Mon compte
    The Witcher : comment Henry Cavill a poussé pour avoir le rôle
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Ultra fan de l'univers des livres et de la trilogie vidéoludique en bon Gamer qu'il est, Henry Cavill était bien décidé à tout faire pour incarner le héros principal de "The Witcher". Quitte à persécuter la showrunneuse et ses agents...

    Netflix

    Petite devinette : que fait Henry Cavill entre deux tournages ? Il joue aux jeux vidéo. Beaucoup. L'acteur est un authentique Core Gamer. Il y a d'ailleurs une fameuse anecdote racontée par l'intéressé à ce sujet : le rôle de Superman dans Man of Steel a failli lui passer sous le nez : il n'avait pas entendu son téléphone sonner plusieurs fois et donc pas répondu urgemment à la proposition qui lui était faite pour ce rôle, parce qu'il était complètement absorbé dans sa partie du MMORPG World of Warcraft. L'univers Dark Fantasy et le lore de la saga The Witcher ? Au taquet, là aussi. Non seulement pour les livres écrits par l'auteur polonais Andrzej Sapkowski, mais aussi -surtout- parce qu'il a depuis un moment essoré la fantastique trilogie vidéoludique créée par le studio CD Projekt Red, brillamment clôturée en 2015 avec The Witcher III : Wild Hunt. "Je suis un joueur. J'ai vraiment, vraiment adoré les jeux. Je me suis alors dit : "j'espère qu'ils feront un film ou une série sur cet univers" rappelait encore l'acteur au dernier Comic Con de San Diego, en juillet 2019.

    C'est en 2017 que le destin a frappé à sa porte, lorsque Netflix a annoncé que la showrunneuse Lauren Schmidt Hissrich était chargée d'écrire et produire une série basée non pas sur les jeux vidéo, mais sur la saga litttéraire lue par 15 millions de personnes dans le monde (dont un million en France).

    Cavill se met alors à harceler son agent, afin qu'il lui décroche un entretien avec la showrunneuse et commence à faire du lobbying pour le rôle principal. L'ennui, c'est qu'à ce moment-là, celle-ci n'a même pas encore commencé à écrire quoi que ce soit, et ne voit donc aucun intérêt à ce stade pour une rencontre face à face. A force d'obstination de la part du comédien, Hissrich a fini par céder. "Il devenait vraiment ennuyeux. J'ai finalement dit : "je vais te rencontrer. La série n'a pas encore obtenu de feu vert, il n'y a rien pour l'instant. Mais merci pour ton intérêt ! Maintenant, je retourne à l'écriture de la série".

    Dans les mois qui ont suivi, Hissrich a épluché les candidatures de pas moins de 206 personnes pour incarner Géralt de Riv, alias le Sorceleur. Mais Cavill restait présent quelque part dans sa tête, au fur-et-à-mesure de son travail d'écriture sur la série. Loin de se borner à attendre sagement que son téléphone sonne, Cavill a de son côté continué à harceler son agent, histoire de ne pas lâcher la pression et rappeler la showrunneuse à son bon souvenir. "Pour rien au monde j'allais laisser filer cette opportunité sans que je fasse le maximum. J'ai donc persécuté mes agents tout le temps. Ils me répondaient : "ils ne sont pas prêt !" Le lobbying fut payant finalement. In Fine, c'est en septembre 2018 que le nom du comédien fut confirmé pour le rôle-titre.

    Est-il parvenu à se glisser dans les habits du tueur de monstre selon vous ?

    The Witcher sur Netflix : les acteurs de la série avec et sans costume
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top