Mon compte
    Noté 3,8 sur 5, c'est l'un des meilleurs films de guerre de ces 20 dernières années... Et il a eu droit à 3 suites totalement méconnues !
    Aude Mackau
    Aude Mackau
    Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.

    Une collaboration entre Sam Mendes et Jake Gyllenhaal pour un film de guerre convaincant et différent : “Jarhead - la fin de l’innocence” sorti en 2005 a trois suites inconnues.

    Sam Mendes est peut être un réalisateur caméléon, s’essayant à un nouveau genre à presque tous ses films, mais il reste néanmoins un maître dans le domaine du film de guerre : entre Jarhead - la fin de l’innocence et son 1917 récompensé de trois Oscars (sur onze nominations), il a prouvé qu’il pouvait se renouveler dans le genre en réalisant deux films de guerre on ne peut plus différent.

    L’un immerge son public dans l’horreur de la guerre avec ses plans-séquences audacieux : une prouesse divine qui nous a donné l’impression d’être en plein cœur du récit. Et là où Jarhead est différent c’est qu’il suit les Marines américains qui attendent que quelque chose se passe lors de la guerre du Golfe… pendant des mois ! Parmi eux Jake Gyllenhaal et Jamie Foxx passent donc la majeure partie du film sous le soleil chaud du désert à ne rien faire.

    Jarhead - la fin de l'innocence
    Jarhead - la fin de l'innocence
    Sortie : 11 janvier 2006 | 2h 03min
    De Sam Mendes
    Avec Jake Gyllenhaal, Scott MacDonald, Peter Sarsgaard
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6
    louer ou acheter

    Salué par la critique, le film, noté 3,8 sur 5 par la presse et 3,6 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné, n’a peut-être pas connu un énorme succès au box-office mais a gagné ses lettres de noblesse depuis. Et si finalement les deux films diffèrent, ils s’accordent sur un point : mettre en scène une réalité, que ce soit de l’action pure lors de la Première Guerre mondiale ou cette attente insoutenable lors de la guerre du Golfe.

    Universal Pictures

    Mais alors que Jarhead a sa propre fin bouclée, trois suites ont pourtant vu le jour… toutes sorties directement en DVD ! Jarhead 2 (2014), Jarhead 3 : Le Siège (2016) et Jarhead 4: Law Of Return (2019) sont eux mouvementés et pleins d’action et n’ont finalement rien à voir avec le film dont ils se sont inspirés. Et bien sûr sans les acteurs que l’on connaît… Peu originaux et finalement quelque peu bateaux, ils ne se sont pas fait remarquer et sont tombés dans l’oubli.

    Dommage pour des “suites” de l’un des meilleurs films de guerre de ces 20 dernières années, pas à la hauteur de ce dernier !

    Pour pouvoir se faire son propre avis, il va falloir se tourner du côté de la VOD. De même pour revoir le film original qui mérite le détour si vous ne l’avez pas encore découvert !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top