Sorti en 2014, La Famille Bélier marque les premiers pas au cinéma de Louane Emera, qui remporte le prix du meilleur espoir féminin aux César 2015. Cette comédie d'Éric Lartigau met en scène Paula, une adolescente qui est au quotidien une interprète indispensable à son frère et ses parents sourds. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
À l'exception de Luca Gelberg, l'interprète du frère de Paula, qui maîtrise la langue des signes en raison de sa surdité, les autres comédiens du film doivent suivre des cours intensifs pour apprendre la langue des signes. Leur préparation dure entre quatre et cinq mois, à raison de quatre heures par jour. Un professeur sourd d’origine moldave, Alexeï Coïca, enseigne auprès de Karin Viard et Louane Emera, tandis que François Damiens apprend la langue en Belgique avec Fabienne Leunis.
Ce dernier revient sur sa préparation : « Il a fallu apprendre le texte par cœur, puis les signes par cœur, apprendre les signes de l'autre pour savoir quand parler, et enfin jouer par-dessus ». Pour Louane Emera, le processus est encore plus compliqué car elle doit signer et parler en même temps. Quant à Karin Viard, si des mots doivent être changés car elle ne parvient pas à reproduire certains signes, elle adore cet apprentissage : « Ça ne me frustre pas du tout, j'adore devoir passer par là pour trouver ma liberté. J'ai une habitude qui est balayée par la langue des sourds, ça me plaît beaucoup. Ça m'oblige à être concentrée, très vive, à ne pas me regarder et à être dans le geste ».