La saison 5 de Nina, la série médicale avec Annelise Hesme, Thomas Jouannet, et Grégoire Bonnet, s'est achevée mercredi soir sur France 2 avec un final haletant durant lequel les héros ont dû faire face à une prise d'otages. Mais pas de panique, la série sera de retour l'année prochaine pour une sixième saison... qui sera la dernière. Une ultime salve d'épisodes qui, selon Alain Robillard, le créateur de Nina, sera "très émotionnelle" et "beaucoup plus centrée sur les histoires personnelles des personnages". Et si les aventures des médecins et des infirmières de l'hôpital Madeleine Brès devraient avoir ainsi droit à une vraie belle fin, Alain Robillard nous a récemment confié avoir un regret au sujet de la saison 5 et d'un épisode qui, malheureusement, n'aura jamais pu se concrétiser.
"Il y a une chose qu'on n'est pas arrivé à faire pour plein de raisons en saison 5 : un épisode qui se passe dans le passé", explique la tête pensante de Nina lorsqu'on lui demande s'il a pu raconter tout ce qu'il voulait raconter avant de mettre un point final à la série. "On avait envie de faire un épisode qui nous ramène vingt ans avant et qui nous aurait raconté le moment où Nina et Costa se sont rencontrés. Et puis pour tout un tas de raisons on n'est pas arrivé à faire cet épisode. Il en reste un tout petit bout dans l'histoire du personnage incarné par Amélie Etasse, qui "revient" dans l'épisode 9 de la saison 5. Cette ancienne patiente de Proust qui est morte il y a plusieurs années et qui réapparaît bien en vie. C'était un peu le principe de base de cet épisode-là, sauf qu'on faisait passer vingt ans entre les deux moments. On a écrit cet épisode, il se déroulait sur deux périodes, mais ça ne marchait pas très bien. C'est un petit regret car on se serait bien fait un épisode nostalgie".
Vous l'aurez compris, contrairement à de nombreuses séries avant elle, dont Grey's Anatomy, Nina n'explorera donc jamais la jeunesse de ses personnages. Et si les fans auraient sans aucun doute adoré assister à la rencontre de Nina et de Costa, ou aux jeunes années de Proust en tant que médecin, il leur reste heureusement encore six épisodes inédits à savourer, qui devraient en toute logique arriver à l'antenne de France 2 à l'automne 2020.
Nina, Grey's Anatomy, Good Doctor... connaissez-vous le nom des hôpitaux de vos séries cultes ?
Grey's Anatomy, New Amsterdam, Urgences... Testez vos connaissances sur les séries médicales cultes