[Mise à jour : D'après un communiqué de presse du Département des Ressources Naturelles, le bus devrait être installé au Museum of the North, à l'université de Faibanks en Alaska.]
Vous vous en souvenez sans doute si vous avez vu le célèbre road-movie de Sean Penn Into the Wild adapté du roman de Jon Krakauer et porté par Emile Hirsch : ce bus abandonné au fin fond de l'Alaska dans lequel l'aventurier baroudeur Christopher McCandless achevait son périple vient d'être déplacé loin du lieu qu'il occupait jusqu'à présent, selon le Hollywood Reporter.
Aujourd'hui élevé au rang de véritable relique du cinéma, ce véhicule perdu au milieu des étendues sauvages était en effet devenu l'objectif que rêvaient d'atteindre certains randonneurs intrépides, parfois au prix de risques importants. Pour arriver jusqu'au dernier refuge de McCandless, il fallait en effet s'aventurer dans une région déserte à la météo capricieuse et aux rivières souvent dangereuses, évidemment dépourvue de réseau pour les téléphones.
Alors que l'année dernière, une femme originaire de Biélorussie avait trouvé la mort en essayant de rejoindre le fameux autobus, 5 touristes italiens ont dû être secourus il y a quelques mois. Suite à ces événements, la commissaire des ressources naturelles de l'Alaska Corri Feige a donc pris la décision de faire enlever le bus et de l'héliporter jusqu'à un lieu sécurisé.
"Nous encourageons les gens à profiter des espaces sauvages de l'Alaska en toute sécurité, et nous comprenons l'emprise qu'a pu avoir ce bus sur l'imaginaire collectif", a ainsi déclaré Corri Feige au micro du Hollywood Reporter. "Cependant, c'est un véhicule abandonné et détérioré qui a nécessité des efforts de sauvetage coûteux et dangereux. Mais surtout, il a coûté leur vie à certains touristes."
Comme dirait certainement un autre célèbre aventurier du cinéma, la place de ce bus est peut-être donc désormais "dans un musée".
(Re)découvrez la bande-annonce de "Into the Wild"...