En 1986, après avoir griffonné le tout premier croquis de la famille qui allait bientôt devenir la plus célèbre de l'histoire de la télévision, il ne restait plus à Matt Groening qu'à trouver des noms à ses 5 personnages.
Si Les Simpson n'ont pas pris la moindre ride en plus de 30 ans, s'ils nous paraissent encore aujourd'hui si familiers, si rassurants, si évidents, c'est peut-être bien parce que leur créateur s'est inspiré de ses proches pour choisir leurs prénoms.
En effet, sachez-le, le père de Matt Groening s'appelait donc Homer Philip Groening, comme le patriarche des Simpson. Quant à sa mère, prénommée Margaret (version non contractée du prénom Marge), son nom de jeune fille était Wiggum... comme le chef de la police de Springfield.
Les Simpson : savez-vous pourquoi ils sont jaunes ?Et ça ne s'arrête pas là ! Car Lisa et Maggie ont elles aussi emprunté leurs prénoms à deux des cinq soeurs de Matt Groening, qui aurait donc basé le personnage de Bart sur lui-même, s'inspirant de la coupe en brosse qu'il arborait étant enfant, et prénommant l'ainé de la famille Simpson avec l'anagramme du mot "brat" (qui signifie "sale gosse").
Terminons en précisant que le grand-père de Matt Groening se nommait Abraham, comme le papy des Simpson et que la ville dans laquelle il a grandi (Portland, dans l'Oregon) a également constitué une véritable source d'inspiration pour le futur animateur. En effet, nombreux sont les habitants de la ville de Springfield qui portent le même nom que les rues dans lesquelles Groening a fait ses premiers pas.
(Re)découvrez notre vidéo spéciale dédiée aux "Simpson"...