Attention, CONTENU GRAPHIQUE : l’article ci-dessous revient en détails sur le dénouement VIOLENT et SANGLANT du 15e épisode de The Walking Dead saison 9. SI vous ne souhaitez rien savoir, merci de ne pas lire ce qui suit.
La série a-t-elle connu son "Mariage rouge" (nom donné au tragique épisode de Game of Thrones qui avait vu plusieurs personnages clés trouver la mort dans un bain de sang) ? Toujours est-il qu’avec dix morts au compteur, jamais un épisode de The Walking Dead n’avait été aussi meurtrier ! D’autant que parmi les victimes figurent plusieurs héros emblématiques du show, parmi lesquels Tara, Enid ou encore Henry, le fils adoptif de Carol et du roi Ezekiel.
Un dénouement choc, qui devrait déclencher une bonne fois pour toute la guerre entre les Communautés (signataires d’un pacte plus tôt dans l’épisode) et les Chuchoteurs d’Alpha. Mais une telle hécatombe devrait forcément laisser des traces dans l’esprit des survivants et pourquoi pas raviver d’anciennes rancunes. On se souvient notamment que les exécutions de Glenn et d’Abraham par Negan avaient fortement divisé les héros à l’époque…
Une chose est en tout cas certaine : rien ne sera plus comme avant dans la série. En tuant dix personnages, y compris des enfants et adolescents (Henry, Enid…) et une dame âgée (Tammy), les Chuchoteurs ont prouvé qu’ils n’avaient pas usurpé leur titre de pires méchants de The Walking Dead. Et surtout, ils ont prouvé qu’ils pouvaient frapper à tout moment, y compris lors d'une foire sous haute protection. A noter que dans le comics, l’identité des victimes différait totalement, à l’exception de Tammy : Ezekiel et Rosita étaient alors les deux personnages phares exécutés par les Chuchoteurs d’Alpha.
Reste désormais à savoir quelle sera la réaction des héros face à cette démonstration de force sanglante. Pour Alpha, les choses sont claires : elle n’attaquera plus les survivants tant qu'ils ne s’aventureront plus sur son territoire (délimité par ces poteaux). Une condition que ces derniers auraient tout intérêt à respecter, d’autant que la Chuchoteuse dispose d’une arme des plus redoutables : une horde de milliers de rôdeurs "guidés" par les siens.
Après l’attaque de Negan, Rick et les siens s’étaient dans un premier temps retranchés dans la collaboration et la soumission. En sera-t-il de même dans le cas présent, ou bien la colère et le désir de vengeance seront plus forts que tout ?
Réponse dans le final de la saison 9 de The Walking Dead, à découvrir lundi prochain en US+24 sur OCS.