Ethan Hunt n’a pas fini de courir, et Tom Cruise non plus. En juillet 2023, la Paramount sortait en salles la première partie de Mission Impossible : Dead Reckoning, un diptyque qui voit notre héros et son équipe de l’IMF se lancer dans leur mission la plus périlleuse à ce jour : traquer une effroyable nouvelle arme avant que celle-ci ne tombe entre de mauvaises mains et menace l’humanité entière.
Le contrôle du futur et le destin du monde sont en jeu. Alors que les forces obscures de son passé ressurgissent, Ethan s’engage dans une course mortelle autour du globe. Confronté à un puissant et énigmatique ennemi, Ethan réalise que rien ne peut se placer au-dessus de sa mission - pas même la vie de ceux qu’il aime.
Véritable succès en salles dont la suite est attendue en mai prochain, ce Mission Impossible 7 a joué la carte du suspense jusqu’au bout en ne révélant pas l’identité de cet ennemi que doit combattre Tom Cruise. L’acteur superstar, au sommet de son hubris, a choisi d’affronter dans sa saga finale une IA (car aucun homme ne semble être à sa hauteur). Une machine capable de décisions nommée “l'Entité”.
Un tournant dans la saga ?
Alors que jusqu’à présent la saga Mission Impossible trempait dans l’espionnage pur et dur, avec son lot d’action, de cascades, de révélations et de trahisons, ce septième opus prend un tournant un peu différent. Le film de Christopher McQuarrie surfe en effet sur l’imaginaire de la science-fiction en créant une machine omnisciente et malveillante. Quelque chose qui n’est pas du tout réaliste.
Mais l’introduction de ce virus dans le lore de Mission Impossible sert un propos plus large et parfaitement d’actualité : comment les IA peuvent servir à la désinformation de masse et ainsi venir bouleverser l’équilibre géopolitique mondial. Dans le cas de l’IMF, cela pourrait mener à la chute de certaines civilisations.
Mais on peut compter sur Cruise, Ving Rhames, Simon Pegg et Rebecca Ferguson pour sauver notre monde dans Mission Impossible Dead Reckoning à savourer depuis votre canapé, sur Paramount+ !