux, il offre à Nicole Kidman un nouveau rôle à la hauteur de sa réputation. Le visage de la star, transformée par des prothèses, recrée à l’identique les expressions comiques de la véritable Lucy.
À l’écran, chaque acteur interprète son personnage de deux manières différentes : il y a celui dans les coulisses et celui dans la série, une fois que les caméras tournent. C’est d’ailleurs le jeu de tout ce casting qui fait la grande force du projet. Néanmoins, le public ciblé par le film est limité. Les adorateurs de Nicole Kidman y trouveront leur compte, mais qu’en est-il des autres ?
Being the Ricardos n’est pas la porte d’entrée espérée pour s’intéresser au parcours de Lucille Ball et à l’historique de la sitcom. Le biopic parlera beaucoup plus aux spectateurs déjà familiers avec cet univers. Reste toujours la formidable collaboration Sorkin-Kidman pour éveiller la curiosité.
Being the Ricardos est disponible sur Amazon Prime Video.