Diffusée depuis le 20 décembre sur Netflix, la série The Witcher connait un très bel engouement. Et a -logiquement serait-on tenté de dire- boosté les ventes des romans de la saga écrite par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski, publiés chez l'éditeur Bragelonne depuis 2003.
"Nous en avons vendu 80.000 exemplaires durant les fêtes de fin d’année" a ainsi expliqué au Figaro Stéphane Marsan, PDG de la maison d'édition, qui avait d'ailleurs anticipé la demande, en faisant réimprimer la série de romans par tranches de 10.000 exemplaires. Il explique d'ailleurs que cet intérêt pour la saga littéraire a connu un premier bond avec la diffusion en juillet 2019 du premier teaser de la série par Netflix. "Du jour au lendemain, les ventes ont doublé, et Amazon a commencé à commander de grandes quantités". En 2019, l'éditeur a ainsi vendu pas moins de 179.000 exemplaires.
La série a également eu un gros effet de levier sur le troisième et extraordinaire opus de la trilogie vidéoludique créée par le studio polonais CD Projekt Red, The Witcher III : Wild Hunt. Selon la plateforme Steamcharts, une bonne partie des joueurs possédant déjà le jeu s'y sont replongé après avoir vu la série. Boosté aussi par des soldes attractifs, le jeu a enregistré le 29 décembre dernier un nouveau record d'affluence, plus de quatre ans après sa sortie, avec 94 651 joueurs connectés en simultané sur leurs PC via Steam.
Ca peut effectivement aider à prendre son mal en patience avant de découvrir la saison 2 de la série, dont le début de tournage est prévu le 17 février prochain. Oui, c'est précis.