Film de Noël par excellence, Maman, j'ai raté l'avion continue de faire le bonheur de toute la famille depuis sa sortie en salles en 1990. Porté par le petit prodige Macaulay Culkin, l'oeuvre nous régale avec son ambiance feel good, ses gags hilarants et son atmosphère enneigée réconfortante.
À seulement 10 ans, Macaulay Culkin devenait une star mondiale grâce à ce film signé Chris Columbus, qui nous offrira plus tard les deux premiers volets d'Harry Potter. Si vous connaissez bien le récit, vous savez déjà que l'acteur incarne le jeune Kevin McCallister, flanqué d'une famille nombreuse et souffre-douleur de ses frères et soeurs.
Kieran Culkin ne pige rien
Cependant, saviez-vous que le personnage de Fuller, cousin de Kevin, était incarné par le vrai frère de Macaulay, Kieran Culkin ? Il s'agissait du premier rôle du comédien en herbe, alors âgé de 8 ans. À l'époque, il ne comprenait pas grand chose de ce qui lui arrivait et ne savait même pas que son frangin était la star du film.
"Je n'avais aucune idée de ce qu'était ce film quand je l'ai vu, alors que je jouais dedans. J'étais à l'avant-première et j'étais mort de rire. C'était la chose la plus drôle que j'aie jamais vue. Pourtant, Je n'avais aucune idée de ce que le film racontait", confie l'artiste de 42 ans au Los Angeles Times.
Je n'avais aucune idée de ce qu'était ce film quand je l'ai vu, alors que je jouais dedans.
Selon Kieran Culkin, Chris Columbus et son équipe ne s'embarrassaient pas trop de la direction d'acteurs des enfants (à part Macaulay) et donnaient des indications minimalistes : "Buvez ce Coca, portez des lunettes, dites ce que vous avez appris par cœur, soyez mignon et rentrez chez vous", se souvient-il.
Une drôle de blague
Le comédien confie également avoir été victime d'une blague de Devin Ratray, qui campait Buzz, le frère aîné de Kevin. "Il m'a menti et m'a dit qu'il était la star du film. Et je l'ai cru. Puis, quand j'ai vu le film, je me suis vite rendu compte du pot au roses en me disant : Macaulay était tout le temps sur le plateau, c'est logique que le récit soit centré sur lui", souligne Kieran Culkin.
Il m'a menti et m'a dit qu'il était la star du film. Et je l'ai cru.
Depuis Maman, j'ai raté l'avion, Kieran Culkin a fait du chemin. En 2023, il a remporté l'Emmy Award du Meilleur acteur dans une série dramatique pour son rôle de Roman Roy dans la série culte Succession. Le 26 février prochain, on le retrouvera au cinéma dans A Real Pain aux côtés de Jesse Eisenberg.
L'histoire suit deux cousins aux caractères diamétralement opposés, David et Benji. Ils se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille.