Disons-le d’emblée pour éviter tout malentendu : non, aucun crossover entre les univers de Star Wars et de Dragon Ball ne verra le jour dans un futur proche ou lointain. Bien que la franchise de George Lucas a été l’une des sources d'inspiration principale du manga d’Akira Toriyama, il n’existe aucune chance pour que les deux licences se croisent un jour, tout du moins dans un cadre officiel.
Néanmoins, un lien entre les deux sagas peut être relevé dans la nouvelle série animée Star Wars : Visions, et plus particulièrement dans l’épisode 6 intitulé "TO-B1" (prononcez Ti-O Bi-One). Ce court métrage réalisé par Abel Gongora pour le compte du studio Saru suit l’histoire d’un droïde cybernétique rêvant de devenir un authentique chevalier Jedi.
Les adeptes de la version japonaise auront très certainement remarqué que le robot est doublé par nulle autre que Masako Nozawa. Véritable légende du doublage au Japon, cette dernière est bien évidemment connue pour prêter sa voix à Gokû dans la série animée Dragon Ball, et ses multiples déclinaisons (Dragon Ball Z, GT et Super).
L’intrigue de l’épisode s’inspire, quant à elle, d’un autre héros japonais : Astro Boy. Un retour à l’envoyeur légitime, puisque le jeune robot avait été inspiré à son créateur Osamu Tezuka (surnommé le dieu du manga) par Mickey Mouse, l'emblématique personnage créé par Walt Disney. On se souvient également qu’une autre de ses séries Le Roi Leo avait très grandement inspiré la compagnie Disney pour la réalisation du film Le Roi Lion.
Les neuf épisodes de la série animée Star Wars : Visions sont à retrouver dès à présent en exclusivité sur Disney+ !