Conseillé à partir de 8 ans - Actuellement sur Netflix
• Il était une fois : Alors qu'il souhaite renouer avec sa meilleure amie d'enfance, Din rencontre un dragon capable d'accorder des souhaits et qui lui dévoile la magie des possibles.
• Ce qu'ils vont adorer : Ce nouveau film Netflix renoue avec le mythe du génie et de la lampe en l'adaptant à la culture asiatique. Nous voilà donc avec un dragon coloré et magique ainsi qu’une théière en pierre de Jade, objet de toutes les convoitises.
Le Dragon-Génie rappellera à vos enfants le grand classique de Disney qu’est Aladdin tant les deux ont des similitudes : un héros qui rêve d’avoir l’attention d’une riche héritière, une princesse des temps modernes qui souhaite quitter sa tour et passer plus de temps avec son père...
Vos enfants s’attacheront forcément à ces deux personnages, amis d’enfance séparés par la vie. Quant aux parents, ils se reconnaîtront peut-être dans cette histoire.
La réussite du Dragon-Génie réside essentiellement dans ses personnages (même les méchants ont du style) et ses touches d’humour… En particulier quand le héros Din découvre qu’il maîtrise le kung-fu après un souhait malencontreux !
C’est le film idéal pour rire en famille et vivre un beau moment d’émotion grâce au message qui est délivré. Long, le dragon du film, deviendra probablement leur chouchou : avec son esprit espiègle et son sens du spectacle, c’est lui qui va délivrer la morale la plus importante du film.
L’univers du film finira de les enchanter ! Le Dragon-Génie rend d’ailleurs hommage à la culture chinoise avec ses plats savoureux, ses festivités et ses couleurs vibrantes. Après le visionnage, vos petites têtes blondes auront sûrement envie d’en apprendre un peu plus sur les dragons et d’avoir un cerf-volant à leur effigie…
• Ce qui peut les inquiéter : Le Dragon-Génie n’est pas un film qui fait particulièrement peur, loin de là. Même les méchants ! Deux d’entre eux sont d’ailleurs des personnages assez touchants dont les rêves sont d’ouvrir une animalerie pour l’un et d’avoir des jambes plus longues pour l’autre !
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Le Dragon-génie aborde des sujets classiques mais le fait avec brio. Ce que l'histoire de Din nous apprend, c’est que l’on n'a pas besoin de grand chose pour être heureux. Si certains peuvent demander la richesse et la réussite, le film nous fait comprendre que la richesse principale est celle de l’amitié et de l’amour. Et qu’ils ne peuvent être achetés. Il nous invite à revenir à l’essentiel, à être heureux des choses que l’on possède déjà.
Le long-métrage rend par ailleurs hommage aux familles mono-parentales en montrant que même si les enfants se plaignent parfois de leur situation, ces derniers doivent être conscients des efforts réalisés par leur père ou leur mère.