De quoi ça parle ?
Un gigantesque Black Out mondial paralyse et met hors service tous les équipements électriques, privant notamment l'Humanité de sommeil. Le chaos s'installe. Une femme pourrait détenir la clé du remède grâce à sa propre fille.
Pas de repos, pas de répit
On connaissait Ne t’endors pas, film horrifique dans lequel les cauchemars d’un petit garçon prennent vie quand il dort, mais Awake propose un concept bien différent. Dans ce thriller haletant, les êtres humains sont privés de sommeil après un mystérieux accident qui a détruit tous les équipements électriques. Le monde tourne rapidement au chaos alors qu’hommes et femmes sombrent dans la folie à cause du manque de repos.
On y suit Jill (Gina Rodriguez), son fils Noah (Lucius Hoyos) et sa fille Matilda (Ariana Greenblatt), alors qu’ils tentent de rejoindre un centre dans lequel les scientifiques bûchent sur un remède. Il faut dire que la jeune Matilda est la seule qui peut s’endormir…
Awake est un survival plutôt efficace réalisé par Mark Raso (Kodachrome) et formaté pour Netflix. On y retrouve d’ailleurs quelques visages bien connus des abonnés tels que Jennifer Jason Leigh (Atypical), Shamier Anderson (Le passager numéro 4), Ariana Greenblatt (Love and Monsters) ou encore Finn Jones (Iron Fist) qui avait disparu de la circulation.
D’une durée d’1h30 seulement, Awake se concentre sur l’action pure et prend à peine le temps d'installer les personnages (on comprend au bout d’un certain temps que le personnage de Gina Rodriguez est un ancien soldat). Et ne vous attendez pas à découvrir l’origine du blackout ...
Awake rejoint la longue liste des films post-apocalyptiques disponibles sur Netflix. Et avec son ambiance anxiogène et tendue (qui vous donnera envie de rejoindre votre lit pour vérifier si on ne vous a pas privé de sommeil), il rejoindra probablement le haut de la pile.