Si vous avez fini de regarder les huit épisodes de la série The Witcher disponible sur Netflix depuis décembre, il y a des chances pour qu'elle ai suscité chez vous quelques interrogations. Et, à moins d'être déjà familier avec l'univers des romans de l'écrivain Andrzej Sapkowski, et / ou que vous connaissiez bien l'adaptation qui en a été faite dans la brillante trilogie vidéoludique signée par le studio CD Projekt Red, certains concepts ou noms balancés dans la série restent très obscures; en attendant d'éventuelles explications ou éclaircissements dans la prochaine saison 2.
Parmi les noms ou concepts obscures figure en bonne place "la Flamme Blanche", largement évoquée dans l'épisode 6 de la série, intitulé "Espèces rares", dont il s'avère que celle-ci a un lien avec l'antagoniste principal de cette saison. A savoir le royaume de Nilfgaard, dont on comprend qu'il devrait occuper une place importante dans la saison 2, notamment par l'entremise de l'arc narratif développé autour du personnage de Cahir (Eamon Farren). Et, in fine, le futur de ce royaume, qui sera bouleversé par Ciri.
Dans le second volet de la trilogie vidéoludique, The Witcher 2 : Assassins of Kings, la Flamme Blanche est un livre que l'on peut notamment acheter à un marchand situé dans la ville naine de Vergen. Ce livre comporte une description importante concernant l'empereur de Nilfgaard, du nom de Emhyr var Emreis.
Voici ce que dit le livre à son sujet :
"On ne peut oublier l'empereur nilfgaardien Emhyr var Emreis parmi les dirigeants de cette époque, également connu sous le nom de Deithwen Addan yn Carn aep Morvudd qui signifie, dans la langue des Anciens, la "Flamme Blanche qui Danse sur la Tombe de ses Ennemis". La simple évocation de son nom faisait trembler les rois de la Buina à la Iaruga. Ses légions d'acier écrasaient les nations et renversaient les monarques de leur trône. Dans son insatiable soif de pouvoir, il tenta à plusieurs reprises de conquérir le Nord mais il dut à chaque fois signer des accords de paix. Bien qu'il n'apparaisse pas en personne dans notre histoire, son ombre plane sur la majeure partie des événements que je décris ici".
Cette mention de la Flamme Blanche pourrait donner un indice sur ce qu'il pourrait advenir dans la saison 2; alors que l'épisode final de la saison 1 voyait les troupes nilfgaardiennes conduites par Cahir et la magicienne Frigilla affronter le royaume de Cintra. L'empereur de Nilfgaard entrerait en scène... Dans l'univers de The Witcher, l'empereur de Nilfgaard s'empare du trône de Cintra en l'an de grâce 1268, environ 15 ans après la naissance de Ciri. Ce qui correspond au moment où celle-ci trouve Géralt et commence peu après son entraînement de sorceleuse à ses côtés.
La Flamme Blanche, funeste prophétie
Dans le tome 3 du roman Le Sorceleur (paru aux éditions Bragelonne), intitulé "Le sang des Elfes", l'auteur évoque notamment l'entraînement de Ciri au sein de la forteresse de Kaer Morhen, la place-forte des sorceleurs. Dans le chapitre 3, la magicienne Triss Merigold, présente à Kaer Morhen, entre en contact avec la jeune Ciri, alors que cette dernière est en proie à un épisode de transe. Une voix d'outre-tombe interpelle alors Merigold.
Voici le passage :
Les lèvres de Ciri remuaient, mais Triss voyait bien que les yeux de la fillette étaient morts, vitreux, inconscients.
- Ce n'est pas une enfant, répéta la voix. C'est la Flamme, la Flamme Blanche par laquelle le monde prendra feu et se consumera. C'est le sang ancien, Hen Ichaer. Le sang des elfes. La Graine qui ne germera point, mais fera jaillir la flamme. Le sang qui sera souillé... Quand viendra Tedd Deireàdh, le Temps de la Fin. Va'esse deireàdh aep eigean !
- Tu prédis la mort ? s'écria Triss. Ne sais-tu donc que prédire la mort à tous ? A eux, à elle... A moi ?
Ciri, incarnation de la Flamme Blanche, celle par qui arrivera l'Apocalypse, dont le destin est lié à celui de Géralt comme les deux tranchants d'une épée.