Attention, ce qui suit revient sur des détails majeurs de l’épisode 12 de The Walking Dead saison 10. Si vous ne l’avez pas encore vu et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Après dix années d’existence, The Walking Dead parvient encore à nous surprendre ! Pour le douzième épisode de son actuelle saison, le show horrifique a en effet frappé fort en tuant quelques personnages clés, parmi lesquels nul autre qu’Alpha, la leader des Chuchoteurs et considérée jusqu’alors comme la grande méchante de la série. Retour sur un épisode riche en rebondissements !
La bataille face à la horde s’est tout d’abord achevée dans le sang, avec la fuite des héros face aux centaines de morts-vivants lâchés à leurs trousses par Alpha et ses sbires. Une défaite guère étonnante, tant le surnombre ne laissait guère d’espoir aux survivants malgré l’entraînement au combat qu’ils avaient suivi après pu après l’assassinat de dix des leurs dans la précédente saison. Mais la victoire n’était pourtant pas du goût d’Alpha puisque cette dernière n’a guère pu profiter de la bataille pour récupérer sa fille Lydia, partie rejoindre les rangs de Daryl et les siens pour signifier son désaccord profond avec l’idéologie survivaliste prônée par sa mère.
Ancienne Chuchoteuse elle aussi, Gamma s’est donc elle aussi fait une place parmi les héros de la série, parvenant même à récupérer la garde de sa nièce en échange des précieux renseignements fournis à ses nouveaux alliés. Mais en choisissant de trahir Alpha, la jeune femme a lancé par la même occasion une bête furieuse à ses trousses : Beta, le bras armé des Chuchoteurs. Après une première rencontre qui s’était soldée par la fuite de Gamma, les deux personnages se sont de nouveau croisés, une seconde rencontre à l'issue funeste pour la jeune femme, saignée à mort par Beta.
Au cours de la bataille, Miko a aperçu à sa grande surprise un visage familier parmi les hordes de morts-vivants : celui de Magna, sa petite-amie présumée morte dans l’effondrement d’une mine deux épisodes plus tôt. Cette dernière ne tarde pas à lui raconter comment elle a survécu à la catastrophe mais également comment – malgré ses efforts – elle n’a malheureusement pas pu sauver Connie, également piégée par l’effondrement de la grotte. Le cadavre de la jeune femme n’ayant cependant pas été montré à l’écran, il existe une infime chance qu’elle ait pu s’en sortir…
The Walking Dead saison 10 : audiences catastrophiques et fin imminente pour la série ?En prévision de la bataille face à la horde, les enfants d’Alexandria et de la Colline ont été mis à l’abri sous la protection d’Ezekiel. Bien qu’attaqué, le groupe a néanmoins pu se séparer pour assurer la sécurité des jeunes, confiés alors au vétéran Earl. Mordu au bras par un mort-vivant, ce dernier s’est assuré d’avoir la situation sous contrôle avant de se donner la mort pour éviter que son cadavre ne revienne à la vie pour attaquer les chérubins. Une scène morbide particulièrement choquante, d’autant que son suicide a bien failli se dérouler sous les yeux de Judith Grimes…
L’épisode s’est ensuite achevé sur une scène réunissant Negan et Alpha ; plus lié que jamais à sa nouvelle alliée, l’ex-Sauveur lui a livré sur un plateau sa fille Lydia, montrée en parallèle attachée à une chaise dans une cabane. Fidèle à son idéologie survivaliste, Alpha confirme son intention de sacrifier son enfant. Mais pour Negan, qui a déjà connu la perte d’un être cher ainsi qu’il le confie, l’idée de sacrifier ainsi un proche ne passe pas. Feignant de rester fidèle à la Chuchoteuse, l’ancien méchant de la série montre finalement son vrai visage : le montage était trompeur, puisque c’est vers une cabane différente de celle qui nous était montrée que se sont rendus les deux personnages. Alpha se rend compte du piège qui se ferme sur elle, mais bien trop tard, puisque sa gorge est tranchée par Negan.
Au-delà de cette mort inattendue, en tout cas pour les spectateurs n’ayant pas lu le comic-book, c’est la scène finale de l’épisode qui aura finalement été la plus surprenante puisque Negan livre la tête tranchée d’Alpha à… Carol ; cette dernière ne sourcille pas devant l’offrande, puisqu’elle révèle lors d’un court dialogue qu’elle est à l’origine de la libération de l’ex-Sauveur et que son infiltration parmi les rangs des Chuchoteurs n’était qu’un plan vraisemblablement conçu ensemble.
En mauvaise posture depuis la reprise de la série, avec en point d’orgue leur défaite face à la horde, les héros de The Walking Dead redressent la tête et retrouvent de l’espoir tandis que les Chuchoteurs devront désormais se réorganiser pour avancer sans leur tête pensante Alpha. Mais laisser les pleins pouvoirs à une brute épaisse comme Beta n’annonce pour autant rien de bon pour les survivants…
Les épisodes de The Walking Dead saison 10 sont proposés chaque lundi en exclusivité US+24 sur OCS Choc.
The Walking Dead : que sont devenus les anciens acteurs de la série ?
The Walking Dead : que sont devenus les anciens acteurs de la série ?